Conseils nutritionnelsSanté

Le chou vert frisé (kale) – un super aliment

chou vert frisé (kale) - synergie alimentaire

Le chou vert frisé (y compris l’ensemble de la famille des choux comme le chou rouge, le chou de Bruxelles etc.) a toujours fait partie des meilleurs légumes sains au monde. En effet, le principal atout des choux est qu’ils contiennent des molécules soufrées qui sont des molécules ultra protectrices contre les cancers.

Le chou vert frisé est un super aliment que vous vous devez de consommez si vous vous souciez de votre santé. Voici pourquoi :

1. Comme tous les autres crucifères (choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, choux rouges, choux verts), le chou frisé est riche en indoles ainsi qu’en isothiocyanates (molécules soufrées) qui protègent contre plusieurs cancers. Des études ont montré que des animaux qui consommaient ces molécules soufrées avaient leur tumeurs qui diminuaient de taille.

2. Il possède des caroténoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine qui aident à protéger les yeux contre diverses agressions (rayons UV du soleil) prévenant ainsi de 50% les risques de cataracte.

3. Il est riche en vitamine A. Une portion de chou frisé apporte 197 % des AJR en vitamine A.

4. Il est riche en vitamine C avec 90% des AJR pour une portion. La vitamine C est très importante pour renforcer le système immunitaire mais aussi pour lutter contre les inflammations de l’organisme (causes de maladies) et pour renouveler le collagène de la peau (jeunesse).

5. Il est riche en vitamine B9 (folates), cuivre, calcium, potassium et manganèse. Le manganèse est un important oligo-élément qui agit sur la synthèse des acides gras nécessaires pour le système nerveux et les hormones sexuelles. En terme de synergie alimentaire, le calcium contenu dans le chou frisé est beaucoup mieux absorbé s’il est combiné à une source de vitamine D comme du beurre ou des poissons gras (saumon, maquereau, sardine).

6. Il est très faible en calories et est donc idéal pour conserver la ligne.

7. En tant que légume vert, il est un excellent aliment anti-âge. En effet, des études ont montré que 3 portions de légumes vert par jour ralentissent la dégénérescence mentale de 39% !

La meilleure manière de consommer du chou frisé est de le manger cru en salade ou légèrement sauté dans une poêle avec un filet d’huile d’olive vierge extra ou une noisette de beurre bio. Rajoutez un peu d’ail et de citron frais selon vos goûts. Vous pouvez varier les assaisonnement en utilisant des herbes aromatiques et des épices.

2 réflexions au sujet de « Le chou vert frisé (kale) – un super aliment »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.