Conseils nutritionnelsSanté

Les méfaits des boissons sportives

méfaits des boissons sportives - synergie alimentaire

Comme la plupart des industriels qui essayent de faire du chiffre, les fabricants de boissons énergétiques rivalisent de moyens pour vous convaincre de la puissance et du bienfait de leurs boissons. Ils vendent la performance à tout prix en mettant en scène des athlètes de sports extrêmes ou dʼautres sportifs qui relèvent des défis incroyables. Enfin, ils vantent des boissons sans sucre ou riches en vitamines qui ne sont que des produits de synthèse et qui ne sont pas sain du tout !

Trop de sucre (chimique) et trop de sel

Les marques principales de boissons énergétiques et sportives contiennent généralement 2/3 de sucre que l’on trouve dans les sodas mais aussi plus de sel. Parmi les types de sucre, on retrouve la plupart du temps du sirop de maïs haut en fructose mélangé à des colorants et arômes artificiels. Ensuite, le sel qui est utilisé pour remplacer les électrolytes ne sert à rien à moins de transpirer énormément sur une longue période. Autant vous dire que ces produits là sont ce qu’il existe de pire pour votre organisme !

Des vitamines de synthèse, trop de taurine et de caféine, du faux sucre qui est chimique

Ces boissons censées booster vos performances contiennent des ajouts de vitamines de synthèse qui n’ont aucun effet mais qui sont chimiques. Certaines ont même de grosses quantités de caféine ou de taurine qui, en excès, peuvent engendrer des complications cardiaques. Cette même caféine favorise aussi la déshydratation puisqu’elle favorise les mictions. Celles basse en calories ou sans sucre contiennent généralement un édulcorant artificiel (ex: aspartame) qui est pire que le sirop de maïs haut en fructose ou le sucre. De plus, ces boissons sont très érosives et « rongent » l’email de vos dents. Attention également ! Depuis quelques mois, les industriels essayent de contrer la mouvance « mal bouffe » qui est en train de gagner du terrain (et temps mieux). Pour cela, ils rivalisent encore d’idées pour lancer des boissons « green » à base de stevia qui est à la base un édulcorant naturel et sain. Sauf que la plupart utilisent du stevia de synthèse qui n’est pas sain du tout ! Lisez bien les étiquettes et attention aux emballages « trompe l’oeil » avec du vert qui s’associent à des produits sains et bio…

Des boissons qui vous fatiguent… et qui ne vous donnent pas d’énergie !

A moins que vous ne vous entraîniez durement pendant plus d’1h30, consommer des boissons riches en sucre ne vous sert à rien. En effet, le taux de sucre important présent dans ces boissons fait rapidement augmenter votre glycémie sanguine pour vous donner un gros coup de fouet avec un pic d’énergie sur une très courte période. Ensuite, votre glycémie sanguine chute (car beaucoup d’insuline aura été libérée par votre organisme afin de réguler votre taux de sucre dans le sang) ce qui créer de la fatigue mais aussi une envie… de sucre.

Les solutions

L’eau reste bien sûr la meilleure des options. Surtout pour les efforts inférieurs à 1h.

En revanche, si vous faites des efforts plus longs et intenses ou si vous avez besoin d’un petit coup de fouet, vous pouvez vous préparer la boisson naturelle suivante : de l’eau minérale, du citron frais, un peu de miel et une pincée de sel. Vous avez là une super boisson naturelle avec du bon sucre et des sels minéraux ! Le citron est excellent pour son goût acide, son action alcalinisante et son côté hydratant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.