Conseils nutritionnelsRecettesSanté

Recette lait d’amande maison naturel

recette lait d'amande maison nature

Le lait d’amande est très sain et est un bon substitut au lait de vache pasteurisé que je déconseille de nos jours. Néanmoins, ce lait étant très prisé pour ses vertus, les industriels se sont emparé du produit pour une fois de plus le transformer…et le dénaturer. Il est donc difficile de trouver du lait d’amande naturel en commerce. Voici cependant un moyen très simple de réaliser votre propre lait d’amande naturel en 10 à 15 minutes seulement.

Ingrédients :

  • 250g à 300g d’amandes (idéalement biologiques)
  • 1L d’eau (idéalement filtrée)
  • Optionnel: sirop d’érable, miel, sirop d’agave ou dattes pour sucrer. Vanille et cannelle pour aromatiser.

Ustensiles :

  • Un blender
  • Un sac à lait ou un tissu faisant office d’étamine pour filtrer (une passoire très fine avec un filtre à thé peu même faire l’affaire).
  • Une bouteille (idéalement en verre)
  • Un récipient quelconque pouvant contenir 1L de liquide.
  • Un entonnoir (ou le bout d’une bouteille en plastique coupé)

Préparation :

  1. Faire tremper les amandes environ 12h avec un volume d’eau 2 à 3 fois supérieur à la quantités d’amandes (les laisser tremper la nuit est le plus simple).
  2. Mettre les amandes dans le blender.
  3. Verser le litre d’eau et mixer jusqu’à obtenir une belle couleur blanchâtre.
  4. Filtrez votre lait. Mettre le sac à lait dans votre récipient et verser le lait d’amande. Si vous utilisez un sac à lait, pressez bien le contenant du sac pour obtenir les dernière gouttes de votre lait d’amande. Si vous utilisez la passoire, mettez dessus un filtre à thé ouvert et versez le lait. Ecrasez avec une spatule pour obtenir les dernières gouttes. 
  5. Si vous souhaitez sucrer votre lait, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’érable, de sirop d’agave, de miel ou 2-3 dattes. Pour cela, verser un peu de lait dans votre blender, mettez votre ingrédient et mixez de nouveau. Versez de nouveau ce peu de lait sucré dans votre préparation finale et remuez avec une grosse cuillère. Si vous souhaitez aromatiser votre lait, faites-le infuser avec une gousse de vanille ou un bâtonnet de cannelle.
  6. Versez le lait d’amande dans une bouteille en verre avec l’aide d’un entonnoir.
  7. Mettez au frais et dégustez dans les 4-5 jours.

NB: Ne jetez surtout pas la pulpe d’amande qu’il reste dans votre sac à lait ! Gardez-là pour d’autres préparations (pâtisseries maison par exemple).

Vous pouvez bien sûr utiliser la même recette pour faire d’autres laits végétaux 🙂 Essayez un bol de lait d’amande pour votre petit-déjeuner avec 3-4 boules d’énergie dedans. C’est délicieux, sain et énergétique !

Une réflexion au sujet de « Recette lait d’amande maison naturel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.