Conseils nutritionnelsSanté

Micronutrition et super aliments : c’est le plus important !

micronutrition et super aliments - synergie alimentaire

Si il y a bien quelque chose d’ULTRA IMPORTANT et de CAPITAL que vous devez appliquer dans votre alimentation quotidienne, c’est la micronutrition.

Comme beaucoup de choses dans la vie, tout ce qui est petit ou infiniment petit a énormément de pouvoir. Un virus peut vous tuer, une bactérie vous protéger et vous soigner, un petit évènement de rien du tout peut avoir des répercussions fulgurantes. Tout simplement, la vie tient à un assemblage et à un mouvement d’éléments micro ou macroscopiques (cellules, molécules, atomes etc.). Au même titre que l’appréciation d’une personne, le plus important est  ce qu’il y a à l’intérieur… et non pas ce qui se voit depuis l’extérieur.

Aussi, si nous revenons à l’alimentation, la micronutrition est ce qu’il y a de plus important pour  assurer le bon fonctionnement de votre organisme et vous protéger de nombreuses maladies. Concrètement on distingue les macronutriments (proétines, glucides et lipides) qui vous fournissent de l’énergie. Et les micronutriments qui ne vous fournissent pas d’énergie mais qui sont indispensables au fonctionnement de l’ensemble des métabolismes de votre organisme. Parmi ces micronutriments, on retrouve les vitamines et minéraux, les oligo-éléments, les flavonoïdes, acides aminés, acides gras essentiels etc. Ce sont tous ces petits éléments qui donneront la valeur nutritionnelle de votre assiette et que l’on retrouve dans les super aliments.

Maintenant que vous avez bien compris l’importance de la micronutrition, je vais vous donner une liste non exhaustive de super aliments qui vous apporteront des tas de vitamines, minéraux ou encore antioxydants ! Grâce à ces super aliments, vous aurez des effets notables sur :

– La perte de poids: certains aliments contrôlent soit votre glycémie sanguine et/ou soit  augmentent la thermogenèse de votre organisme.

– La puissance de votre système immunitaire pour faire face aux maladies : la plupart de ces super aliments sont très riches en antioxydants.

– La santé de votre système endocrinien (les hormones): grâce en partie aux bonnes graisses des ces aliments.

– La santé en général : grâce aux nombreuses vitamines, minéraux mais aussi protéines végétales de qualité.

Je ne vais pas m’attarder sur le détail de chaque aliments car cela serait trop long et indigeste. Mais notez encore une fois que l’ensemble de ces super aliments sont EXCELLENTS et INDISPENSABLES pour être en bonne santé, vous prémunir des maladies, garder la ligne, perdre du poids, ralentir le vieillissement de votre organisme, être en pleine forme, stimuler votre libido ou encore assurer le bon fonctionnement de vos hormones. Bref que des avantages !

– Les herbes : basilic, thym, romarin, persil, origan, sauge, fenugrec etc.

– Les épices : curcuma, cannelle, piment de cayenne, gingembre, clous de girofle, cumin, curry, paprika, poivre noir etc.

– Les légumes crucifères : brocoli, kale (chou frisé), chou-fleur, chou rouge, chou vert.

– Les légumes à feuilles vert foncé : épinards, bette, mâche, salade verte, roquette etc.

– Les baies : cranberries, Goji, myrtilles, framboises, açaï, physalis (aguaymanto) etc.

– Ail et oignon

Fruits à coque : noix, amandes, pistaches, noix de macadamia, noix du Brésil, noisettes etc.

– Carotte et tomate

– Betterave et patate douce

– L’avoine

Citron, pomme, acérola, grenade, fruit du Baobab.

– Thés natures (vert, noir, blanc, Rooibos, Pu-Ehr, matcha, Kombucha) et café noir nature

Cacao

– Graines de lin, Chia, courge, chanvre, sésame ainsi que les graines germées.

– Miel, sirop d’érable, sirop d’agave et Stevia

– Moutarde et wasabi

– Huile d’olive vierge extra et huile de coco vierge

– Vinaigre de vin rouge et vinaigre de pomme

Les aliments fermentés : yaourts au ferment lactique, cornichons, vinaigre, choucroute, kéfir, fromage bleu, miso, kimchi, kombucha et thés fermentés (le Pu-Ehr est excellent), sauce soja tamari, tempeh, prunes umeboshi.

Les algues : spiruline,  nori , wakamé,  kombu, laitue de mer, cheveux de mer, dulse mousse d’Irlande.

Lentilles et quinoa

– Les champignons

Mon conseil est de consommer l’ensemble de ces aliments très régulièrement. Effectuez un roulement sur le mois en choisissant vos aliments en fonction de vos goûts, envies, recettes etc. Certains doivent êtres consommés tous les jours. Par exemple, consulter mon article sur les « 9 routines alimentaires pour perdre du poids. »

Pour en savoir plus et savoir quels super aliments associer ensemble pour délivrer beaucoup plus de micronutriments dans votre organisme, vous pouvez vous procurer le “Guide de synergie alimentaire“.

Guide de synergie alimentaire2-cover

2 réflexions au sujet de « Micronutrition et super aliments : c’est le plus important ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.