Conseils nutritionnelsSanté

2 aliments qui font grossir

2 aliments qui vous font grossir et qui peuvent vous rendre malade- synergie alimentaire

Vous les retrouvez dans des dizaines de produits alimentaires et en consommez certainement régulièrement sans vous en rendre compte. Voici deux aliments à supprimer de votre alimentation si vous voulez ne pas grossir et rester en bonne santé.

1. Le sirop de maïs élevé en fructose

Le sirop de maïs élevé en fructose est un édulcorant bon marché que lʼon retrouve dans beaucoup de produits (jus de fruits, boissons énergétiques ou sportives, desserts etc.). Cʼest un produit à base de sirop de maïs chimiquement transformé par un processus enzymatique pour augmenter la teneur en fructose.

Il faut savoir que le fructose est converti plus facilement en graisse dans le corps que tous les autres types de sucre. En effet, le glucose entre dans les cellules par l’action de lʼinsuline alors que le fructose entre dans les cellules par une action totalement séparée qui ne dépend pas de l’insuline. Le sucre normal donne un sentiment de satisfaction qui signale au cerveau d’arrêter de manger alors que le fructose inhibe ce sentiment de satisfaction car il nʼest pas transporté dans le cerveau. Des scientifiques ont par ailleurs trouvé que les animaux nourris au maïs génétiquement modifié développent de nombreuses maladies au niveau du foie, des reins ou encore du sang.

Voici une liste non exhaustive de types d’aliments contenant du sirop de maïs élevé en fructose que vous devez éviter : les sodas, boissons aromatisées ou jus de fruits , boissons sportives, compotes, certains fruits en conserve, les sauces et condiments industriels-elles (barbecue, tartare, tomate etc.), certains mélanges alcoolisés, yaourts, crèmes glacées, gâteaux, desserts, bonbons, céréales, sirops divers.

2. Les farines raffinées

Les farines raffinées contiennent 78% moins de fibres ainsi qu’énormément moins de nutriments essentiels. Par exemple, la farine blanche traitée (alias « farine de blé enrichie » ou « farine de blé ») ne renferme pas les deux parts de la graine qui sont riches en nutriments et en fibres : la couche extérieure et le germe (embryon). Les farines de blé et de maïs blanchies/raffinées ont un index glycémique élevé et provoquent des taux élevés de sucre dans le sang. Lʼaugmentation de la glycémie provoque une poussée dʼinsuline, le stockage de graisses immédiat (= prise de poids), et vous procure une  sensation de faim toujours plus importante. Cela peut engendrer par la suite de nombreuses maladies comme le diabète de type II et des maladies cardiaques.

Pour en savoir plus sur les farines raffinées, vous pouvez consulter mon article : Quel pain choisir pour sa ligne et sa santé ?

Voici une deuxième liste non exhaustive de types d’aliments contenant des farines raffinées que vous devez éviter : les nouilles instantanées, certains plats industriels préparés, la farine blanche, les céréales raffinées au maïs (sucrées et salées), certains biscuits, pains blancs, muffins, crackers, chips, gâteaux et mélanges pour faire des gâteaux, toute céréale faite avec de la farine raffinée.

7 réflexions au sujet de « 2 aliments qui font grossir »

  1. Bonjour. Il n’y a rien de plus facile. Augmentez vos apports caloriques (+200 à 500 kcal/ jour) à base d’aliments naturels bien sûr. Ne vous ruez surtout pas sur la malbouffe (fast-food, plats préparés, desserts etc.) qui vont vous faire mal grossir (prise de gras et problèmes de santé). Prenez plutôt un copieux petit-déjeuner sain (http://www.synergiealimentaire.com/10-idees-de-petits-dejeuners-sante/) ainsi que deux collations dans la journée (vers 10h et 16h) en plus des deux autres repas principaux. Privilégiez les céréales et graines complètes (riz, sarrasin, quinoa, millet etc.) en bonne quantité avec toujours beaucoup de fruits et légumes pour le transit, les vitamines et minéraux. Si vous êtes pas végétarien, optez pour plus de viandes fermières, de poissons sauvages ou d’oeuf bio. Vous pouvez aussi prendre en complément des protéines végétales comme la protéine de chanvre en collation (http://www.synergiealimentaire.com/proteine-de-chanvre-bienfaits/) ou après le sport. Enfin, vous pouvez solliciter un programme de musculation pour étoffer votre silhouette. En fait, vous devez manger plus mais bien 🙂

  2. BONSOIR
    JE DESIRERAI GROSSIR DE 3KG.POURIEZ VOUS SI POSSIBLE ME DONNER
    QUELQUES CONSEILS OU RECETTES.
    CORDIALEMENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.