Conseils nutritionnelsRecettesSanté

10 idées de petits-déjeuners santé

idées de petits-déjeuners santé

Voici 10 idées de petits-déjeuner santé qui vous permettront de booster vos journées. Zéro aliment industriel mais 100% d’aliments naturels pour nourrir et renforcer votre organisme au quotidien.

Votre rituel de base avant de manger

Avant d’entamer votre petit-déjeuner santé, suivez ce rituel et ces conseils de base :

1- Buvez d’abord un grand verre d’eau chaude ou de thé vert (de préférence) avec 1/4 de citron frais pressé dedans. Pour comprendre les bienfaits, c’est ici.

2. Si vous désirez manger un fruit (recommandé), mangez-le de suite après avoir bu un peu de votre thé au citron. Cela pourrait éviter que le fruit ne fermente dans votre estomac avec la nourriture de votre petit-déjeuner. Analysez votre système digestif pour décider.

3. Pour les inconditionnels du café, du jus de fruit ou du chocolat au lait le matin, optez pour les solutions saines suivantes: un café noir sans sucre (si possible sinon sucre roux, miel ou stévia) et sans lait (sinon lait d’amande ou de coco); un jus de fruit frais pressé maison (jamais de jus de fruits industriel trop riches en sucres ou alors du 100% naturel) ; un chocolat chaud à base de l’ait d’amande mélangé à du lait de coco et du cacao noir maigre en poudre. Pour sucrer cette dernière, ajoutez un peu de sucre non raffiné (sucre roux brut, sucre de fleur de coco, stévia, miel ou sirop d’érable).

10 petits-déjeuners santé

1. Le minimaliste (si l’on a pas trop le temps ou à emporter) : un à deux fruits bio de saison et une grosse poignée d’oléagineux au choix (amandes, noix, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan etc.). Une autre idée consiste à manger un fruit avec un peu de purée de cacahuète ou d’amande dessus. Vous pouvez facilement vous procurer ces produits en rayons bio et diététiques.

2. Le fruité : Ecrasez dans un bol une banane bien mûre puis ajouter un peu de graines de chia, de tournesol, de lin (broyées), de tournesol et de courge. Mettez un filet d’eau et remuez. Ajoutez des baies (framboises, myrtilles etc.), un petit fruit de saison supplémentaire (pas obligatoire) et une poignée d’oléagineux de votre choix. En option, vous pouvez y incorporer 2-3 fèves de cacao crues si vous en avez.

3. Le sportif : Gardez la base du petit-déjeuner fruité (sans le fruit supplémentaire) et rajoutez-y une portion de céréale de votre choix : avoine, quinoa, millet, amarante ou sarrasin. A part l’avoine, vous devez au préalable cuire vos céréales et les laisser refroidir pour les incorporer dans votre préparation (faire cela la veille ou pour la semaine est mieux). Une autre idée consiste à ajouter une portion de protéines végétale en poudre à la place des graines (Chia, lin etc.). Par exemple, mettre de la protéine de Chanvre est excellent pour vous apporter des tas de vitamines et minéraux mais aussi des protéines végétales.

4. Le salé : 2 à 3 oeufs bio au plat (ou en omelette), des légumes aux choix (champignons, tomates, aubergines, courgettes, épinards etc.), 1 tranche de pain complet et un petit bout de formage au lait cru (chèvre ou brebis de préférence).

5. Le muesli santé (si pas de problème de digestion): Dans un bol, mettez du fromage blanc ou du yaourt nature (brebis ou chèvre de préférence). Ajoutez-y un fruit bio de saison, des baies et un mélange de céréales bio (avoine, épeautre par exemple). Pour le croquant, incorporez des amandes ou des noisettes et rajoutez un filet de miel sur le dessus. Parsemez de cannelle moulue si nécessaire et dégustez.

6. Le gourmand : 2 belles parts de gâteau à la banane synergiealimentaire et 1 verre de lait d’amande maison. Une autre possibilité consiste à mettre 2-4 boules d’énergie dans un bol de lait d’amande maison.

7. Le Frenchy Fit : 2-3 belles tranches de pain complet (farine de blé complet, de sarrasin ou de châtaigne) avec un peu de beurre (jamais de margarine ou de beurre allégé) et de miel cru dessus. Il est aussi possible de mettre de la confiture maison à la place du miel. Pour les adeptes du miel, vous pouvez aussi rajoutez un peu de cannelle moulue sur le dessus de vos tartines. A côté, buvez votre café noir sans sucre (si possible) ou votre chocolat chaud maison à base de l’ait d’amande mélangé à du lait de coco et du cacao noir maigre en poudre. Pour sucrer cette dernière, ajoutez un peu de sucre non raffiné (sucre roux brut, sucre de fleur de coco, stévia, miel ou sirop d’érable).

8. Le pancake revisité : Dans un bol, mélangez 2-3 oeufs bio à la fourchette. Ajoutez-y des lamelles de pommes ou de banane coupées finement et un peu de lait de coco (5-10cl). Faites chauffez une poêle avec un peu d’huile de coco dedans. Versez votre préparation et cuire votre pancake de façon à ce qu’il reste bien moelleux. Une fois cuit, disposez sur une assiette et recouvrez votre pancake de graines de Chia ou de sésame, de sirop d’érable (ou de miel) et parsemez quelques fruits des bois comme des framboises, des myrtilles ou des fraises. Dégustez.

9. Le smoothie à emporter : Pour ceux et celles qui souhaitent emporter leur petit-déjeuner à boire, vous trouverez ici des idées de préparation de smoothies sains pour booster votre journée.

10. Le petit-déjeuner à haute valeur nutritionnelle : Pour encore plus de micro-nutriments, il suffit de reprendre une base de recette ci-dessus et d’utiliser de la spiruline en plus : une super algue pour votre santé ! Pour plus d’informations, c’est ici.

5 thoughts on “10 idées de petits-déjeuners santé

  1. Bonjour,
    Merci pour votre intérêt. Le livre n’est pour l’instant disponible qu’en version électronique. Suite à de nombreuses demandes comme la votre, je vais m’occuper de trouver le moyen d’éditer le livre en version papier. Cela prendra un peu de temps mais vous serez tenu informé au travers des newsletters dans le futur. Cordialement.

  2. bonjour,
    je viens de commander un premier livre électronique, et je voudrais savoir s’il existe en version papier, plus facile à lire car sous la main en permanence ?
    je vous remercie
    Cordialement

  3. Merci pour votre message. Une bonne alimentation est la meilleure des préventions pour la santé 🙂 Continuez comme cela tout en vous faisant suivre par une équipe médicale compétente. Bonne suite et bon courage !

  4. bonjour gaetan .je viens de commander le livre synergie alimentaire.j ai eu 2 mastectomie .l une en 2012 et l autre en avril 2015.j ai des meth osseuse dans le dos qui me font souffrir .j essaie de suivre vos conseil .et depuis que j ai acheté l extracteur de jus je m en sers tout les jours.j espère que ce livre m apportera les bienfait car il y a beaucoup de choses que je ne connais pas .j essaie de manger bio .beaucoup de poissons .le matin amande chocolat noix miel citron pain complet .depuis j ai plus de force .merci pour vos conseils.michelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.