Conseils nutritionnelsSanté

Comment bien manger lorsque l’on a pas le temps

De plus en plus de personnes, prises par les impératifs de leur travail et de leur vie personnelle manquent de temps. Nous vivons dans une époque où tout va trop vite et où l’on doit gérer beaucoup de choses en même temps : passer du temps dans les transports, au travail puis s’occuper de sa famille ou des impératifs de sa propre vie. La conséquence de ce « trop » est le manque de temps qui se répercute négativement dans nos habitudes alimentaires.

Voici ce que vous pouvez faire pour bien manger si vous manquez de temps

1. Préparez vos repas à l’avance

Organisez-vous et cuisinez la vieille pour le lendemain. Par exemple, doublez vos quantités pour le dîner et gardez-en pour le lendemain si vous mangez au bureau. Si vous rentrez tard le soir et que vous n’avez pas le temps de cuisiner pour le lendemain, organisez-vous différemment. Prenez 1h à 2h le week-end pour cuisiner et congeler vos plats. Les plus fervents cuisinerons plus longtemps pour congeler des plats pour la semaine entière. C’est l’idéal, mais là encore il faut du temps. Surtout si l’on a envie de faire autre chose de son week end que de la cuisine. Si vous ne voulez pas consacrer trop de temps à la cuisine, faites des choses express : une salade de quinoa (10 mins), une salade de lentilles (10 à 20 mins), des oeufs dur (10 mins), des pâtes au blé complet avec une sauce pesto (7 à 10 mins), des légumes de saison coupés prêts à emporter avec une vinaigrettes maison (10 mins), une soupe de saison (idéal à préparer à l’avance en grande quantité et à congeler). Si vous aimez les sandwichs, préparez-les vous même au lieu de faire la queue à la boulangerie. La vieille, prenez deux tranches de pain complet, mettez-y de la moutarde, des feuilles de laitue verte, de l’avocat, des oeufs dur ou du blanc de poulet fermier, un peu de fromage au lait cru et dégustez le lendemain ! Enfin, si vous arrivez tard le soir, pensez aux smoothies. Il existe d’incroyables mélanges que vous pouvez combiner selon vos goûts. Le gros avantage est que c’est super rapide car on mixe tout dans le blender et qu’on procure à son organisme des macro et micro-nutriments. Pour les encas du matin et de l’après midi, le plus simple est de prendre un fruit frais avec des oléagineux (noisettes, amandes, noix etc.). Vous pouvez même emporter une tablette de chocolat noir 70% à 90% pour vous faire plaisir avec un à deux carrés quotidiens mais pas plus 🙂

2. Sachez faire vos courses

Là encore il faut vous organiser. Réfléchissez à ce que vous allez acheter afin de pouvoir préparer vos repas à l’avance ou de vite cuisiner en rentrant chez vous le soir. Les crudités sont le premier choix de qualité car on peut les manger crues ce qui est rapide et sain. Vous avez le choix selon les saisons : carottes, laitues, brocolis, tomates, choux fleur, choux rouge, concombres, avocats, champignons de Paris etc. Pensez aussi aux graines qui sont très nutritives et que vous pouvez rajouter dans vos salades comme les graines de courge, de chia ou de chanvre par exemple. Les surgelés peuvent êtres aussi intéressants car rapides à cuisiner. Les poêlées de légumes sans additifs ni colorants sont à privilégier. Achetez des herbes (basilic, persil, thym etc.) et des épices (curry, curcuma, piment etc.) car elles permettent de rapidement rehausser le goût d’un plat sans passer 20 mins à travailler une sauce. C’est sain et rapide, quoi de mieux ! Enfin, n’oubliez pas non plus les fruits et oléagineux qui seront vos alliés pour vos encas de la journée.

3. A ne pas faire

– Sauter un repas. Beaucoup de personnes pensent que sauter un repas lorsque l’on a pas le temps est sain dans le sens où l’on va mettre son organisme « à la diète ». Or c’est tout l’inverse qui se passe. Sauter un repas favorise la fatigue et la prise de poids. En effet, votre corps va garder en mémoire ces moments de privation. Du coup, vous allez vous rattraper au dîner et manger beaucoup trop et beaucoup plus riche pour compenser. Sans parler des grignotages industriels (biscuits, yaourts sucrés etc.) que vous risquez de consommer avant le dîner.

– Acheter des plats industriels tout prêts. Fuyez ces produits préparés qui ne sont pas sains du tout. On le sait, c’est rapide au micro-onde mais si seulement vous saviez ce que votre organisme ingère…. Ils sont remplis de sucre caché, de sel, de mauvaises graisses, d’additifs et colorants en tout genre. Evitez aussi les clubs-sandwich ou sandwich du supermarché qui contiennent des sauces et aliments très malsains. Si vous achetez des salades toutes prêtes, ne consommez pas la vinaigrette qui est mise avec. Emportez plutôt dans un petit pot votre propre vinaigrette maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.