Conseils nutritionnelsRecettesSanté

Pancake synergie

pancake-synergie-recette-petit-déjeuner-santé-et-vitalité

Voici ma recette d’un délicieux “pancake” synergie maison. On aime aussi appeler cela une omelette paléo mais au moment où j’avais partagé cette recette sur mon blog (en 2014), ce terme n’était pas encore utilisé 🙂 En tout cas, l’omelette paléo est désormais la star des réseaux sociaux et ce n’est pas pour rien.

En effet, ce petit-déjeuner vous permet de faire le plein d’énergie et de disposer d’excellents nutriments pour votre santé mais aussi pour garder la ligne ! L’association des protéines de oeufs avec les glucides trouvés dans les autres aliments (banane, miel etc.) permettent de réguler la glycémie sanguine et d’éviter le fameux coup de pompe suite à une brusque montée du taux de sucre dans le sang. Bref, vous l’aurez compris, ce petit-déjeuner est idéal pour démarrer la journée à 110% !

Ingrédients (1 personne) :

– 2-3 oeufs bio

– 10 cl de lait de coco ou de lait d’amande

– 1 banane coupée en fines rondelles (ou quelques lamelles de pomme bio)

– 1 cuillère à soupe de flocon ou de son d’avoine (optionnel mais conseillé pour avoir plus de consistance)

huile de noix de coco vierge (ou beurre)

– en option (que je recommande): de la cannelle, des baies (myrtilles), du miel (ou sirop d’érable) et de la coco râpée.

Préparation:

1. Dans un bol, mélangez  les oeufs, le lait de coco, les rondelles de banane et éventuellement les flocons d’avoine. NB: il est aussi possible de faire dorer les morceaux de pommes avant dans une poêle (avec une noisette de beurre ou d’huile de coco).

2. Mettez dans une poêle chaude une petite cuillère à café d’huile de noix de coco. Après 1 minute, versez-y le contenu du bol.

3. Cuire le “pancake” des deux côtés à feu moyen. Attention de ne pas trop le cuire et de veiller à garder un aspect moelleux. C’est bien meilleur !

4. Servez dans une assiette. Rajoutez sur le dessus de votre pancake un peu de cannelle moulue, de la coco râpée, un soupçon de miel liquide (ou de sirop d’érable) pour la note sucrée ainsi que quelques myrtilles.

5. Dégustez

Bon appétit !

NB : Ce petit-déjeuner ne respecte pas la règle des bonnes combinaisons alimentaires puisque les fruits sont mélangés avec le reste. Pourquoi le proposer ? Car chaque organisme est différent. Notre microbiote nous est propre et le système digestif ne réagit pas de la même manière chez tout le monde. Aussi, ce petit-déjeuner conviendra parfaitement à certaines personnes et non à d’autres.

PS: Cette recette fait partie des 36 recettes que vous pouvez retrouver dans mon livre: “La synergie alimentaire” disponible en ebook ou au format papier. Pour plus d’infos sur mon livre, c’est ici.

livre la synergie alimentaire

5 réflexions au sujet de « Pancake synergie »

  1. Merci pour votre message. Les légumes sont compatibles avec tout type d’aliment et vous pouvez donc mélangez des légumes crus et cuits. La différence entre les légumes crus et cuits réside dans leur composition en fibres (solubles et insolubles). Si vous avez des difficultés à digérer les légumes crus (irritation du colon), c’est à cause des fibres insolubles. Cuire modérément les légumes est donc une solution. Notez que certains légumes sont même meilleurs cuits. Vous pouvez lire cet article si cela vous intéresse: http://www.synergiealimentaire.com/legumes-crus-ou-cuits/

  2. Bonjour Rémi M,
    Merci beaucoup pour votre réponse et je suis la personne qui voulez savoir qui dirigeait le site qui est super intéressant
    Par contre, Il est vrai que tout le monde réagit pas de la même façon mais tous les humains ont le même organisme ( digèrent tous les fruits dans l’intestin grêle et les autres aliments dans l’estomac) et il comme il est préférable de faire de la prévention ( ce que vous avez décidé de faire avec ce super site ) et je pense sincèrement que l’éducation nationale devrait instaurer une nouvelle matière et lui donner le nom de votre site car c’est la base !!!!
    Pour les fruits je les mange en fin de matinée et au goûter quand mon estomac est vide !
    Et je voulais savoir si cette règle s’appliquait aussi pour les crudités ??
    En ne mélangeant jamais les aliments crus et cuits et est-ce que les légumes crus sont digérés dans l’intestin grêle où cela concerne uniquement les fruits ?
    Cordialement
    C. STRUB

  3. Bonjour,
    Il est vrai qu’il est conseillé de ne pas mélanger les fruits avec le reste. C’est ce que je préconise dans mes conseils et autres articles. Cependant, chaque organisme est différent et nous ne réagissons pas tous de la même façon en fonction de notre microbiote. Ce petit-déjeuner est une idée parmi tant d’autre mais ne conviendra pas à tout le monde. Pour répondre à votre question, il faut simplement consommer les fruits avant votre petit-déjeuner. Vous trouverez d’autres idées ici: http://www.synergiealimentaire.com/10-idees-de-petits-dejeuners-sante

  4. Bonjour
    Tous les spécialistes disent bien que les fruits ne doivent surtout pas être ingérés en même temps que les protéines et céréales /légumineuses ! Car les fruits sont digérés en 30 minutes dans l’intestin grêle et le reste est digéré en 4 heures dans l’estomac si on mange tout ensemble les fruits fermentent et c’est la Cata donc comment faire pour le petit déjeuner ????
    Merci pour votre réponse !
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.