Santé

L’intérêt de bien s’alimenter quand on prend de l’âge

Lorsque l’on arrive à la cinquantaine, il est d’autant plus important de garder une alimentation équilibrée et une activité sportive quelconque. Une alimentation saine et adaptée permet de garder une santé de fer mais aussi de lutter contre l’apparition de certaines maladies liées à l’âge. Cependant, la problématique mondiale d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement et adaptée aux budgets de chacun peut rendre difficile la diversification des habitudes. 

Cet article a été rédigé avec l’expertise de bonjoursenior.fr 

L’importance d’une alimentation équilibrée

Vers la cinquantaine, les besoins d’apports nutritionnels du corps évoluent. Outre les maladies pouvant apparaître liées à l’âge, certaines affections gênantes telles que les maux de tête, fatigue, constipation ou douleurs vertébrales peuvent être prévenues avec une bonne alimentation.

Pour bien renforcer son organisme, trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sont nécessaires. Ces repas doivent contenir tous types d’aliments afin de maximiser les nutriments et ainsi limiter les carences. Il est également indispensable de s’hydrater tout au long de la journée. La consommation de thés ou cafés est aussi bénéfique si elle reste raisonnable (une tasse par jour suffirait amplement) d’après une étude menée par l’Université d’Harvard publiée en 2014.

Les préconisations de l’OMS en termes de régime sain comprennent : à minima 5 portions de fruits et légumes, au moins 3 produits laitiers, une à deux portions de viande, poisson ou œufs et des féculents à chaque repas. Il est également conseillé de prendre une collation entre deux repas sans grignoter pour ne pas ressentir de fatigue ou de faim.

Pour arriver plus facilement à ces recommandations en variant les plaisirs, n’hésitez pas à opter pour des soupes, potages, salades composées, smoothies ou milkshakes.

Suivre ces différentes recommandations permet à tout cinquantenaire de répondre aux attentes nutritionnelles de leurs corps pour le renfoncer contre les arthroses, diabètes ou maladies cardio-vasculaires.

L’alimentation au service du bien-être

Une alimentation diverse et variée permet, grâce à un organisme renforcé, de limiter les pertes d’énergie, la fatigue et de stimuler les capacités musculaires. Couplé à une activité physique ou sportive régulière, ces bienfaits permettent une santé physique et morale au plus haut. 

Cependant, il peut sembler difficile d’allier budget serré et alimentation équilibrée. Ainsi, il est préférable de privilégier des fruits et légumes de saison présents sur les marchés (locaux, moins chers et de meilleure qualité) pour limiter l’impact sur l’environnement. 

Certaines pathologies telles que l’ostéoporose chez les femmes peuvent être limitées grâce à la consommation de vitamines D et une alimentation riche en calcium.

Pour augmenter son apport en protéines et prévenir la dégénérescence cellulaire, les viandes, poissons et fruits de mer mais surtout légumineuses permettent de renforcer les os, muscles et la peau tout en pratiquant une activité physique régulière de son choix. Par ailleurs, les articulations en seront soulagées.

En cas de cholestérol, il convient de limiter sa consommation de mauvaises graisses (que l’on retrouve dans les viandes, crèmes, fromages, charcuterie) au profit d’aliments riches en oméga 3 comme les huiles (colza, lin ou noix) et les poissons. Les aliments trop sucrés, gras ou salés doivent être limités et la consommation d’alcool maîtrisée (maximum deux verres par jour avec des jours d’abstinence complète).

Enfin, les fruits et légumes sont les meilleurs alliés de notre cerveau : en effet, les vitamines et polyphénols qu’ils contiennent seraient des éléments décisifs contre l’évolution des maladies neuro-dégénératives, de l’hypertension artérielles mais aussi du vieillissement des cellules en général. 

En bref, une alimentation saine, équilibrée et adaptée permet à tous et surtout au-delà de la cinquantaine de garder une santé de fer en toute circonstance. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils pour une bonne alimentation, respectueuse de l’environnement et adaptée à tous types de problématiques sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.