Conseils nutritionnelsSanté

Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

bienfaits_café

Le café est une boisson des plus consommées au monde. Un consommateur moyen en consommerait 3 tasses par jour et certaines personnes y sont complètement accroc. Les vrais amateurs ou connaisseurs ne jurent que par la café noir originel et sans sucre. Les autres, rajoutent selon leurs désirs, du sucre, de la crème ou tout un tas d’ingrédients pour le transformer. 

Mais voilà, le café suscite bien des débats. Est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Dans cet article, je vais vous dévoiler pourquoi le café (café noir sans sucre) est à la fois bon et mauvais. Mais je vais aussi vous donner 3 astuces pour déguster un café bon pour votre santé.

9 raisons d’affirmer que le café est bon pour la santé 

1. Le café est un antioxydant. Des chercheurs ont montré qu’une tasse de café contient autant d’antioxydants qu’une même quantité de baies (myrtilles, framboises..) ou de raisin noir. Le café contient aussi des composés phénoliques que l’on retrouve dans le thé et dans le cacao. Il exerce donc un effet préventif sur les maladies grâces à ses puissants antioxydants.

2. Il est riche en vitamines et minéraux. le café est une excellente source de magnésium (bon entre autre pour le système nerveux), de vitamine B2 et B3 en enfin contient du cuivre et de la vitamine B5 (acide pantothénique) en quantités correctes.

3. Il améliore la performance. La caféine est un stimulant qui améliore les performances au travail et permet de rester éveillé.

4. Il réduirait les risques de maladies de Parkinson.

5. Il protègerait de la maladie d’Alzheimer. Des études ont montré que ceux qui buvaient régulièrement du café au cours de leur vie avaient moins de changer d’avoir des dégénérescences mentales dont notamment la maladie d’Alzheimer.

6. Il prévient les calculs rénaux et ceux de la vésicule biliaire. Les grands consommateurs de café auraient 26% moins de chance d’avoir ces complications.

7. Il aurait un rôle préventif dans l’apparition de certains cancers. Des études épidémiologiques stipulent que la consommation de café serait liée à une réduction du type de certains cancers dont celui du sein, du colorectal et du gastrique.

8. Le café réduit les dommages du foie. Il protège contre la cirrhose et il réduirait potentiellement la progression d’une hépatite C chronique.

9. Il réduit les risques de goutte.

3 raisons pour lesquelles le café peut être mauvais 

1. Irritabilité et sommeil perturbé. Trop de caféine excite en stimulant fortement le système nerveux central mais aussi la fréquence cardiaque. Du coup, certaines personnes deviennent irritées ou n’arrivent pas à trouver le sommeil. Chaque personne réagit différemment à la caféine, surtout avant de se coucher. Il convient toutefois d’éviter de consommer du café juste avant de dormir.

2. Problème de reflux gastro-oesophagien. Certaines personnes sensibles peuvent avoir des reflux, de l’acidité et des brûlures d’estomac suite à la consommation de café.

3. Diminution de l’absorption du fer. Consommé au cours d’un repas, le café réduit l’absorption du fer non hémique présent dans les aliments. Si vous avez lu mon article sur les combinaisons alimentaires à éviter, vous vous souviendrez que je disais d’éviter de manger vos oeufs avec un café le matin au petit-déjeuner. A moins d’y associer une source de vitamine C pour éviter ce problème.

4. Attention aux femmes enceintes. Consultez votre médecin car les avis divergent… Mais il semblerait que le café soit à limiter à 1 tasse par jour en cas de grossesse.

Pour conclure, on peut dire que le café est, dans sa globalité, bon pour la santé. Pour ma part, je consomme tous les jours 1 à 2 tasse(s) de café noir sans sucre après le repas du midi. La question de la nocivité du café réside surtout dans la quantité consommée. Il conviendrait de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de café par jour sous peine d’avoir des problèmes notamment au niveau de l’irritabilité et de la nervosité. Des études mettent aussi en garde sur la contradiction qui existe au niveau de la santé cardio-vasculaire. D’une part le café est bon pour le coeur grâce à ses antioxydants mais d’autre part il peut être mauvais car il accélère les battements du coeur. Encore une fois tout réside dans la quantité consommée mais aussi dans la physiologie de chacun. Une dernière recommandation en terme de nocivité serait aussi de faire attention aux problèmes gastro-intestinaux que l’acidité du café engendre. Sachez que la « santé » de votre système gastro-intestinal est ce qu’il y a de plus important pour avoir un système immunitaire puissant et résistant.

Mes 3 astuces pour consommer un café bon pour votre santé

On trouve désormais du café sous toutes ses formes et je n’en crois pas mes oreilles lorsque des personnes me disent qu’elles boivent quelque chose de bon pour leur santé lorsqu’elles consomment un double café latte avec de la crème sur le dessus…

Astuce 1 : Consommez de préférence du café noir sans sucre. Je sais que c’est dur pour certaines personnes. Mais je vous assure que c’est non seulement ce qu’il y a de plus sain mais qu’en plus c’est simplement une question d’habitude… Il faut habituer votre palais à avoir moins de sucre et vous verrez que, au même titre que pour le thé, vous découvrirez le vrai goût du café. Sinon, si vous voulez sucrer votre café, n’utilisez jamais de sucre blanc raffiné qui a un IG (index glycémique) beaucoup trop élevé. Utilisez plutôt du sucre de fleur de coco qui a IG beaucoup plus bas ou encore des édulcorants naturels comme du Stevia, du miel ou du sirop d’érable. Ces deux derniers sont caloriques mais renferment des tas d’antioxydants.

Astuce 2 : Evitez tous les cafés farfelus que l’on trouve dans des bars de café à la mode. Vous savez, les frappuccino, double latte, ou moka caramel etc. Ils renferment beaucoup de sucres ajoutés mais aussi dès fois des colorants. Evitez également tous ceux qui ont de la crème…

Astuce 3 : Si vous voulez un café un peu fantaisie à l’image de ceux que je viens de citer, utilisez des aliments naturels riches en antioxydants ou encore qui disposent de bonnes graisses. Par exemple, mettez de la poudre de cacao noir ou de la cannelle pour leurs antioxydants. Pensez aussi au lait de coco qui possède d’excellentes graisses saines. Vous voulez un café latté frappé ? Pensez au lait d’amande avec une touche d’orgeat naturel, des glaçons et remuez. Enfin soyez original et regardez ce qui se fait ailleurs. La dernière fois, en allant chez Nespresso, j’ai goûté un nouveau café aux notes de fruits rouges et de chocolat. Arrivé chez moi, je me suis empressé de mettre quelques baies avec un peu de chocolat noir dans mon café et de laisser « infuser » le tout une petite minute. C’était exquis !

Bon café à tous !

Sources :
  • Coffee and its consumption: benefits and risks. Crit Rev Food Sci Nutr. 2011 Apr. Butt MSSultan MT.
  • Coffee: A Selected Overview of Beneficial or Harmful Effects on the Cardiovascular System ? Whayne TF Jr. Curr Vasc Pharmacol. 2015
  • Four cups of coffee ‘not bad for health’ suggests review. Wed, 26 Apr 2017. PubMed Health
  • A perception on health benefits of coffee. George SE, Ramalakshmi K, Mohan Rao LJ. Crit Rev Food Sci Nutr. 2008 May.

3 réflexions au sujet de « Le café : bon ou mauvais pour la santé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.