Combinaisons alimentairesConseils nutritionnelsSantéSynergie alimentaire

Combinaison alimentaire à éviter: ne pas mélanger viande et féculent

pourquoi ne pas mélanger viandes et féculents

Le monde de la nutrition dont surtout celui de la digestion est très complexe. Certaines personnes rencontrent des problèmes digestifs en consommant certains aliments alors que d’autres non. En effet, chaque appareil digestif serait « unique » dans la mesure où nous n’aurions pas tous la même microbiote au sien de nos intestins mais aussi les mêmes activités enzymatiques.

Les combinaisons alimentaires sont très controversées avec les pros et les cons. Initialement lancé par le Dr Hay, Herbert M. Shelton reprit ses travaux pour y détailler dans son livre les vertus de l’alimentation (ou régime) dissocié(e).

Je n’aime pas rentrer dans les extrêmes et parler de régime ne me convient pas. De plus, envisager l’alimentation uniquement sous forme dissociée me paraît très compliqué… En revanche, appliquer et adopter certains principes alimentaires en fonction des recherches scientifiques et des résultats que cela peut avoir sur chacun me paraît juste. Il existe des combinaisons alimentaires qui seraient à éviter chez certaines personnes qui rencontrent des problèmes digestifs, des gaz ou des ballonnements.

C’est la raison pour laquelle il faut éviter de mélanger une protéine animale (viande, poisson, oeuf, produits laitiers) avec un amidon (pâtes, riz, quinoa, épeautre, pain complet, millet, maïs, avoine, légumineuses etc.). Si vous n’êtes pas concerné(e) par des problèmes digestifs, vous pouvez alors continuer de mélanger ces aliments ensemble. Je vous conseille seulement d’insister sur un apport en légumes beaucoup plus important qu’en féculents. Par exemple, la moitié de votre assiette devrait comporter des légumes avec 1/4 de féculents et 1/4 de protéines animales.

Pourquoi éviter de mélanger viandes et féculents ?

Il existe une concurrence entre la digestion de l’amidon des céréales et celle des protéines  qui tend à provoquer des problèmes de digestion et d’assimilation des nutriments. En effet, les protéines (votre viande par exemple) vont commencer à être traitées en premier dans l’estomac pendant que l’amidon (vos féculents par exemple) va devoir attendre dans l’intestin et ainsi commencer à fermenter. C’est cette fermentation qui serait à l’origine de maux de ventre, gaz et ballonnements chez certaines personnes.

La solution ?

La solution est alors de consommer vos protéines ou vos céréales avec des légumes. Il en résultera une meilleure assimilation des nutriments et vous évitera d’avoir des problèmes de digestion. Par exemple, consommer un délicieux poisson avec des haricots verts ou encore du quinoa aux légumes est un type de combinaison alimentaire qui vous évitera les problèmes évoquées ci-dessus.

De plus, rappelez-vous que pour maigrir ou garder la ligne et être en bonne santé il vaut mieux privilégier vos apports en hydrates de carbones (glucides) à partir des légumes qu’à partir des féculents. D’où, encore une fois, l’intérêt souligné d’associer vos légumes avec une protéine animale.

Pour aller plus loin

Je vous conseille la lecture du “Guide de synergie alimentaire” afin de ne plus associer n’importe quel aliment.

5 réflexions au sujet de « Combinaison alimentaire à éviter: ne pas mélanger viande et féculent »

  1. Bonjour, en effet il conviendrait de ne pas associer ces deux aliments afin d’éviter des problèmes de digestion et d’assimilation des nutriments. Cependant, comme je l’explique au début de l’article, nous sommes tous différents et certaines personnes n’ont aucun problème digestif en associant protéines animales et féculents. A vous de tester et de voir comment réagit votre organisme.

  2. Bonjour mon naturopathe m avait dit de ne pas melanger produits animaux et feculents . Mon copain affirme qu il n a jamais eu de prob de santé en mangeant les deux ensemble qu en pensez vous ?! Merci

  3. J’ai commencé à manger différemment depuis jan 2016. Donc je ne mange jamais de féculent avec de la viande…Et on ne mange jamais de féculent et légumineuse au souper(repas du soir)…
    J’ai perdu 15 livres en faisant attention.
    Je suis intéresser par votre livre.
    Merci!
    Johanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.