Conseils nutritionnelsSanté

Les pommes de terre font-elles grossir ?

les pommes de terres font-elles grossir ? synergie alimentaire

La pomme de terre est un hydrate de carbone qui est montré du doigt car il a un index glycémique (IG) élevé ce qui favorise la prise de poids. Or, si vous avez lu mon dernier article sur l’importance de l’IG des aliments, vous savez que cet indice dépends également d’autres facteurs comme la charge glycémique.

Aussi, selon la quantité consommée, le mode de cuisson ou encore les associations alimentaires, l’IG d’un aliment ne sera pas le même. Même s’il est vrai que privilégier les aliments à IG faible est plus que recommandé autant en terme de santé que de perte de poids, savoir consommer des pommes de terre ne vous fera pas grossir.

Voici comment faire :

Privilégiez un mode de cuisson à la vapeur. En effet, une pomme de terre cuite à la vapeur aura un IG de 65 alors que cuite au four, ce dernier montera à 95. Les fritures ralentissent un peu le passage des lipides dans l’intestin ce qui fait baisser l’IG à 85. Vous allez dire que même un IG de 65 est élevé…. Oui mais… La pomme de terre reste un aliment intéressant car elle est riche en minéraux. C’est une excellente source de vitamine B6 et de cuivre et est une bonne source de fer, de manganèse et de potassium. De plus, elle possède beaucoup d’antioxydants (notamment les variétés colorées). En hiver, c’est un aliment de saison qui correspond aux besoins de l’organisme. Sans se ruer sur des patates tous les jours, en consommer de temps et temps et de manière saine ne vous fera pas grossir. C’est l’excès et les associations alimentaires qui vont avec qui ont une incidence sur votre ligne.

– Associez vos pommes de terre avec beaucoup de légumes (fibres) et un peu de matière grasse (huile d’olive vierge extra) pour diminuer son IG. Ne jetez aussi surtout pas la peau qui contient des tas de bons nutriments (même si il y a la présence de saponines…) !

– Osez des variantes comme la patate douce qui, malgré un goût sucré, a un IG plus faible de 46. De plus, elle renferme des tas de vitamines, fibres et est riche en provitamine A. Pensez aussi aux pommes de terres à chair jaune, bleu, violet ou rouge. Au plus elles sont colorées, au plus elles renferment des antioxydants.

– Evitez les flocons de pomme de terre tout prêt à associer avec du lait pour faire une purée (IG très haut et plat nutritionnellement pauvre), tout type de plats industriels à base de purée ou de pommes de terre. De plus, pour les adeptes de raclettes, limitez-vous à des occasions. Idem pour la fondue au fromage consommée avec des patates en variante.

– Comme pour tout, évitez les excès… La pomme de terre contient des saponines qui, en quantités importantes, provoquent des trous dans la barrière intestinale humaine et y passent dans le sang pour y exercer leur toxicité. Aussi, manger des patates tous les jours aggravent les maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Recettes minceur de pommes de terre

Recette méditerranéenne

Pommes de terre violettes à la vapeur écrasées avec des courgettes et aubergines, un peu d’huile d’olive, du persil, un filet de citron, de l’ail, un peu de sel et de poivre noir du moulin.

Recette Indienne

Pommes de terre à la vapeur écrasées avec du curry, du paprika, du curcuma, de la ciboulette, un filet de citron vert, des pois verts et un filet d’huile de lin.

Une réflexion au sujet de « Les pommes de terre font-elles grossir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.