Conseils nutritionnelsSanté

Le saviez-vous ? 12 faits sur l’alimentation

 

12 faits d'actualité choc sur l'alimentation - synergie alimentation

Il existe des choses dont vous ne vous doutiez pas…  Alors, saviez-vous que :

1. Un colorant  est ajouté dans la nourriture des saumons cultivés afin qu’ils prennent une couleur rosée sans laquelle, la chair des saumons serait grise. De plus, il a été établi que les poux de mer venant des fermes, tuent jusqu’à 95% des jeunes saumons qui migrent dans leurs alentours.

2. Lorsque vous choisissez un poisson sauvage sain, il est préférable de limiter votre consommation de poissons qui sont au plus haut de la chaine alimentaire (thon, espadon, requin, basse rayée, tasergal, etc.) en raison de leurs taux élevés en mercure. Au contraire, les poissons situés en bas de la chaine alimentaire comme les sardines, harengs et même la truite et le saumon sont à privilégier car possèdent un taux moins élevé de mercure.

3. Le bœuf engraissé au maïs a un ratio plus élevé dʼacides gras oméga-6 que la plupart des viandes achetées au supermarché venant dʼanimaux nourris aux grains. Parce que le maïs et autres grains ne sont pas des régimes naturels et sont difficiles à digérer, le bétail nourris au maïs développe une acidité plus élevée dans lʼestomac, ce qui conduit à produire du E. coli O157:H7, une bactérie mortelle. 

4. Aux USA seulement, 4 535 923 kilos dʼantibiotiques sont présents dans lʼeau et la nourriture des animaux de fermes.

5. “Le lait contient en moyenne 5 fois plus de pesticides que les végétaux (Lewis Regenstein: How to survive in America the poisoned. Acropolis Books, 1982, p.103)

6. Il y a 50 ans, une vache produisait 907 kilos de lait par an. Aujourdʼhui, les producteurs  en produisent presque 22679 kilos ! Comment est-ce possible ? Grâce aux drogues diverses, antibiotiques, hormones de croissance, gavage de vaches et conditions d’élevage particulières.

7. Savez-vous comment la saccharine, un édulcorant artificiel, a été découverte ? En 1879, un chimiste a découvert ce sucre (aussi connu sous le nom de sulfinide benzois ou E954) en cherchant des dérivés de goudron de houilleLa saccharine nʼa, certes, pas de calories mais est 300 fois plus sucrée que le sucre.

8. Les graisses stimulent la muqueuse gastrique qui sécrète une hormone qui stimule la production et la sécrétion dʼenzymes digestives et, signale au cerveau que nous avons mangé suffisamment. Les produits laitiers à 0% de matières grasses et autres produits à 0% inhibent ce signal et peuvent vous inciter à trop manger.

9. Certaines compagnies prétendent sur la boite que leur poules sont élevées en plein air, mais cette définition peut être vaguement interprétée par des compagnies qui laissent sortir les poules seulement 5 à 10 minutes par jour… Lorsque vous achetez des oeufs, il faut regarder le code en rouge inscrit dessus :

3 signifie poules élévées en cage

2 signfie poules élevées au sol ou en volière

1 signifie poules élevées en plein air

0 signifie oeuf biologique

A lʼachat il faut donc prendre des oeufs marqués 1 ou 0.

10. Des études ont montré que la consommation de fruits à coque (noix, noisettes, amandes etc.) est liée à la baisse des risques de maladies cardiaques. Remplacer une certaine quantité de glucides par une quantité équivalente de fruits à coque dans un régime moyen a entrainé une réduction des maladies cardiovasculaires de 30%. De plus, ces études ont également montré que les personnes qui mangent régulièrement et raisonnablement des fruits à coque perdent plus de poids que ceux qui n’en mangent pas. Ceci serait dû en partie à une bonne teneur en graisses saines ainsi qu’en protéines végétales des fruits à coque.

11. Manger 3 portions ou plus de légumes feuillus par semaine réduit de manière significative les risques de cancer de lʼestomac, qui est le 4ème cancer le plus commun dans le monde.

12. Des études épidémiologiques menées au Japon montrent qu’une consommation régulière d’algues comestibles coïncide avec une plus faible incidence du cancer du sein, du côlon et de la prostate.

 

2 réflexions au sujet de « Le saviez-vous ? 12 faits sur l’alimentation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.