Combinaisons alimentairesConseils nutritionnelsRecettes

Jus frais pour passer l’hiver en bonne santé

jus_d'hiver

Découvrez cette recette de jus à base de fruits et de légumes d’hiver pour passer les mois les plus froids de l’année en pleine forme !

Jus santé pour l’hiver

Pour booster vos défenses immunitaires et passer un hiver en forme, rien de tel qu’une petite cure de jus frais, à réaliser sur quelques jours voire plusieurs semaines, et à renouveler dans la saison, à raison d’un jus par jour en complément d’une alimentation équilibrée. Voici une recette de jus composée de fruits et de légumes de saison, que nous vous conseillons bien sûr d’acheter bios.

Ingrédients pour le jus d’hiver

Pour réaliser cette recette pour deux personnes, vous aurez besoin des légumes suivants :

  • Carottes : 3
  • Céleri : 2 branches
  • Chou-chinois : 4 feuilles
  • Mache : 2 poignées

Vous aurez également besoin des fruits suivants :

  • Citron : 1/2
  • Orange : 1
  • Pamplemousse : 1
  • Pomme : 1

Si vous n’avez pas l’habitude des jus ou que vous aimez le sucré, n’hésitez pas à rajouter une poire ou davantage d’agrumes, ce qui aura pour effet de rendre le jus plus sucré et plus doux.

Bienfaits de ces fruits et légumes

La carotte 

Sa riche teneur en bêta-carotène permet de rendre la peau plus nette, d’améliorer la circulation sanguine et de ralentir le vieillissement cellulaire. Etant donné qu’elle contient un grand nombre d’anti-oxydants, elle permet aussi de limiter le mauvais cholestérol, tandis que ses nombreuses vitamines permettent d’augmenter la production de globules rouges. Elle agit aussi sur le foie en le régénérant mais également sur les os en les renforçant (1).

Le céleri

Le céleri est un légume riche en vitamines A, B, C et E ainsi qu’en minéraux (zinc, fer, cuivre, potassium…), ce qui le rend idéal pour renforcer ou maintenir l’organisme en bonne santé (2). Le céleri a ainsi de multiples vertus telles que la régulation du taux de cholestérol, l’élimination des toxines, notamment celles présentes dans les reins et le foie, l’amélioration de la circulation sanguine mais également la prévention des problèmes cardiaques, articulaires et inflammatoires.

Le chou chinois

Le chou chinois est réputé pour son action sur la prévention des cancers (3), notamment de l’appareil digestif et du poumon, grâce à un condensé de nutriments tels que des glucosinolates, des antioxydants et des caroténoïdes. Il s’agit également de l’un des légumes qui s’avère le plus riche en calcium biodisponible (c’est à dire que le corps est capable de l’absorber facilement et rapidement), tout en contenant également des vitamines (A, B, C, K…), du potassium et du fer.

La mâche

La mache est quant à elle très riche en antioxydants, permettant à l’organisme de pouvoir ralentir le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres. Cette variété de salade contient aussi une grande quantité d’oméga 3, qui permettent de maintenir le système cardio-vasculaire en bonne santé. Ajoutons également qu’elle aide à la digestion grâce aux nombreuses fibres qu’elle contient, des fibres qui vont pouvoir vous aider également à mieux éliminer les toxines. Enfin, sa forte teneur en vitamines C et B9 permettent de conserver une bonne vitalité, en luttant contre le stress et le froid.

Les agrumes

Quant aux agrumes, ils sont d’excellents fruits dans la mesure où leur teneur en flavonoïdes a un impact positif sur la prévention de toutes les maladies cardio-vasculaire, ce qui est particulièrement le cas du pamplemousse (4). Ils sont aussi utiles dans la prévention des cancers de l’estomac, de l’œsophage, du côlon, du pharynx et de la bouche. Les agrumes sont également bénéfiques pour réduire la glycémie, notamment chez les diabétiques, grâce à leurs fibres solubles, mais également pour limiter les risques de développer de l’ostéoporose, en raison de leur forte teneur en bêta-cryptoxanthine.

La pomme

Enfin, la pomme est particulièrement riches en anti-oxydants, en fibres, en vitamines et en sels minéraux. Elle possède ainsi des bienfaits très intéressants, par exemple sur le cholestérol, la satiété, le cancer du colon et les maladies cardiovasculaires (5).

Préparation de la recette

Note : Pour préparer ce jus, vous devrez être équipé d’un extracteur de jus.

  1. Commencez par éplucher les carottes, la pomme et les agrumes.
  2. Lavez tous les fruits et légumes à l’eau.
  3. Coupez les en petits bouts.
  4. Ajoutez-les dans la cheminée de l’extracteur de jus.
  5. Consommez le jus tout de suite.

Cet article a été rédigé par Marie de l’équipe d’extracteurdejus.net

Sources :
  1. http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/7-vertus-bienfaits-carotte-82773
  2. https://amelioretasante.com/les-merveilleuses-proprietes-curatives-du-celeri/
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_chinois_nu
  4. https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-mange-equilibre/les-bienfaits-des-agrumes
  5. http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/40-pommes-bienfaits-des-pommes-pour-la-sante

8 réflexions au sujet de « Jus frais pour passer l’hiver en bonne santé »

  1. Merci pour votre message. Je ne peux pas vous dire quelle est la cause de votre amaigrissement important car cela peut relever de plusieurs facteurs. Attention de ne pas vous nourrir en grande partie que de jus de fruits et légumes comme certaines personnes le font… Peut-être est-ce pour cela que vous avez tant maigri ? Les jus doivent être consommés de temps en temps en complément d’une alimentation normale. Vous devez en priorité mastiquer des aliments solides riches en fibres et nutriments.

  2. Merci pour tous ces bons conseils que je suis à la lettre . Quant aux jus de légumes j’ ai du arréter pour cause d amaigrissement important .je reprendrai à petites doses d ici quelque temps . Pourriez vous m’expliquer ???
    A très vite .

  3. Bonsoir Remi,
    Merci beaucoup pour cette recette qui promet d’être bonne. Etant une fanatique d’agrumes, je suis toute oui pour cette confection. D’après ma grande mère, il n y a rien de mieux d’un bon jus de pamplemousse pour combattre l’hivers et ses maladies. Merci encore pour ces articles aussi interessants les uns que les autres, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.