Conseils nutritionnelsSanté

Pourquoi est-il bon de manger des fruits à coque ?

 

vertus de fruits à coque - synergie alimentaire

Beaucoup pensent que manger des cacahuètes, des pistaches ou des noix est beaucoup trop gras, calorique et font grossir. S’il est vrai que les fruits à coque sont caloriques, il est faux de croire qu’il sont mauvais pour votre santé et votre ligne. Bien au contraire !

C’est dit ! Manger des fruits à coque est bon pour la santé mais aussi pour perdre du poids. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui consomment des fruits à coque quotidiennement perdent plus de poids que ceux qui n’en mangent pas.

Attention cependant… Les fruits à coque ont des tas de bons nutriments, mais leur teneur en graisses (riches en calories) implique que vous ne devez en manger que de petites  quantités (une petite poignée par jour suffit). De plus, il faut absolument choisir des fruits à coque crus et nature plutôt que grillés. Evitez ceux qui sont salés ou sucrés, roulés dans de l’huile. Cela annule tous leurs effets bénéfiques sur votre santé. Si vous respectez ce principe, les fruits à coque vous apporteront beaucoup de bons nutriments qui vous aideront à perdre du poids et à vous prémunir contre certaines maladies.

Pourquoi les fruits à coque sont-ils bons ?

Les fruits à coque sont un excellent allié santé car il renferment tous beaucoup de vitamines (vitamine E notamment), minéraux et antioxydants. On y trouve essentiellement du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer, du manganèse, du zinc et du sélénium. Tous ces minéraux sont très importants: ils renforcent le système immunitaire, le fonctionnement du cerveau, combattent certains cancers, régulent la combustion des graisses, protègent contre une pression sanguine élevée et des risques d’athérosclérose, contrôlent le système nerveux etc.

De plus, les fruits à coque possèdent de bonnes protéines et graisses. Cela vous aide à vous sentir plus rassasié ce qui inhibe les sensations de faim. Les fruits à coque n’ont d’ailleurs pas de sucre et ne stimulent donc pas de sécrétion d’insuline. La plupart des fruits à coque ont des niveaux élevés de graisses mono-insaturées (comme l’huile d’olive) qui combattent les risques de maladies cardiaques et de cancers. Les fruits à coque contiennent aussi des graisses poly-insaturées (dont des oméga-3) et des graisses saines saturées qui aident à brûler les graisses. Enfin, leur consommation régulière réduisent les risques de calculs biliaires, de diabète de type 2 et de cancer du côlon chez la femme.

Quels fruits à coques choisir ?

– Les amandes. En plus de graisses saines, elles contiennent beaucoup de magnésium, de manganèse, de vitamines B2 et E. Par exemple, 35g d’amandes contiennent 107 mg de magnésium (cela représente environ 27 % de la valeur journalière) ainsi que 271 mg de potassium et 192mg de phosphore ! Les amandes sont des noix superstar pour la santé.

Les noix, les noix de pécan, et les marrons ont les taux les plus élevés en antioxydants de tous les fruits à coque. Le contenu en arginine de la noix est bon pour la circulation sanguine. Les noix de pécan sont d’excellentes sources de manganèse et de cuivre.

– La noix de macadamia contient le plus de graisses (saines) mais possède des tas de bonnes choses pour la santé notamment pour la réduction du taux de lipides dans le sang.

– Les noix, les noix du Brésil et les noix de pin (pignons) sont riches en acide gras oméga-3. La noix du Brésil est championne toute catégorie en concentré de sélénium ! Une seule noix du Brésil fournit l’apport quotidien recommandé en sélénium. 

– Les pistaches sont les plus riches des fruits à coque en phytostérols (279mg pour 100g). Cela a un effet sur la baisse du taux de LDL («mauvais cholestérol»). De plus les pistaches contiennent du resvératrol, un antioxydant bénéfique pour la santé cardio- vasculaire et a la capacité de se transformer en un composé anti-cancer, le piceatannol. Enfin, elles aident à stimuler la santé occulaire (bonne vision).

– Les cacahuètes sont une excellente source de protéines et de «bons gras». Elles possèdent un acide aminé, la lysine, que d’autre fruits à coque n’ont pas. Les cacahuètes sont riches en antioxydants polyphénols, zinc, manganèse, cuivre et vitamine B3.

– Les noisettes sont une des sources les plus riches en vitamines E et en antioxydants. Elles possèdent aussi beaucoup de manganèse et de cuivre.

– Les noix de cajou sont très riches en magnésium et en cuivre.

Alors, vous êtes convaincus ? Optez pour des fruits à coque au plus vite dans votre alimentation !

 

8 réflexions au sujet de « Pourquoi est-il bon de manger des fruits à coque ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.