Conseils nutritionnelsRecettesSanté

Les 6 condiments les plus sains

condiments sains -synergie alimentaire

Les condiments sont un excellent moyen de relever un plat ou d’y apporter une saveur supplémentaire. Mais voilà, les condiments ne se valent pas tous et certains ne sont vraiment pas bon pour la santé. Et le problème, c’est que beaucoup de personnes raffolent de ces mauvais condiments…

Allons y pour les mauvais et découvrons ensemble pourquoi il faut les éviter :

Il y a les vinaigrettes industrielles que vous pouvez acheter toute prêtes en bouteille et qui renferment du sucre (souvent beaucoup), des huiles végétales chauffées (de l’huile de colza par exemple) ou encore et bien d’autres additifs très mauvais pour votre santé. Je crois que les vinaigrettes allégées sont même les pires. Ensuite on a le ketchup… Alors oui le ketchup est bon au goût et il contient des tomates. Mais il contient surtout énormément de sucre comme du sirop de maïs élevé en fructose ! Puis il nous reste la mayonnaise (remplie de mauvaises graisses raffinées) et les sauces barbecue ou tartare (encore une fois remplies de sucre, d’additifs etc.)

Maintenant je vais vous donner les 6 meilleurs condiments sains et naturels que vous pouvez utiliser sans retenue :

1. La moutarde : Les graines de moutardes sont de puissants antioxydants. De plus, du curcuma (un autre puissant antioxydant) y est souvent ajouté. La moutarde est un super condiment naturel qui accompagne merveilleusement les plats comme les viandes ou encore les vinaigrettes maison. Le seul bémol est que certaines marques ajoutent parfois des additifs. Il convient donc de bien choisir ses pots de moutarde en lisant les étiquettes et de bien vérifier que seul 2 ou 3 ingrédients naturels sont présents.

2. Le pesto : c’est un mélange d’huile d’olive, de basilic, d’ail, de pignon de pin et de fromage. On y trouve d’excellentes graisses saines (huile d’olive et pignon de pin) ainsi que de très bons antioxydants (l’ail et le basilic). Choisir un pesto de qualité  c’est l’assurance d’apporter à votre organisme des tas de bonnes choses. Vous pouvez utiliser le pesto dans vos sandwich, viandes etc.

3. Le houmous : ici c’est un autre style. Le houmous est un mélange de pois chiche, d’ail, de citron et de purée de sésame (tahiné). Riches en fibres, en graisses saines, en protéines végétales et en acides aminés essentiels comme la méthionine, ce condiment s’utilise très bien avec des légumes crus ou dans vos sandwichs.

4. Le guacamole : Si vous avez lu mon ancien article sur les 7 bonnes raisons de manger de l’avocat, vous comprendrez pourquoi le guacamole est un condiment star. D’origine mexicaine, c’est une purée à base d’avocat, de coriandre, citron vert, oignons et selon les recettes de tomate et de piment. Nul besoin de dire que l’ensemble des ingrédients que l’on a sont excellents pour la santé: on retrouve beaucoup de bonnes graisses mais aussi encore des antioxydants, des fibres, des vitamines et minéraux.

5. La salsa : Pour les amateurs de ketchup voici une variante beaucoup plus saine en plus de ma recette ketchup maison. C’est la salsa, originaire du Mexique, qui est principalement faite à partir de tomates, d’oignons et de piments. Une préparation facile est de faire chauffer à feu doux, avec un peu d’huile d’olive dans une casserole, des légumes coupés finement avec des épices : des poivrons rouges et verts, un petit piment rouge, des oignons, de l’ail, des tomates, du paprika, du cumin, de la coriandre, du sel et du poivre. 

6. L’harissa : Originaire d’Afrique du nord, ce condiment est extra pour votre santé. Bien qu’il y ai plusieurs recettes, c’est principalement un purée de piments rouges mélangée avec du cumin, de la coriandre et du carvi. D’autres recettes peuvent inclure de l’huile d’olive et de l’ail. Dans tout les cas, l’harissa est un super condiment qui contient des tas de bons nutriments pour la santé et la perte de poids. 

 

Attention à bien lire les étiquettes si vous achetez tous ces condiments en supermarché. Choisissez uniquement ceux qui ne contiennent ni sucre, ni graisses transformées ou encore ni additifs ou édulcorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.