Conseils nutritionnelsSanté

Pourquoi consommer des laitages crus

pourquoi consommer du lait cru - synergiealimentaire

Lors d’un précédent article, je vous avais expliqué pourquoi il fallait éviter les laitages pasteurisés. En revanche, et heureusement, il existe une solution avec les aliments à base de lait cru dont notamment le fromage. Car s’il est difficile de trouver de nos jours du lait cru à l’achat, on peut néanmoins facilement trouver des tas de fromage à base de lait cru. Ces derniers étant énormément bien meilleurs pour votre santé mais aussi au goût !

Le lait cru est-il dangereux ? 

Pendant près de 20 siècles, le seul lait disponible était le lait cru. Le lait cru est le lait à son état le plus naturel, il nʼest pas chauffé avant transformation et doit être utilisé dans les 12 heures qui suivent la traite.

Le lait cru à été une grande cause de mortalité infantile dans les villes au XIXe siècle dû notamment à la présence de germes comme la listeria ou zoonoses. Lʼhistoire nous apprend que ces maladies étaient en fait dues à des conditions insalubres et/ou à des vaches laitières malades: procédures de traite sales (machines à traire et cuve de stockage sales), contamination par la terre, la paille ou les excréments, infections des mamelles (mammites) etc.

La pasteurisation du lait a donc commencé au début des années 1900 sous Henri Pasteur quand des conditions insalubres de traite du lait ont rendu beaucoup de gens malades. Depuis, nous avons tous en tête que le lait doit être pasteurisé pour tuer les bactéries et les dangereux pathogènes indésirables. Or le lait cru contient des enzymes qui tuent les pathogènes. En effet, le lait cru contient de la lactoferrine qui est une de ces enzymes tueurs de pathogènes. Le lait venant directement de la mamelle de la vache est parfaitement propre. A condition que les conditions dʼhygiène soient irréprochables le lait cru nʼest donc pas dangereux du tout bien au contraire ! Une vache nourrie de son régime naturel et non bourrée dʼhormones et dʼantibiotiques sera une vache en bonne santé, sans maladie et sans infection des mamelles.

Notez également ce point : les fromages au lait cru, contrairement à ce que vous pensez, assurent leur propre défense contre la prolifération de listeria par compétition des autres micro-organismes. A contrario, selon l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), la chute de la biodiversité microbienne des fromages à base de laits pasteurisés favoriserait la croissance de Listeria qui prolifère en cours dʼaffinage.

Pourquoi donc consommer des laitages crus et notamment du fromage ?

Les laitages crus et donc les fromages au lait cru contiennent :

–  20 des 22 acides aminés (les éléments constructifs des protéines) nécessaire à la construction musculaire.

–  3 à 5x plus de CLA (acide linoléique conjugué). Le CLA aide à élever le métabolisme, à éliminer les graisses abdominales, à stimuler la croissance des muscles, à réduire la résistance à lʼinsuline et à fortifier le système immunitaire.

–  De la lactoferrine qui est une protéine de liaison du fer. Elle possède beaucoup de propriétés bénéfiques: meilleure absorption et utilisation du fer, lutte contre les cancers, et lutte contre les microbes. Des études récentes révèlent aussi quʼelle a de puissantes propriétés antivirales et anti- bactériennes.

–  Des protéines antibiotiques. Le lait cru agit, entre autres, comme un anti-bactérien, un anti-oxydant et prévient des allergies et de l’asthme.

–  Des vitamines et minéraux (calcium, phosphore, vitamines A et D). Elle contient aussi de la vitamine K2 qui est un élément nutritif manquant dans notre régime alimentaire et qui est extrêmement utile pour aider le corps à absorber le calcium et donc à assurer la reconstruction des os, la réparation des caries et à garder les vaisseaux sanguins dans un bon état.

–  Plus de 60 enzymes fonctionnelles qui effectuent une quantité impressionnante de travail. Un des plus grands bénéfices de ces enzymes est quʼelles interviennent dans le processus de digestion et dʼassimilation des nutriments. Lʼamylase, la lactase, la lipase et la phosphatase détruisent lʼamidon du lait cru (le lactose), les graisses (triglycérides) et les composés de phosphate rendant respectivement le lait plus digeste. Dʼautres enzymes comme le catalase, le lysozyme et la lactoperoxydase aident à protéger le lait contre les infections bactériennes non désirées, ce qui rend le lait cru bon à boire.

–  Des bonnes graisses saturées. En effet, les graisses saturées (en quantités raisonnables) sont importantes car elles jouent un nombre de rôles clés dans notre organisme: elles participent à la construction dʼune membrane cellulaire saine et dʼhormones clés, elles fournissent de lʼénergie et elles servent au transport des vitamines liposolubles.

Vous l’aurez compris, consommer du lait cru est donc bien meilleur pour votre santé. Je vous conseille donc de privilégier les fromages au lait cru plutôt que ceux au lait pasteurisé. De plus, certains fromage font partie de la famille des aliments fermentés et qui sont très bons pour le renforcement de votre système immunitaire. Attention toutefois ! Une contre-indication existe pour les femmes enceinte et pour les enfants en dessous d’un certain âge. Pour cela, veuillez consultez votre médecin avant toute consommation de produit à base de lait cru.

2 réflexions au sujet de « Pourquoi consommer des laitages crus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.