Santé

L’importance de l’eau dans notre alimentation et sa purification

L’importance de l’eau dans notre alimentation et comment purifier simplement l’eau du robinet

Premier constituant de notre corps, l’eau est un élément primordial à la vie. Et comme nous éliminons chaque jour en moyenne trois litres d’eau, nous avons besoin de les renouveler en buvant et en consommant des aliments riches en eau.

Mais comment purifier l’eau du robinet que nous buvons et dont nous nous servons pour cuisiner ?

L’eau, un élément d’importance dans notre alimentation

Comme la terre, l’eau est une ressource indispensable pour faire pousser les cultures. En effet, lorsqu’elle manque, et malgré un climat favorable, l’agriculture dépérit. Il est donc indispensable de veiller à bien gérer cette ressource limitée mais également d’utiliser une eau de qualité pour irriguer nos plantes.

Pour compenser les pertes d’eau quotidiennes de notre corps, nous devons boire en moyenne un litre et demi d’eau auquel s’ajoute celle contenue dans les fruits, les légumes, les laitages, les œufs, le poisson et la viande que nous consommons.

Cette eau a plusieurs fonctions :

  • Elle hydrate nos cellules
  • Elle participe au métabolisme de notre organisme en transportant les nutriments, les globules…
  • Elle contribue à éliminer les déchets produits par notre organisme (urine, transpiration…)
  • Elle permet de maintenir en permanence notre corps à bonne température, et notamment lorsque nous sommes exposés à de grands froids ou de fortes chaleurs.

Comment purifier l’eau du robinet ?

Si l’eau du robinet subit de nombreux traitements qui la rendent potable, elle n’est pas purifiée pour autant. En effet, non seulement ces traitements laissent des traces, mais ils ne ne filtrent pas tous les résidus chimiques, ni le chlore, le calcaire ainsi que les micropolluants (pesticides, médicaments, métaux lourds…).

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour purifier l’eau du robinet. Mais certaines d’entre elles, en filtrant l’eau, la prive également de précieux éléments. C’est le cas notamment :

  • Des carafes filtrantes : si elles absorbent le chlore, le calcaire et les résidus de métaux lourds, elles délestent également l’eau de ses minéraux. Sans oublier que si le filtre n’est pas changé régulièrement, il reverse les résidus qu’il a filtrés précédemment.
  • Des filtres à osmose inversée qui débarrassent l’eau de tout ses résidus polluants mais également de ses minéraux.

Afin de purifier l’eau du robinet, nous disposons aussi de plusieurs solutions naturelles, écologiques et qui présentent également l’avantage de ne produire aucun déchet et de conserver ses précieux minéraux :

  • Les perles de céramique

Les perles de céramique sont composées d’argile poreuse qui dissout le calcaire et neutralise les nitrates ainsi que le chlore contenus dans l’eau. En revanche, elles ne filtrent pas les organismes antioxydants dont notre organisme a besoin. Leur utilisation est simplissime : on dispose une dizaine de perles de céramique au fond d’une carafe que l’on remplit ensuite d’eau du robinet et on laisse agir 30 minutes. On peut ensuite consommer l’eau pour boire, pour cuisiner les aliments mais aussi pour arroser les plantes de la maison.

Il existe deux sortes de perles de céramique : les grises et les roses. Ces dernières sont plus poreuses et de ce fait présentent un pouvoir filtrant supérieur. Leur utilisation est donc particulièrement recommandée pour purifier efficacement l’eau de consommation.

  • Le charbon actif ou Binchotan

Le charbon actif, ou Binchotan, agit également sur l’eau, mais d’une autre manière que les perles de céramique. En effet, sa structure carbonée poreuse permet d’absorber les produits chimiques (résidus de l’industrie agricole ainsi que divers micropolluants…) et les traces de métaux lourds présentes dans l’eau. Il neutralise le pH de l’eau et la minéralise en relâchant les sels et les oligo-éléments (fer, potassium, magnésium, calcium…), la rendant ainsi plus riche. Purifier l’eau à l’aide du charbon actif ou Binchotan est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de placer 50 à 60 grammes de Binchotan dans une carafe et de la remplir d’un litre et demi d’eau du robinet, puis de laisser agir 8 heures.

Ces deux solutions sont complémentaires et permettent de consommer une eau du robinet purifiée et meilleure au goût.

De nos jours, l’importance de l’eau dans notre alimentation n’est plus à démontrer. Et lorsque l’on fait le bilan, l’eau du robinet coche quasiment toutes les cases : elle est potable, respectueuse de l’environnement, contient tous les minéraux nécessaires à notre organisme, et son coût est modéré. Il convient simplement de la traiter à l’aide de méthodes naturelles telles que l’utilisation de perles de céramique et de charbon actif ou Binchotan, qui permettent d’obtenir une eau pure, au pH neutre, sans chlore, ni calcaire, ni nitrates, ni traces de résidus chimiques ou de métaux lourds.

Cet article a été rédigé par orinko.org 

Sources:

https://orinko.org/charbon-actif-preuve/

https://orinko.org/quelle-eau-boire/

https://orinko.org/perles-de-ceramique/

https://orinko.org/binchotan/

Une réflexion au sujet de « L’importance de l’eau dans notre alimentation et sa purification »

  1. Bonsoir,
    Je suis étonnée de savoir que la carafe filtrante n’est pas un bon moyen pour filtrer l’eau…n’y a-t’il pas du charbon actif dedans? Utiliser les perles de céramique m’interesse, mais pour répondre au besoin d’eau d’une famille de 6 personnes et devoir attendre tout ce temps pour avoir une bonne eau à boire n’est pas évident… Y a t’il un moyen plus rapide? Merci
    Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.