Conseils nutritionnelsSanté

Ma journée type pour avoir la forme et la santé

journée-type-forme-et-sante

Vous vous demandez comment s’organise une journée type afin de conserver la forme et la santé ? Le secret réside dans une bonne hygiène de vie à la fois au niveau sportif, nutritionnel et du bien-être. Il convient simplement de planifier le minimum de temps nécessaire pour faire ce que l’on souhaite. C’est parti, je vous livre une de mes journées type !

Le matin

  • Au réveil, je prends une grande tasse de thé vert bio sans sucre avec du jus de citron bio. L’association du thé vert avec la vitamine C du citron permet de libérer plus d’antioxydants. C’est ce que je vous explique dans mon livre : ” Guide de synergie alimentaire “. De plus, le citron à jeun avec de l’eau chaude a une fonction alcalinisante qui va protéger et préparer les intestins à la digestion. Dans le même temps, je mange 1 fruit bio de saison. Il est préférable de manger les fruits avant car ils se digèrent plus vite que le reste des aliments. Cela évite qu’ils ne restent bloqués avec le bol alimentaire dans l’estomac et de provoquer des problèmes de digestion ou des ballonnements. 

thé-citron-eau-chaude

  • Je me prépare et m’habille.
  • 15 minutes plus tard, je mange mon petit-déjeuner. C’est un muesli végétal maison qui me procure l’ensemble des nutriments puissants et rassasiants : des vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, graisses saines, protéines végétales et de bons glucides sans montée de glycémie. Ce petit-déjeuner est ultra complet pour la santé et pour avoir plein d’énergie ! J’écrase une banane et y ajoute des graines de chia, de lin de sésame et de chanvre. Je recouvre le tout d’avoine que je recouvre avec de l’eau filtrée ou du lait d’amande. Puis je met quelques amandes et noix de cajou, de la cannelle, un peu de coco râpée et un filet de sirop d’érable. 

muesli-vegetal

  • Je prends 5 à 10 minutes pour faire un exercice de respiration et de cohérence cardiaque avec une musique de relaxation. J’aime faire cela le matin au calme. Cela détend, régule le rythme cardiaque et réduit stress. Tout comme la méditation, les exercices de respiration ont de nombreux effets bénéfiques reconnus sur le bien-être et la santé.
  • Vers 10h30, je prends une petite collation composée d’une pomme bio et d’un carré de chocolat noir (70% à 90% de cacao selon mes envies). La synergie d’une pomme avec du chocolat noir permet de fluidifier le sang et d’améliorer la santé du coeur. L’hiver, j’aime accompagner ma collation d’une infusion de plante (thym, menthe, verveine…) ou d’un thé chaud Rooibos. L’été, c’est plutôt une eau aromatisée bien fraiche du style jus de myrtilles, eau filtrée et graines de chia.

Le midi

  • Je mange un gros bol de salade de quinoa. Cette recette saine et express se compose de quinoa cuit avec beaucoup de légumes de saison (crus et/ou cuits), des herbes fraiches (persil, ciboulette…), quelques graines (courge, chanvre, sésame, chia….). J’ajoute une vinaigrette maison à base d’huile d’olive vierge extra, de jus de citron (ou vinaigre de cidre ou balsamique selon mes envies), de sel rose d’Himalaya broyé, de poivre noir moulu et d’une bonne pincée de curcuma. J’ajoute aussi parfois de la moutarde. Je vous assure qu’avec une bonne quantité, on a est calé ! Si j’ai encore faim, j’aime manger une tranche de pain complet au levain naturel avec un bout de tome de fromage de chèvre ou de brebis au lait cru. Vous pouvez retrouver plus de recettes de salades complètes ici

salade-quinoa

  • Si j’ai le temps je fait une micro sieste de 10 à 20 minutes maximum. C’est prouvé, les micro siestes sont très productives. De nombreuses entreprises l’incorporent désormais pour leurs salariés.
  • 1h plus tard, je prends un espresso sans sucre à base de grains fraîchement moulus. Dans l’idéal, j’essaye de le dissocier de mon repas car le café peut inhiber l’absorption de certains nutriments comme le fer par exemple. Si je n’ai pas eu mon carré de chocolat noir le matin, j’adore le prendre en même temps que mon café. C’est trop bon !  Le café est une boisson riche en antioxydants qui booste en même temps l’organisme. 

