Conseils nutritionnelsRecettesSanté

Les bienfaits de l’eau chaude et du citron

les bienfaits de l'eau chaude et du citron - synergie alimentaire

Lors de mon ancien article intitulé « mon petit-déjeuner à haute valeur nutritionnelle », je mentionnais le fait de boire tous les matins, à jeun, un grand verre d’eau chaude avec du citron frais.

Aujourd’hui, je vous explique plus en détail tous les bienfaits de cette boisson. Et vous recommande donc très fortement d’appliquer cette petite routine matinale. Cela ne prend que 2 minutes et vous apportera énormément de bienfaits pour votre organisme. A noter également que je vous recommande d’utiliser de vrais citrons frais à presser et non pas du jus de citron concentré tout prêt en bouteille.

1. L’eau chaude (ou tiède) permet de « détendre » les intestins et de les préparer à recevoir de la nourriture. Cela permet de faciliter le transit, d’améliorer la digestion et l’assimilation des nutriments. C’est la raison pour laquelle il est idéal de le faire à jeun au réveil.

2. Le citron est un aliment alcalin (bien qu’acide au goût) qui va réguler l’acidité de votre organisme. Il faut savoir que le mode d’alimentation moderne actuel chez la plupart des gens comporte beaucoup trop d’aliments « acides ». Et un organisme trop acide favorise le développement d’inflammations et de maladies plus ou moins graves (ulcères, cancers etc). Il est donc très important de réguler le PH de son organisme en privilégiant des aliments alcalins. Pour en savoir plus sur l’équilibre acido-basique, vous pouvez lire mon article ici.

3. Le citron avec l’eau chaude agit comme un diurétique, élimine les toxines et détoxifie votre organisme dont notamment vos intestins. Les intestins sont considérés comme le deuxième cerveau de l’organisme et il est ainsi CAPITAL d’avoir une flore intestinale “robuste” ainsi qu’un bon transit. Vos intestins pullulent de bactéries (bonnes comme mauvaises) et c’est à cet endroit précis que nombre de maladies voient le jour si votre système gastro-intestinal est mis à mal. 

4. Riches en fibres solubles, principalement en pectine, le citron permet de réduire fortement nombre de maladies. La pectine agirait également favorablement dans la perte de poids en régulant la faim. De plus, cette boisson favorise la production de bile ce qui permet de réduire les problèmes de constipation ainsi que les brûlures d’estomac.

5. Le citron est riche en antioxydants et renferme différents types de flavonoïdes. Sa teneur en vitamine C renforce encore votre système immunitaire, ce qui réduit les risques de tomber malade. Plusieurs études ont montré qu’un apport régulier en flavonoïdes provenant d’agrumes est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

6. Enfin le citron est bon pour votre santé bucco-dentaire. Il soulage les gingivite et rafraîchit votre haleine.

Astuce synergie alimentaire : vous pouvez, au lieu d’une simple eau chaude, associer un thé vert chaud avec du citron. L’association thé vert-citron permet à votre organisme d’absorber 13 fois plus d’antioxydants ! Pour en savoir plus sur les synergies alimentaires, vous pouvez vous procurer mon ebook ici.

Pour finir, vous pouvez aussi, à un autre moment de la journée, vous préparer une boisson à base d’eau chaude, de citron frais, de gingembre frais et d’un soupçon de miel. C’est délicieux et excellent pour votre santé !

7 réflexions au sujet de « Les bienfaits de l’eau chaude et du citron »

  1. Bonjour, il faut du jus de citron frais pressé. La quantité dépend de votre goût mais 1/2 à 1 centimètre de jus au fond du verre convient assez. Sinon l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.