Conseils nutritionnelsSanté

Les méfaits des édulcorants artificiels

dangers édulcorants artificiels - synergie alimentaire

Séduits par les slogans « SANS SUCRE » ou « 0 CALORIE », beaucoup de personnes se laissent tenter par des édulcorants artificiels. Si le plus connu est l’aspartame, d’autres encore moins connus se retrouvent souvent dans les produits que vous achetez.

S’il est vrai que les édulcorants artificiels ont moins de calories que le vrai sucre, il n’en est pas moins vrai que ces premiers sont artificiels et donc non naturel.

Mettez-vous bien cela dans la tête : les édulcorants (“sans sucre”) ne vous font pas maigrir et sont mauvais pour votre santé !

Pourquoi ?

Les édulcorants sont des sucres chimiques qui peuvent vous faire grossir car ils trompent votre organisme et n’apportent pas les nutriments dont il a réellement besoin.

Lʼaspartame par exemple, nʼa certes aucune calorie, mais un de ses composés, l’acide aminé phénylalanine, bloque la production de sérotonine, une hormone qui, entre autre, contrôle vos envies et régule votre appétit. Pour faire un raccourci, lorsque vous avez un manque de sérotonine dans le cerveau cela conduit votre organisme à avoir envie dʼaliments tels des féculents ou du glucose à haute teneur en calories. En augmentant les quantités dʼaspartame, vos envies pour ce genre dʼaliments deviendront plus intenses et votre perte de poids en subira les conséquences… VOUS GROSSIREZ !

En plus de la prise de poids, je rappelle que des études ont démontré un lien entre les sucres artificiels et certaines maladies comme le cancer, la migraine, la dépression, l’infertilité, l’attaque cérébrale, les problèmes de thyroïde ou la prise de poids. 

Aussi, si vous voulez rester en bonne santé, il faut :

1. Absolument éviter les édulcorants artificiels suivants:

l’aspartame.
Le sucralose. NB: le Splenda prétend provenir de vrai sucre et être “naturel”, car il est fait de sucralose qui est un sucre naturel. Or, le sucralose nʼest pas naturel du tout. Cʼest une composition synthétique créée chimiquement, et modifiée en ajoutant des atomes de chlore.
La saccharine. NB : Savez-vous que, en 1879, un chimiste a découvert ce sucre en cherchant des dérivés de goudron de houille? La saccharine nʼa pas de calories mais est 300 fois plus sucrée que le sucre.
Acesulfame-k.
Neotame : nouvel additif qui remplace peu à peu lʼaspartame. 

2. Eviter d’acheter toute sorte de nourriture suivante :

– Les sodas light

– Toutes les boissons sans sucre

– Les boissons sportives sans sucre 

-Les goûters et les desserts sans sucre.

– La crème glacée sans sucre

– Les sirops, et confitures sans sucre

– Les chewing-gums sans sucre

– Les bonbons sans sucre 

– Tous les produits avec une étiquette “sans sucre” contiennent généralement un des faux sucres nommé plus haut.

Les meilleurs sucres ou édulcorants pour sucrer vos plats ou boissons à utiliser sont ceux qui sont naturels. Voici ma liste :

Sucre Stevia (un édulcorant naturel au pouvoir très sucrant et faible en calories)

Sucre de fleur de coco (a un index glycémique beaucoup plus bas que le sucre blanc raffiné qu’il faut éviter)

Miel (très bon pour la santé mais attention aux quantités car riche en calories)

Sirop d’Erable (très bon pour la santé mais attention aux quantités car riche en calories)

Note : Si vous êtes adeptes de chewing-gum et que vous en avez marre de ne trouver que des marques avec des édulcorants artificiels, essayez un produit 100% naturel : le mastic gum. Originaire de Grèce, la gomme mastic est de la sève séchée extraite de lʼarbre lenstique sur lʼîle de Chios. Cette gomme que lʼon peut mâcher possède de nombreuses vertus : elle a une action bénéfique contre les troubles du système digestif, contribue à lʼ hygiène orale, a une action anti-microbienne et anti-inflammatoire et représente un agent antioxydant naturel.

 

Une réflexion au sujet de « Les méfaits des édulcorants artificiels »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.