bienfaits-cafe-espresso

L’après-midi

  • Idéalement j’essaye de faire mon sport en fin d’après-midi car c’est le moment que je préfère. Mes séances varient : circuit training composés de plein d’exercices de renforcement avec le poids du corps, course à pied, gainage, vélo, yoga etc. Si je n’ai pas le temps, je m’efforce au moins de faire 20 à 30 minutes d’activité physique pour bouger un minimum. Ces séances sont généralement plus intenses pour avoir un maximum d’effet. Si je n’ai pas le temps l’après-midi, je fait mon sport le matin, le midi ou le soir. J’organise mon emploi du temps en conséquence. Il n’est pas besoin de rappeler que l’activité physique est obligatoire. Variez les sports et les séances pour avoir les meilleurs rendements sur votre musculature (assez de force et de tonicité), votre coeur (doit être endurant et s’adapter à tout type d’effort) et votre souplesse (moins de raideurs et de douleurs chroniques). 

running-sante

  • Après mon sport, je prend une collation saine. J’aime manger 2 à 3 boules d’énergie (energy balls). Vous trouverez des idées de recette ici. Ou alors, plus simple, 1 grosse banane avec une bonne poignée d’oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou…)

boules-energie

Le soir

  • Je mange une super poêlée composée d’oeufs bio, d’ail et de branches d’épinards. J’ajoute sur le dessus quelques lamelles de fromage au lait cru qui fondent et donnent un goût exquis. Un peu de sel, de poivre noir et de curcuma. L’association de poivre noir, de curcuma et de lipides permet de démultiplier l’absorption de curcumine, le composé anti-cancer du curcuma. Le tour est joué ! J’accompagne cette poêlée de beaucoup de légumes de saison cuits ou crus ou d’une grosse salade verte avec une sauce vinaigrette maison. Je prends aussi 1 à 2 tranches de pain complet au levain naturel si nécessaire. Enfin, je ne peux me passer d’un verre de vin rouge bio (10-12 cl). C’est bon pour le coeur 😉

oeufs-epinards

  • 1h avant d’aller me coucher, je bois une infusion de camomille. Cette plante favorise la détente et le sommeil. Si j’ai encore faim, je mange une collation saine : quelques baies, un fruit de saison, une compote maison ou du kéfir (yaourt fermenté bon pour la flore intestinale).

  • Le soir, pour mieux m’endormir, j’ouvre la chambre pour qu’elle soit bien fraîche ou éteint le chauffage en hiver et j’opte pour une ambiance avec des lumière tamisées. Si je dois me servir de mon smartphone ou de mon ordinateur,  j’active le mode « nuit » afin d’éviter la fameuse lumière « bleue » qui excite et empêche de bien s’endormir.
  • J’essaye d’avoir mes 8 heures de sommeil. Avoir assez d’heures de sommeil est plus que vital pour la santé. Les études ont démontré que les personnes qui dorment peu, ont tendance à grossir, être malades, peu productives, stressées et irritables.

Voilà un exemple de journée type pour avoir la forme et la santé. J’espère qu’elle vous servira d’exemple pour adopter un style de vie sain.

D’une manière générale, j’essaye de bouger un maximum (prendre les escaliers, travailler debout etc.) pour avoir beaucoup d’activité. L’Homme est fait pour bouger et non pas pour être sédentaire. C’est l’essence même de l’Homme des cavernes qui était chasseur – cueilleur. Il convient aussi de bien s’alimenter avec des aliments bruts et naturels que l’on doit cuisiner. Avec cela, on assure un maximum de prévention pour éviter les problèmes de santé et de fatigue chronique.

Pour finir, pensez aussi que prendre des bains de bon soleil (celui qui ne brûle pas), faire des balades en pleine nature, aller se faire masser, aller aux thermes pour se relaxer dans des bains chauds ou au sauna, prendre des bains de mer, passer du bon temps avec ses ami(e)s ou sa famille, lire, voyager, écouter de la musique, rire etc. sont autant de rituels que vous devez adopter pour compléter votre bien-être général.

Retrouver la forme et la santé n’est pas sorcier. Il suffit de respecter des priorités et surtout des les appliquer. 

Si vous souhaitez retrouver la forme grâce à la nutrition, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur mon programme nutrition synergie ici

Une réflexion au sujet de « Ma journée type pour avoir la forme et la santé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.