Conseils nutritionnelsSanté

Le sucre de fleur de coco : c’est moins calorique et bon pour la santé !

Vertus du sucre de fleur de coco -synergie alimentaire

Voici un nouvel article qui vante à nouveau les vertus des produits dérivés de la noix de coco. Comme je l’avais déjà mentionné, la noix de coco ainsi que ses produits dérivés sont de véritables trésors pour la santé (cf. mon ancien article sur les vertus de l’eau de coco). 

Cette fois-ci je vais vous parler du sucre de fleur de coco

Le sucre de coco est un édulcorant naturel issu du cocotier coco Nucifera. Le principe est de récolter la sève des fleurs puis de la chauffer jusqu’à obtenir un succulent sucre non raffiné. Ce sucre possède un goût exquis et original de caramel.

Outre l’originalité de son goût, ce sucre est surtout bien meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné. Voici pourquoi :

Il possède un index glycémique (IG) bas. Contrairement au sucre blanc raffiné qui possède un IG de 68 sur 100 (100 pour le glucose qui est le maximum ! ), le sucre de fleurs de coco possède seulement un IG de 24,5 sur 100 (35 aux USA). Je vous rappelle que plus un aliment possède un IG haut, plus il favorise la prise de poids et le stockage des graisses mais aussi l’apparition du diabète de type 1 ou 2 et des maladies cardiaques. Le sucre de coco est donc idéal pour la perte de poids mais aussi pour les diabétiques qui peuvent l’utiliser dans leur alimentation (demandez tout de même l’avis de votre médecin avant selon vos antécédents).

– Pour le coup, il est moins calorique !

– Il est riche en antioxydants qui ont pour fonction de lutter contre les radicaux libres et ainsi d’éviter la dégénérescence de vos cellules. Avoir une alimentation riche en antioxydants permet de lutter contre de nombreuses maladies (cancers, maladies cardiaques etc.) mais aussi de ralentir le vieillissement.

– Il est riche en vitamines B, potassium, zinc et fer. Les vitamines B renforcent vos défenses immunitaires, améliorent votre système nerveux, retardent la maladie d’Alzheimer, aident à maintenir une peau saine et des muscles sains, promeuvent la croissance de vos cellules et préviennent les infections. Le potassium réduit les risques d’hypertension artérielle, le zinc est important pour la santé reproductive et le fer est essentiel au transport et au stockage de l’oxygène dans vos cellules.

Je vous conseille donc d’utiliser du sucre de fleur de coco dans vos préparations diverses (gâteaux maison, smoothies, yaourts aux ferments lactiques etc.) à la place du sucre blanc raffiné. Je vous avais aussi parlé d’autres édulcorants naturels comme le Stevia, le miel cru ou encore le sirop d’érable qu’il est très recommandé d’utiliser. A la seule différence que le miel cru et le sirop d’érable sont beaucoup plus caloriques et doivent être consommés en très petites quantités tous les jours.

Pour terminer, sachez que le sucre de fleur de coco est inscrit dans le développement durable. Reconnu « durable » par l’Organisation des nations unies et qualifié de « contre-poison de la misère » par Gandhi, sa récolte garanti des revenus aux populations pauvres. Encore une bonne raison d’en consommer !

“Le jus de noix de coco peut être transformé en sucre, aussi doux que du miel… La nature a créé ce produit de façon à ce qu’il ne puisse être retraité dans les usines. On ne peut produire du sucre de fleur de coco que là où il y a des arbres Cocos nucifera. La population locale peut aisément transformer ce nectar en sucre de fleur de coco. C’est une façon de résoudre la pauvreté sur terre. C’est aussi un contrepoison à la misère.” Gandhi, 3/5/1939

10 réflexions au sujet de « Le sucre de fleur de coco : c’est moins calorique et bon pour la santé ! »

  1. Bonjour, tout est une question de dosage… Bien sûr qu’il faut faire attention à la provenance des produits afin de respecter l’environnement mais mon intention n’est pas de recommander à tous les pays riches de l’importer loin de là. C’est une alternative occasionnelle et bien plus saine en complément du miel, du sucre des fruits (lorsque l’on fait de la pâtisserie) ou du sucre roux que le sucre de table blanc raffiné. Mon paquet de sucre de coco me dure 1 an environ (j’utilise très peu de sucre, seulement à peine dans certaines pâtisseries ou alors du miel, des fruits ou du chocolat noir).L’intérêt est d’avoir une consommation raisonnable et de gérer ses achats de manière occasionnelle surtout lorsqu’ils viennent de loin.

  2. Bonjour, les sujets que vous étudiez sont intéressants. Cependant certains points sont très discutables, par exemple “sachez que le sucre de fleur de coco est inscrit dans le développement durable. Reconnu « durable » par l’Organisation des nations unies”. Avez-vous pensé au trajet réalisé par 1 kilo de sucre venu de l’autre bout de la planète, tandis que la France (la région hauts de France en particulier) produit des tonnes de sucre de betterave ? Vous recommandez que tous les pays riches importent leur sucre de l’équateur?
    Bon, c’est sûr que le sucre de betterave non raffiné, c’est moins goûtu que le rapadura et le sucre de coco, c’est sûr, d’ailleurs on n’en vend pas tel quel. Mais sacrebleu, pensez à l’environnement !
    Pour les anti-oxydants, avant d’aller le chercher dans le sucre, pourquoi ne pas aller chercher quelques fruits des bois à côté de chez vous? Vous y trouverez bien plus de vitamines, minéraux et antioxydants que dans un gâteau cuit au four (après 30 minutes à 200°C, il ne restera plus beaucoup d’anti-oxydants dans le gâteau !

  3. La Stévia est malheureusement devenue transformée pour faire plus de profits… Quand un produit devient “à la mode” et que les industriels s’en emparent, ce n’est pas pour le bien-être des gens mais pour l’argent. La stévia 100% naturelle se trouve encore et reste un très bon édulcorant naturel en plus des autres.

  4. Bonjour, En matière de transformation, la Stévia est très bien placée :o(
    Rien ne vaut, je pense, les sucres complets, Rapadura ou Mascovado :o)
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.