RecettesSanté

Steak végétal de lentilles et quinoa

steak végétal de lentilles et quinoa

Le steak végétal de lentilles et quinoa est tout simplement délicieux ! C’est un bon moyen de pouvoir cuisiner des légumineuses avec des graines lorsque l’on n’a pas d’idées… De plus, c’est une excellente alternative au steak de boeuf que l’on peut utilise en burger. Dernière chose non négligeable, le coût de revient de ce steak végétal est bien moindre qu’un steak de boeuf !

Print Recipe
Steak végétal de lentilles et quinoa
steak végétal de lentilles et quinoa
Temps de Préparation 20-30 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20-30 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
steak végétal de lentilles et quinoa
Instructions
  1. Dans deux casseroles, cuire les lentilles et le quinoa dans de l'eau bouillante en respectant le temps de cuisson de chaque aliment. NB : la lentille corail se cuit vite alors que la verte, non. Trempez vos lentilles vertes la veille avant cuisson.
  2. Egouttez les lentilles et le quinoa puis réservez.
  3. Dans un robot mixeur, ajoutez tous les ingrédients. Pensez à ne mettre que les feuilles de persil sans la tige. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une pâte ni trop sèche ni trop liquide (prenez-en un peu dans la main et essayez de rouler une boule sans que cela ne s'effrite ni ne colle trop aux mains).
  4. Goûtez et ajustez les épices en conséquence. Vous pouvez rajouter un peu de sucre de coco ou roux pour adoucir et/ou de piment rouge pour relever.
  5. Prenez de la pâte et réalisez des galettes avec vos mains. Les galettes ne doivent être di trop épaisses, ni trop fines. Essayez de reproduire l'épaisseur d'un steak de viande hachée.
  6. Disposez les galettes dans une assiette, recouvrez-la d'un torchon propre ou film plastique et réservez 2h au frais.
  7. 2h après, chauffez une poêle avec un filet d'huile de coco et faites dorer vos galettes 3 à 5 minutes de chaque côté. Ajustez la température pour ne pas que les galettes ne noircissent.
  8. Dégustez avec une grosse salade verte et tomates cerises parsemée de graines de courge et arrosée d'une vinaigrette maison à base d'huile d'olive, vinaigre de pomme et moutarde de Dijon. Vous pouvez également arroser légèrement vos galettes de jus de citron frais.
Notes

Vous pouvez utiliser ces steaks de lentilles et quinoa en burger ! Prenez deux tranches de pain aux graines rondes adaptées pour les hamburgers, déposez de la salade verte, quelques rondelles de tomates, des oignons caramélisés, du choux rouge aigre fermenté et une sauce maison de votre choix. Et bien sûr, votre steak végétal !

N'oubliez pas que faire vos burgers maison, même à base de viande, est bien plus sain que de les acheter dans un fast food.

Partager cette recette

5 réflexions au sujet de « Steak végétal de lentilles et quinoa »

  1. Salut,

    Ton blog a vraiment un contenu intéressant, d’ailleurs j’aime beaucoup cette recette et je compte la teste prochainement.

    Merci et à bientôt,

    @liadestha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.