Conseils nutritionnelsSanté

7 bonnes raisons de manger de l’avocat

avocat - synergie alimentaire

Beaucoup évitent de consommer de l’avocat à cause de sa teneur relativement élevée en graisses et de son apport calorique (un avocat moyen fournit 140 kilocalories et renferme 14% de graisses en moyenne). Cependant, si l’on on en mange en quantité raisonnable, l’avocat est un des meilleurs aliments qui soit. L’avocat peut être aussi bien consommé salé ( dans des salades, sandwichs etc.) que sucré ( cf. la recette de crème au chocolat brûle graisse)

Voici 7 bonnes raisons de manger de l’avocat :

1. Ses graisses saines et ses nutriments aident votre corps à maintenir ses propres niveaux hormonaux, aidant ainsi à la perte de graisse et à la construction musculaire.

2. Il est riche en acide oléique (59% des acides gras), une graisse mono-insaturée qui aide à réduire le cholestérol et à empêcher l’apparition de certains cancers dont notamment le cancer du sein.

3. Il possède des antioxydants nommés proanthocyanidines (ou « tanins ») qui protègent les globules rouges et les lipides sanguins contre le stress oxydatif.

4. Il est riche en fibres (6,7g pour 100g). Il faut savoir qu’une alimentation riche en fibres  apporte rapidement un sentiment de satiété (on a moins faim) et est, de plus, associée à un plus faible risque de cancer du côlon.

5. Il est une bonne source de potassium, un minéral qui aide à réguler la tension artérielle et à se protéger des maladies cardiaques.

6. Il est riche en vitamines A, B, C et K. Par exemple, un demi-avocat (100g) fournissent environ un quart (18%) de votre ration journalière requise en acide folique, une vitamine B qui joue un rôle essentiel pour la santé. Une étude a montré que les individus qui consomment de l’acide folique dans leur alimentation ont 20% de risque en moins d’avoir un accident vasculaire cérébral ou d’avoir des problèmes cardiovasculaires.

7. Enfin l’avocat est aussi un aliment très concentré en caroténoïdes et lutéines bonnes pour la santé de l’œil.

Vous souhaitez savoir à quoi il faut associer l’avocat pour démultiplier les effets de ses bons nutriments dans votre organisme ? Tout est ici : Guide de synergie alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.