Conseils nutritionnelsSanté

Médicaments pour maigrir: pourquoi sont-ils inefficaces ?

Médicaments pour maigrir, pourquoi sont-ils inefficaces

Cet article a été rédigé par Hubert Noah du blog abdosbynoah.fr

En Europe, environ 20% des adultes sont atteints de surpoids ou d’obésité. Les médicaments pour maigrir, recettes minceurs, régimes à la mode et autres produits minceurs miracles se multiplient chaque année. Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas passés à côté de ce marché juteux. Ils sortent tous les ans de nouvelles pilules miracles qui sont censées faire perdre du poids.

Les médicaments pour maigrir ne sont pas efficaces

C’est le cas notamment du marché des laxatifs. En effet, ils ne font pas spécialement maigrir puisque l’on perd surtout de l’eau et donc des sels minéraux comme le sodium, le potassium et les bicarbonates. De nombreux risques en découlent comme l’hyponatrémie et l’hypokaliémie ainsi que de l’hypotension et des troubles cardiaques.

Les médicaments dits coupe-faim sont très connus du grand public : les anorexigènes, qui ont depuis été pour la plupart retirés du marché. Ils provoquaient de nombreux effets indésirables voire mortels. Même s’ils sont le plus souvent rapidement retirés du marché, les laboratoires pharmaceutiques lancent encore des coupe faim dangereux pour la santé.

Une autre arnaque dangereuse pour la santé sont les compléments alimentaires brûleurs de graisses. Ils sont composés de caféine et contiennent de nombreuses molécules dangereuses qui, encore une fois, sont potentiellement mortelles.

Comment maigrir sans ces moyens de substitutions qui détériorent la santé ?

Il est important de manger à sa faim. Se priver de nourriture ne fera aucunement maigrir. En effet, le corps va se retrouver en « état de famine » et va d’abord stocker les graisses afin de palier les différentes carences. Réduire les portions dans votre assiette est une bonne idée, mais sauter un repas est totalement déconseillé. Si vous pratiquez un sport de manière intensive, ne vous privez surtout pas lors des repas.

Michel Desmurget, scientifique et neurobiologiste donne dans son livre L’anti-régime toutes les clés pour maigrir. Il est recommandé d’oublier les produits préparés et de vous focaliser sur les légumes, fruits, et céréales complètes. Il est à noter que les produits d’origine animale peuvent très bien être remplacés par une association de légumineuses et de céréales complètesLes produits laitiers, riches en graisses saturées, peuvent facilement être substitués aux produits d’origine végétale tels que le lait d’avoine ou d’amande.

Après votre séance de sport, ou en cas d’hypoglycémie, une banane ainsi qu’une poignée d’amandes seront vos meilleurs alliés. Les boissons sucrées ne sont également pas recommandées dans le cas d’un régime sain. L’eau de coco est autorisée à raison d’un verre de temps à autre.

Le moment où vous risquerez le plus de craquer et d’oublier votre régime sera l’été. Difficile de ne pas s’octroyer un verre ou deux de vin agrémentés de quelques chips. N’oubliez pas cependant qu’il est important dans le cadre d’un régime de savoir se faire plaisir. Si vous souhaitez commencer un régime mais que celui-ci vous frustre, vous ne prendrez aucune plaisir et vous cèderez beaucoup plus facilement à toute sorte de tentation. Soyez donc prévoyant : lors d’un apéritif entre amis, prévoyez des bâtonnets de crudités accompagnés d’une sauce vinaigrette ou d’une sauce au yaourt maison. Cela vous remplira rapidement votre estomac et les chips seront rapidement oubliées.

Commencer un régime est donc quelque chose de facile, surtout si on part avec de la bonne volonté. Le plus difficile sera de s’y tenir tout en y prenant du plaisir.

Références

http://www.leboncomplement.com/perdre-du-poids-sans-regime/

https://www.amazon.fr/Lantir%C3%A9gime-Maigrir-pour-Michel-Desmurget/dp/2701195004

http://www.odilejacob.fr/catalogue/sante-vie-pratique/regimes-dietetique/maigrir-sans-regime_9782738114501.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.