Conseils nutritionnelsSanté

Le quinoa : un super aliment !

vertus du quinoa - synergie alimentaire

Originaire d’Amérique du Sud (Chili, Pérou et Bolivie), le quinoa est une des meilleures alternatives à la plupart des céréales comme le maïs ou le blé qui sont, malheureusement de nos jours, transformées et à éviter dans votre alimentation quotidienne (cf mon article sur le gluten et le blé transformé).

Considéré comme une pseudo-céréale (c’est en fait une graine), le quinoa est un super aliment que vous devez consommer régulièrement. Il contient des protéines végétales de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Et il est sans gluten. Aussi au lieu de manger des pâtes au blé simple ou du riz blanc, je vous conseille fortement de consommer du quinoa.

Voici pourquoi :

C’est une graine complète. Toutes les études épidémiologiques sont unanimes pour dire qu’une consommation régulière de grains complets permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancers ou d’obésité. L’enjeu est donc de supprimer toute forme de céréale raffinée mais de plutôt consommer des céréales ou graines complètes. C’est toute une synergie qui se créer entre les composés des graines pour procurer des bénéfices à votre organisme : le son et le germe du grain avec les fibres, les antioxydants, les vitamines et minéraux.

– C’est une très bonne source d’hydrates de carbone avec un IG (index glycémique) peu élevé. Idéal pour garder la ligne et contrôler sa faim.

– Il est sans gluten.

– Le quinoa est une excellente source de protéines de qualités. En effet, sa composition en acides aminés (les éléments constitutifs des protéines) est bien plus équilibrée que les autres céréales comme le riz, le blé, le maïs ou encore le millet. De plus, il a aussi un parfait équilibre de tous les 8 acides aminés essentiels (ceux que votre organisme ne peut fabriquer lui-même mais qui doivent être apportés par votre alimentation). Par exemple, le quinoa est très riche en lysine, un acide aminé peu présent dans les autres céréales. Mais aussi en cystine, méthionine, arginine, histidine et isoleucine qui sont faiblement présents dans les légumineuses ou certains légumes.

– C’est une très bonne source de manganèse, fer et cuivre. Il contient aussi du phosphore, magnésium, zinc et vitamine B2.

Cuisine et recommandations :

Je vous recommande donc de consommer du quinoa plutôt que tout aliment fait à base de blé, de maïs ou de riz. Si vous souhaitez de temps en temps consommer des pâtes ou du riz, choisissez alors du riz complet ou des pâtes au blé complet.

Mais au lieu de manger des pâtes à la sauce tomate par exemple, essayez du quinoa avec une bonne sauce tomate maison et quelques dès d’aubergine. C’est délicieux ! Le quinoa est aussi excellent en salade, ragoûts ou encore dans une soupe. C’est très vite cuit (10 mins) et peut être incorporé dans beaucoup de préparations. En terme d’association alimentaire, il convient mieux de mélanger votre quinoa à des légumes ou des légumineuses plutôt qu’avec des protéines animales. D’ailleurs vous pouvez retrouver ma succulente recette d’un taboulé au quinoa et graines de Chia ici. Si vous aimez les nouveautés, essayez un petit déjeuner au quinoa ! Froid, il peut remplacer vos céréales du type muesli ou avoine et peut être mélangé avec des noix, fruits, miel, cannelle etc. C’est exquis ! Enfin vous pouvez aussi optez pour de la farine de quinoa dans la préparations de vos gâteaux, pains etc. afin de disposer d’une farine beaucoup pus nutritive que la farine de blé par exemple.

2 réflexions au sujet de « Le quinoa : un super aliment ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.