Conseils nutritionnelsSanté

4 astuces pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes

éviter de prendre du poids pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’années arrivent et c’est souvent une période durant laquelle on peut facilement prendre 1 ou 3 kilos de trop !

En effet, on a tous tendance à vouloir se faire plaisir (“ce n’est qu’une fois dans l’année“) et pour le coup notre alimentation change radicalement en quelques jours pour devenir très riche. On a souvent un excès de protéines, de sucres et de graisses.

S’il est vrai qu’il faut se faire plaisir (il est très important de “se lâcher”, surtout en fin d’année), on peut aussi limiter la casse et éviter de prendre du poids durant les fêtes.

Pour cela, voici mes 4 meilleurs conseils

1. Faites du sport le matin

Si vous avez un repas de fête qui est prévu le soir, faites une séance de sport intense (adaptée à votre niveau) avec beaucoup d’exercices de renforcement musculaire (squats, fentes, pompes, courses en côte, tractions etc). Cette séance intense va augmenter vos dépenses énergétiques afin que votre organisme puisse brûler des calories au repos jusqu’au lendemain. Une bonne forme d’entraînement est le HIIT avec des exercices intenses dont la durée est très courte (10 à 45 secondes) et dont la récupération est aussi courte (généralement le même temps que celui de l’exercice).

2. Mangez beaucoup de légumes au déjeuner

L’apport de fibres que l’on trouve dans les légumes va permettre de préparer votre organisme à mieux supporter le repas copieux du soir riche en protéines, sucres et graisses. De plus, les légumes ont un effet alcalinisant, ce qui va réguler l’acidité de votre organisme. En effet, les protéines, graisses et sucres sont pour la plupart des aliments “acides” qui, en quantités importantes, sont mauvais pour votre santé. Pour en savoir plus, vous devriez consulter l’article sur l’importance de  l’équilibre acido-basique.

3. Contrôlez votre appétit du soir

N’arrivez jamais le ventre vide avant un repas de fête ! C’est le meilleur moyen de se ruer sur la nourriture et de manger beaucoup plus que ce qu’il ne faut. Suivez plutôt ces 4 étapes :

1. Vers 16h-17h: prenez un encas sain du style fruit (orange, pomme etc.) avec une poignée d’oléagineux (noix, amandes, pistaches). Cela vous permettra de remplir doucement votre estomac avec des aliments sains et de qualité.

2. Juste avant le repas: prenez une cuillère à soupe de jus de citron frais (ou diluez-le dans de l’eau chaude avec un thé) et /ou de cannelle (1/2 cuillère à café). Des études ont démontré que ces deux super aliments pris juste avant un repas permettent de contrôler la faim et de moins manger. De plus, ils contrôlent votre glycémie sanguine, ce qui est bon pour éviter les coups de fatigue et rester en forme pour le repas de fête. 

3. Durant le repas de fête: soit vous optez pour un total jour de triche et mangez de tout sans réfléchir. Vous vous faites plaisir ! Soit vous optez pour une stratégie dans le choix de vos aliments. Par exemple, vous privilégiez les poissons (saumons…) et fruits de mer (huîtres…) au foie gras et au chapon (la dinde est aussi moins grasse que le chapon). Ou encore des légumes au lieu des pommes au four, de plats avec des épices au lieu de plats à la crème, d’une bûche glacée au lieu d’une bûche pâtissière, de vrai chocolat noir au lieu de chocolats du type « friandises », de fruits au lieu de desserts industriels etc.

4. A la fin du repas: buvez de l’eau gazeuse avec du citron pour bien digérer. Une tisane (qui a des propriétés alcalinisantes) est aussi recommandé.

4. Faites du sport le lendemain et buvez beaucoup

Si vous avez le courage, allez faire du sport le lendemain de votre repas afin d’éliminer les “toxines” accumulées. Le minimum serait une bonne marche. Le mieux serait un footing de 40 minutes à 1h ou d’une séance de renforcement musculaire / musculation. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau. Vous vous sentirez bien mieux !

Bonne fêtes à tout le monde et bonne santé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.