Combinaisons alimentairesConseils nutritionnelsRecettesSantéSynergie alimentaire

Synergie pomme & chocolat noir

 

combinaison pomme-chocolat

Il existe, dans le domaine de la nutrition, une ultime étape à atteindre pour définitivement avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter tout ce qu’il faut à votre organisme.

Vous vous alimentez sûrement bien (ou pas), vous en connaissez beaucoup sur la nutrition (ou pas), vous êtes mince et pleine forme (ou pas). Mais, dans les deux cas, il vous manque quelque chose !

Et cette chose qui vous manque est les connaissances relatives à la synergie alimentaire. La synergie alimentaire se produit lorsque des composés (vitamines, minéraux, phytonutriments) d’un même aliment ou d’aliments différents fonctionnent ensemble, permettant d’avoir des effets plus efficaces sur la santé, que seuls.

Aujourd’hui, je vais, exceptionnellement, vous révéler une des combinaisons alimentaires que l’on trouve dans mon livre « Guide de synergie alimentaire » : c’est la synergie entre la pomme et le chocolat noir.

Si vous aimez les pommes et si vous aimez le chocolat noir, mélanger les deux ensemble apportera à votre organisme beaucoup plus de bons nutriments que si vous les mangiez seuls.

Faisons tout d’abord un bref récapitulatif de chaque aliment avant de nous intéresser à leur association.

Pour seulement 72 kcal, la pomme (bio) est riche en antioxydants et en fibres alimentaires. Consommée régulièrement, elle réduirait les risques de maladies cardio-vasculaire, de cancer et d’asthme. Elle est aussi riche en vitamine C, ce qui permet, entre autre, de renforcer le système immunitaire. Enfin elle a deux incroyables atouts: sa peau a un pouvoir antioxydant 2 à 6 fois plus élevé que celui de sa chair (d’où l’intérêt de la manger). De plus, croquer dedans nettoie les dents et peut ainsi servir de brosse à dents naturelle !

Le chocolat noir (avec 70% de cacao min.) est également un puissant antioxydant avec ses flavonoïdes. Il est riche en phosphore, magnésium, fer, manganèse et cuivre. Ses atouts ? Il réduit la tension, améliore l’humeur et sert de coupe faim grâce à son goût amer ou à sa quantité élevée en beurre de cacao qui aide le corps à réguler l’appétit.

La synergie Pomme-Chocolat noir : pourquoi les associer ensemble ?

La pomme contient un anti-inflammatoire appelé quercétine que l’on retrouve dans sa peau. La quercétine, a elle seule, possède déjà de nombreuses vertus: elle améliore les systèmes respiratoire et cardiaque, prévient les risques de certains cancers, active la mémoire et combat certaines allergies. Maintenant, si l’on associe la quercétine à de la catéchine qui est un flavonoïde présent dans le chocolat noir, ces deux nutriments agissent en synergie pour prévenir la formation de caillots sanguins et améliorer le fonctionnement cardio-vasculaire.

Pour plus d’information sur les combinaisons alimentaires qui vous permettront de booster votre énergie, vous prémunir des maladies, rester jeune et perdre du poids, vous pouvez commander le « Guide de synergie alimentaire ».

 

2 réflexions au sujet de « Synergie pomme & chocolat noir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.