Conseils nutritionnelsSanté

Des graines pour booster votre organisme

Des graines pour booster l'organsime - synergie alimentaire

Elles sont petites, parfois méconnues ou tout simplement estimées peu importantes dans l’alimentation. Mais les graines sont un véritable trésor nutritionnel pour l’organisme humain. De plus, elles peuvent apporter de nouvelles saveurs tout en offrant du croquant qui ravit généralement les palais.

Voici un choix de 6 graines que je vous conseille de consommer. Attention à toujours respecter la règle suivante : les graines doivent êtres naturelles c’est à dire non sucrées, non salées, non grillées et si possible issus de l’agriculture biologique.

1. Les graines de courge

Elles sont riches en oméga-3, vitamine A, magnésium, potassium et en protéines végétales. Elles sont diurétiques et très nourrissantes. Vous pouvez les utiliser dans de nombreuses préparations et apportent un côté croquant et une saveur noisette dans les préparations froides : en salade, dans votre muesli maison du matin ou encore dans votre bocal « snack santé » composé d’oléagineux et de fruits secs.

2. Les graines de lin

Très petites, elles sont une excellente source d’oméga-3 et ont des effets bénéfiques sur l’appareil digestif (traitent la constipation). Pour une meilleure digestion, il convient de les consommer moulues. Elles ont un léger goût de noix et s’incorporent dans de nombreux plats comme les salades encore une fois.

NB : Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l’intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer une inflammation. Elles ne sont aussi pas recommandées aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

3. Les graines de tournesol

Elles sont riches en fibres, vitamine E et acides gras insaturés. Elles ont d’excellents nutriments pour le transit, les artères et la peau. Attention au fort pouvoir calorique de ces graines. Ce sont de très bonnes calories qui doivent cependant être consommées raisonnablement (1 petite poignée par jour).

4. Les graines de sésame

Riches en vitamine E et en antioxydants, les graines de sésame sont idéalement utilisés en pâtisserie ou boulangerie. Elle sont très consommées en Inde et au Japon. Le fameux régime d’Okinawa les incorpore souvent ( en wok, sur du riz, du poisson, algues etc.).

5. Les graines de pavot

Tout comme le sésame, elles sont principalement utilisées en boulangerie et pâtisserie. Elles sont une bonne source de phosphore, vitamine B et manganèse. Ce sont aussi des graines aux propriétés calmantes et anti-inflammatoires.

6. Les graines de Chia

Issus d’Amérique du sud et symbole de puissance chez les Maya, les graines de Chia sont riches en oméga-3, en fibres et protéines végétales. Elles sont idéales dans des salades, un taboulé au quinoa ou encore votre muesli maison. Pour plus d’infos sur les graines de Chia, vous trouverez un article complet ici.

4 réflexions au sujet de « Des graines pour booster votre organisme »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre message. Effectivement, il existe d’autres graines très nutritives comme le chanvre. J’en avais d’ailleurs déjà parlé lors d’un précédent article. L’idée était de fournir une première liste non exhaustive pour cet article avant de le compléter plus tard.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, mais il me semble que les graines de chanvres devraient aussi avoir leur place dans votre article de part leur grand intéret protéinique et lipidique.
    Je vous souhaite une excellente Journée.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.