Portez de l’eau à ébullition dans deux casseroles et mettez à cuire les pois chiches préalablement trempés la veille (15 minutes) et la patate douce (20 à 30 minutes).
Pendant ce temps, coupez l’oignon, l’ail, le piment (optionnel) et le gingembre en plusieurs petits morceaux. Versez dans le mixeur. Ajoutez le persil et l’huile d’olive. Réservez sur le côté.
Une fois cuits, versez les pois chiches et la patate douce coupée en rondelles dans le mixeur. Ajoutez le jus d’1/2 citron, les 2 cuillères à soupe de Ras El hanout (ou curry). Salez et poivrez.
Mixez le tout jusqu’à obtenir une forme de pâte assez compacte. Goûtez et assaisonnez de nouveau si nécessaire. Réservez la préparation au frais pendant 20 à 30 minutes.
Sortez la préparation du frigo. A feu doux, faites chauffer une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Pendant ce temps, formez, avec vos mains, des galettes. Augmentez légèrement le feu et disposez les galettes dans votre poêle. Faites-les dorer quelques minutes des deux côtés sans les brûler.
Servez dans une assiette et accompagnez vos galettes d’une grosse salade verte avec une sauce vinaigrette maison et quelques graines de courge. Bon appétit.
Notes
NB: Vous pouvez aussi paner vos galettes pour les dorer à la poêle et les accompagner d’une sauce yaourt maison (ail + persil).