Conseils nutritionnelsRecettes

Petit dejeuner santé et brûle graisses : mon muesli maison

Muesli santé et brûle graisses

Voici ma recette d’un délicieux muesli maison santé et brûle graisses.  Ce muesli est uniquement constitué d’aliments naturels et est, bien entendu, bien supérieur aux muesli tout prêts que vous pouvez trouver en supermarché. Ces derniers, renferment beaucoup de mauvaises choses que vous ignorez… le même constat vaut pour les produits censés être diététiques.

Ingrédients (à acheter biologiques de préférence): du fromage blanc (ou yaourt), du son d’avoine, de l’épeautre ( ou un mélange de céréales bio avec de l’orge, millet, épeautre etc.), des graines de chia, des graines de lin, des fruits à coque crus et nature (amandes, noix, noisettes…), des cranberries séchées, des myrtilles ou baies (surgelées ou fraîches), du miel, de la cannelle moulue ( ou du cacao noir maigre en poudre).

Dans un bol, mélangez:

– 100 à 125 g de fromage blanc bio (ou yaourt nature)

– 1 cuillère à soupe de son d’avoine (est excellent pour la perte de poids car l’avoine  “mange” les graisses et est riche en protéines et fibres)

– 2 cuillères à soupe d’épeautre (ou d’un mélange de 5 céréales bio)

– 1 cuillère à café de graines de lin (riches en oméga-3 et en fibres qui aident à la perte de poids. Attention si vous avez des problèmes d’intestin, arrêtez). Ou alors utilisez des graines de Chia, véritable bombe nutritionnelle ! (consultez mon article sur les graines de Chia pour de plus amples informations).

– une poignée de fruits à coque crus comme des amandes ou noix (leurs graisses saines aident à la perte de poids).

– quelques cranberries séchées (ce sont de puissants antioxydants)

 – un peu de myrtilles sauvage ou de mélange de baies (les meilleurs antioxydants)

– une cuillère à café de miel (c’est un puissant antioxydant mais qui riche en calories. Je n’en met que le matin. Vous pouvez le remplacer par du Stevia naturel ou un peu de sucre non raffiné)

– et enfin une super épice qui apporte beaucoup de goût et qui aide à la perte de poids: la cannelle. Elle peut même remplacer le sucre. NB: si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez la remplacer par un peu de poudre de cacao noir maigre. Saupoudrez votre muesli d’une demi-cuillère à café de cette épice.

 Bon appétit !

13 réflexions au sujet de « Petit dejeuner santé et brûle graisses : mon muesli maison »

  1. Bonjour. Si c’est la céréale brute, il faut la cuire. Si ce sont des flocons, simplement les laisser tremper dans un peu d’eau. Cela dépend du produit vendu. Bon appétit 🙂

  2. Bonjour,

    Je n’ai pas idée du nombre de calories de ce petit-déjeuner car je ne fonctionne pas avec le décompte de calories. En effet, il existe des calories creuses (les aliments industriels, transformés et raffinés) et les calories pleines (les aliments naturels bruts). Calculer les calories vient en dernier recourt si cela est vraiment nécessaire. Sinon, avec une alimentation saine, équilibrée et des quantités adaptées à nos dépenses journalières (se fier à l’oeil suffit au début) tout va parfaitement. Ce petit-déjeuner ne contient que des aliments naturels et nutritifs qui vous apporteront tout ce dont votre organisme a besoin. Dans votre cas, concernant la quantité, je vous conseille de voir cela avec le spécialiste qui vous suit. Je pourrais vous dire de consommer un bol normal mais tout dépend de votre âge, sexe, taille, poids, niveau d’activité dans la journée etc. Ce petit-déjeuner ne sera pas trop riche à condition de ne pas abuser des quantités.

  3. Bonjour, ce petit déjeuner très bon totalise combien de calories ?
    Je suis en surpoids, je fais du cardio tous les jours…
    mais ce petit déjeuner n’est-il pas trop riche ?

  4. Bonjour. Oui, les flocons d’avoine doivent de préférence être trempés dans l’eau. L’idée ici est de les utiliser comme porridge. C’est pour cela que j’utilise de l’eau dans le bol afin que les flocons puissent devenir tendres. Vous pouvez aussi les faire chauffer doucement dans du lait (végétal de préférence). Il existe aussi le son d’avoine qui est différent et que l’on peut aussi utiliser. Concernant les graines de chia, il est possible de les consommer crues (saupoudrées sur une salade de fruits par exemple) ou alors les laisser gonfler dans un liquide (eau, jus etc.). Elles deviennent ainsi un peu gélatineuses.

  5. Je m’excuse mais les flocons d’avoine doivent d’abord être trempé dans de l’eau pour enlever tout l’acide a l’interieur sinon c’est anticalorique puis les faire griller dans une casserole ou un four. Cela permet d’enlever l’eau et de l’incorporer dans la préparation proposer ci-dessus. Mais j’ai cru voir que ce n’était pas des flocons d’avoine mais des son d’avoine. Je suis navrée si j’ai fait une erreur mais pour utiliser correctement les flocons d’avoine et le chia il faut les laisser tremper toute la nuit dans un bol d’eau puis comme expliquer ci-dessus les faire cuire. Je m’excuse encore de ma maladresse si je me suis tromper.

  6. Oui, effectivement, pour une meilleure digestion et assimilation, il vaut mieux moudre les graines de lin.

  7. Voici un très bon petit-déjeûner. Mais pour les graines de lin, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait les moudre ou les écraser car, avalées entières l’estomac ne peut pas dissoudre la peau qui est très dure et elles passent facilement entre les dents donc ne sont pas écrasées et rejetées telle quel ?

  8. En effet, certaines personnes pourraient rencontrer des problèmes de digestion avec ce petit déjeuner. C’est le “problème” avec les différentes sortes de mueslï qui peuvent contenir des tas d’aliments différents mélangés ensemble. Chacun étant différent, je vous conseille de tester par vous même et de voir si cela vous convient ou non. Si vous souhaitez respecter à la lettre les principes de “l’école” des combinaisons alimentaires, alors il est vrai que vous devriez éviter ce mélange. Cette recette est uniquement axée sur l’aspect énergie (disposer de beaucoup de bonnes choses pour commencer la journée) et non pas sur l’aspect digestion et combinaisons des aliments. Il est parfois dur de se cantonner à toutes les règles alimentaires. L’expérience personnelle a donc aussi toute son importance.

  9. Ca a l’air très bon, mais ça se digère bien ?
    Differentes sources de proteines (fromage blanc, fruits à coque), differentes sources de gras (lin, fruits à coque), des céréales (avoine, épautre), des fruits sucrée (séchés) et des fruits acides (frais) plus du sucre (miel)….
    Pour moi qui regarde en ce moment les questions de combinaisons alimentaire…je suis un peu perdu….
    Si vous le digerez bien, je ne comprend plus rien de ce qui se passe au niveau des combinaisons alimentaires….. :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.