Conseils nutritionnelsSanté

La viande est-elle dangereuse pour la santé ?

la viande est-elle dangereuse pour la santé ? synergie alimentaire

Après des années glorieuses, la viande est de nos jours montrée du doigt : elle serait dangereuse pour la santé. De plus en plus de personnes deviennent végétariennes et essayent de renouer avec une alimentation plus proche de la nature et de celle des plantes.

Une des raisons majeures, et que l’on ne peut qu’acquiescer, est une révolte contre les conditions d’élevage et d’abattage qui sont tout simplement inhumaines. Il est en effet possible de voir sur internet de nombreux reportages avec caméra caché qui montrent comment des fermes transformées en véritable usines à rendement traitent les animaux. Par ailleurs, le courant écologique actuel dénonce une pollution de l’environnement liée aux élevages intensifs dont notamment ceux de boeufs (rejet important de CO2, forte consommation d’eau, pollution des eaux etc.).

Si l’on doit donner raison à ces arguments éthiques et écologiques, que penser du côté de la santé humaine ? Consommer de la viande est-il vraiment mauvais pour la santé ? Doit-on tous devenir végétarien ?

Réponse : FAUX ! La viande n’est pas dangereuse pour la santé. Mais VRAI, dans les cas suivants (et c’est le mode de consommation actuel privilégié, d’où la polémique) :

– Si vous en consommez à tous les repas ou presque tous les jours (c’est malheureusement le cas de la majorité des personnes). Des études ont démontré qu’une consommation régulière et excessive de viande multiplie les risques de développer un cancer du côlon ou d’avoir la maladie de Crohn (diarrhées, douleurs abdominales, saignements). Par ailleurs, consommer trop de protéines animales comme de la viande acidifie le PH de votre organisme ce qui a pour conséquence de favoriser l’apparition d’inflammations et maladies. Il convient de surveiller son équilibre acido-basique en favorisant une alimentation alcalinisante. Les aliments alcalins sont principalement les fruits, les légumes, les noix et les graines.

– Si vous consommez de la viande issu d’animaux d’élevage industriel. Ces animaux sont nourris à base de maïs, de soja ou de farines animales (au lieu d’herbe verte fraîche par exemple pour le boeuf), d’hormones et d’antibiotiques pour accélérer leur croissance et pour éviter qu’ils ne tombent malades. Tout cela se retrouve dans la viande que vous mangez. Mais on retrouve aussi un taux d’omega-6 inflammatoires bien plus important que chez les animaux fermiers.

– Si vous consommez des produits industriels à base de viande. Les plats préparés (hachis parmentier, lasagne, nuggets etc.) ou plats recomposés à base de viande (saucisses, charcuteries, jambons bas de gamme, tourtes à la viande etc.) contiennent non seulement de la viande d’élevage industriel mélangée à des carcasses et de la peau mais en plus une quantité importante de sel, d’additifs cancérigènes, d’exhausteurs de goût ou encore des graisses hydrogénées.

– Si elle est consommé grillée dont surtout avec des noirceurs (barbecue ou poêle trop chaude). Durant une cuisson trop chaude, la viande noircie libère des radicaux libres (HCA) qui sont des éléments cancérigènes. De plus, ce mode de cuisson accélère le vieillissement cellulaire de l’organisme

– Si elle est associée à des féculents. L’association viande-féculent favorise une mauvaise digestion et assimilation des nutriments.

Pour conclure, la viande est une bonne source de protéine avec ses acides aminés, ses vitamines et minéraux qui sont importants pour votre santé (par exemple le boeuf est une très bonne source de fer, phosphore, cuivre, zinc et sélénium). Vous pouvez donc en consommer sans danger. Mais, vous devez impérativement respecter les points suivants :

– En consommer de temps en temps (1 à 2 fois par semaine). Il faut non seulement consommer moins de viande rouge pour plus de viande « blanche » (dinde, porc…) mais aussi varier les autres sources de protéines animales (oeufs, poissons). Mon conseil est de surtout privilégier les oeufs bio et les poissons sauvages (si vous arrivez encore à en trouver…) avec un bon apport de protéines végétales (légumineuses, légumes, oléagineux, graines) les 3/4 du temps.

– Consommer uniquement de la viande d’animaux fermiers élevés à l’air libre et nourris de manière naturelle sans farines animales ni antibiotiques. La viande de votre assiette sera riche en oméga-3 (avec un meilleur ratio oméga-6/oméga-3) et en CLA (acide linoléique conjugué qui aide aussi à brûler les graisses). 

– Privilégier une cuisson douce à la vapeur, au bouillon ou à l’étouffé. Si vous aimez cuire votre viande à la poêle, cuisez-la à feu moyen. Et si vous aimez mettre un peu de graisses, n’utilisez que de l’huile d’olive vierge extra, du beurre ou de l’huile de coco vierge.

Sources

"The Welfare of Cattle in Beef Production. A Summary of the Scientific Evidence, A Farm Sanctuary Report." 2009. 
 “Relation of meat, fat, and fiber intake to the risk of colon cancer in a prospective study among women”. Willett, W C, M J Stampfer, G A Colditz, B A Rosner, et F E Speizer. 1990. The New England Journal of Medicine 323 (24) (décembre 13): 1664–1672. doi:10.1056/NEJM199012133232404.
“Effects of conventional and grass-feeding systems on the nutrient composition of beef”. Leheska JM, Thompson LD, Howe JC, Hentges E, Boyce J, Brooks JC, Shriver B, Hoover L, Miller MF. J Anim Sci. 2008 Dec;86(12):3575-85. doi: 10.2527/jas.2007-0565. Epub 2008 Jul 18 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18641180
- “What’s the best oil to cook with ?”, Collen M.STORY, 2013, www.renegadehealth.com

2 réflexions au sujet de « La viande est-elle dangereuse pour la santé ? »

  1. En complémnt à votre interrogation. Plasticienne engagée, j’ai réalisé une série de dessins intitulée « Pouvoir d’achat » et saluée par L. 214. Absurdité et cynisme des mots utilisés pour l’étiquetage des barquettes de viandes. S’il fallait encore un argument. Cette série de dessins aux crayons de couleur reprend mot pour mot les étiquettes des communicants de l’agroalimentaire. Affligeant comment les slogans font avaler n’importe quoi …

    A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/dessein.html
    âme vegane s’abstenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.