Recettes

Purée de patates douces et sarrasin

puree-patates-douces-et-sarrasin

Adieu la purée express en flocon avec du lait de vache ! Adieu la purée de supermarché dépourvue de nutriments qui a un IG élevé et fait grossir sans réellement apporter les nutriments essentiels à son organisme !

Il est temps de cuisiner avec des aliments bruts, nutritifs et de qualité. Voici une succulente recette maison de purée aux patates douces, sarrasin au lait d’amande. Un délice !

Print Recipe
Purée de patates douces et sarrasin
Voici une recette saine et originale d'une purée pas comme les autres. Faite uniquement à partir d'ingrédients de qualité et bons pour votre santé, cette purée ravira les papilles des plus petits comme des plus grands.
puree-patates-douces-et-sarrasin
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
puree-patates-douces-et-sarrasin
Instructions
  1. 1. Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition. Mettez les patates douces à cuire pendant 20 minutes ou plus si nécessaire (il faut que les patates soient bien molles). Astuce: coupez au préalable vos patates en rondelles pour qu'elles cuisent plus vite (10-15 minutes). Egouttez et laissez reposer. Si vous avez un cuiseur vapeur, je vous conseille de les cuire à la vapeur douce pendant 12-15 minutes ou plus selon la texture de vos patates (plus ou moins sèches). Pensez à les couper là aussi.
  2. 2. Dans une deuxième casserole, portez à ébullition un volume d'eau équivalent à 1,5x la quantité de sarrasin. Rincez les graines et mettez à cuire pendant 5 minutes. Retirez du feu et laissez reposer avec le couvercle pendant 20 minutes pour continuer lentement la cuisson. Les grains vont absorber la quantité d'eau restante. NB: si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez cuire le sarrasin pendant 20-30 minutes dans une grosse casserole d'eau bouillante puis égoutter. Mais le grain sera plus "pâteux".
  3. 3. Prenez votre mixeur/blender. Levez la peau des patates, coupez-les en rondelles (sauf si déjà fait) et incorporez-les dedans. Ajoutez le sarrasin, le lait d'amande, l'ail (optionnel), une toute petite pincée de cumin (attention au goût prononcé, ne mettez que quelques graines), du sel et du poivre noir et l'huile d'olive. Mixez le tout. Ajustez le sel et le poivre si nécessaire ainsi que la quantité de lait d'amande. Il faut obtenir une purée bien onctueuse ni trop liquide ni trop solide.
  4. 4. Dégustez 🙂
Notes

Pensez, si possible, à n'utiliser que des aliments issus de l'agriculture biologique. Vous apportez ainsi à votre organisme de meilleurs nutriments pour vous renforcer et participez au respect de la nature 😉

Partager cette recette

2 réflexions au sujet de « Purée de patates douces et sarrasin »

  1. Josiane
    Merci pour cette recette elle est très bonne de plus c’est que j’aime, je suis contente d’être tombée sur votre site et je vais mettre à l’oeuvre pour faire ces délicieuses recettes.
    J’ai acheté aujourd’hui un extracteur pour me faire des jus qui vont enlever toute acidité dans mon corps, et de plus me donne une belle peau, j’avais déjà fait un essai il y a quelque années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.