Les bienfaits des haricots secs sur votre santé

vertus des haricots secs sur la santé

Les haricots secs sont parmi les légumineuses les plus utilisés dans le monde culinaire. Leur super propriétés nutritionnelles permet de les intégrer dans la liste des aliments santé. Les haricots secs sont tellement consommés et utilisés que certains commerçants se spécialisent même dans la vente de grains sec.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles des haricots secs ?

On y trouve plusieurs micronutriments très intéressants. Parmi eux, les vitamines B (B1, B2, B6, B9, B12), des protéines en grande quantité (qui peuvent remplacer la viande ou le poisson, pour les végétariens. Ils contiennent également du fer, du calcium, du manganèse, du potassium, du cuivre, du folate, du magnésium, du phosphore et du sélénium. De plus, ils possèdent des catéchines, des anthocyanines, des saponines et des phytosterols. La proportion de fibres alimentaires dans les haricots secs permet de se prémunir contre certaines maladies. Dans 95 g d’haricot bouillis, vous recelez 131 calories dont 9,2 g de protéines, 23,7g de glucides, 0,3g de lipides et 6,5g de fibres alimentaires.

Est-il vrai que les haricots peuvent prémunir contre de nombreuses maladies ?

D’après les recherches menées par les scientifiques au Potchefstroom, University for Christian Higher Education en Afrique du Sud, les haricots secs renferment des éléments nécessaires pour se prémunir contre certaines maladies comme par exemple:

  • Le diabete : les haricots secs vous permettent de contrôler la glycémie sanguine.
  • Maladies cardiovasculaires : les fibres alimentaires présentes dans les haricots secs favorisent la circulation sanguine.
  • Le cancer : les propriétés anti oxydantes des haricots vous prémunissent contre les risques de cancer.
  • Le cholestérol : la saponine et le phytostérol dans les haricots amoindrissent le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Tumeur du gros intestin : la consommation régulière d’haricots secs évite le risque de contracter une tumeur intestinale. Selon un test effectué par les chercheurs sur 2000 individus  toujours en Afrique du Sud à Potchefstroom University for Christian Higher Education, les personnes qui mangent le plus d’haricots blancs auraient 65 % de chance de ne pas se trouver au stade terminal.
  • La ménopause : la présence de manganèse dans les haricots secs permet de lutter contre les effets néfastes de la ménopause (maux de ventre,…).

Est-ce que les haricots ont des effets sur la perte de poids ?

Perdre du poids puis le conserver est l’une des préoccupations majeures pour beaucoup de personnes. Les haricots, ou plus particulièrement les cosses, peuvent vous aider à contrôler votre poids et à avoir une belle silhouette.

Les fibres cellulosiques, la pectine, les tanins et les flavonoïdes contenu(e)s dans les cosses des haricots permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang. Cela permet donc d’éviter le stockage des sucres en graisses et ainsi la prise de poids. 

Article rédigé en partenriat par Damien du site agrodevelopment.org

Sources

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=haricot_commun_sec_nu

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/6-bienfaits-des-haricots-pour-votre-sante/

http://www.e-sante.fr/haricots-en-grains-fibres-magnesium/guide/1644

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.