Conseils nutritionnelsRecettesSanté

Tous au vert avec les green smoothies

Green smoothies - synergie alimentaire

Les légumes à feuilles vertes foncées sont riches en chlorophylle. Surnommée «  le sang vert », la chlorophylle a une action purifiante pour le sang tout en augmentant la production de globules rouges.

Elle aide à éliminer les toxines et à purifier le foie, maintient l’équilibre acido-basique de votre organisme et assainit votre flore intestinale. Parallèlement à cela, il convient de rappeler que les légumes verts sont aussi riches en vitamines et minéraux indispensables à une bonne santé.

Consommer des green smoothies, c’est donc nettoyer et renforcer votre organisme tout en apportant de l’oxygène à vos cellules.

Qu’est-ce qu’un green smoothie ?

C’est une boisson faite au blender (mixer) qui se compose généralement de 40-50% de légumes verts pour 50-60% de fruits. Ces boissons sont un excellent moyen d’augmenter sa consommation de légumes sans s’en rendre compte. Le goût sucré des fruits sert à masquer celui des légumes qui ne l’est pas et qui peut même être amer selon les cas.

Les légumes

Les plus utilisés sont : les épinards, le kale, la salade, le chou vert ou le pissenlit. Il est également possible d’ajouter d’autres types de légumes comme des brocolis, du concombre ou de la carotte par exemple. Enfin, un autre super aliment vert que l’on peut utiliser est les algues dont la spiruline notamment. La spiruline a un goût puissant qui sera très bien masquée par les fruits.

Les fruits

La banane est très appréciée pour adoucir les goût des légumes mais aussi pour donner une texture crémeuse aux smoothies. En règle générale, vous pouvez utiliser n’importe quel fruit de saison selon vos goûts. Les baies comme les myrtilles, framboises ou fraises sont aussi excellentes et rajoutent une couche d’antioxydants pour votre organisme.

Les plus

Vous pouvez optimiser la qualité nutritionnelle de vos green smoothies en les agrémentant de graines de chia, graines de lin, graines de chanvre, fèves de cacao, cranberries séchées, baies d’açai, purée d’amande, lait de coco, lait d’amande, d’eau de coco, cannelle, gingembre ou encore de piment. Libre à vous de choisir les ingrédients qui se marieront bien ensemble.

Voici 8 recettes (privilégiez les aliments bio si possible) :

Le detox : 1 pomme, 2 kiwis, 1/2 citron vert, 1 branche de céleri avec les feuilles, 1/4 de concombre.

Le tropical :  1 poignée de feuille d’épinards, 1 tasse d’eau de coco, 1/2 orange, 1/4 de mangue, 3 petits morceaux d’ananas, le jus d’1/2 citron vert.

Le sportif : 1 poignée de feuilles d’épinards, 1 banane moyenne bien mûre, 1 poignée de framboise ou myrtilles, 1 cuillère à soupe de spiruline en paillette, 1 cuillère à soupe de chanvre en poudre, 1/2 tasse d’eau minérale ou d’eau de coco.

Le minimaliste : 1 poignée de Kale, 1/2 pomme, 1 tasse d’eau de coco.

L’épicé : 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 1 poignée d’épinards, 1 tasse de jus d’orange pressé maison, 1/2 banane bien mûre.

Le gourmand : 1/2 tasse de lait de coco, 1/2 d’avocat, 1 cuillère à soupe de cacao maigre, 1 poignée de fraises, 1 cuillère à café de sucre de coco.

L’anti-âge : 1/2 tasse de fraises, 1/2 tasse de myrtilles, 1 poignée de Kale, 1 tasse d’eau de coco ou d’eau minérale.

Le detox bis : 1/2 carotte pelée, 1/2 poire, 1/2 tasse de brocolis cuits à la vapeur, 1 tasse d’eau minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.