Conseils nutritionnelsSanté

9 vrai-faux sur l’alimentation

vrai-faux sur l'alimentation - synergie alimentaire

Etes-vous sûr(e) de connaître la vérité sur 9 sujets que l’on entend souvent parler à la TV ou à la presse ? Voici 9 vrai-faux sur l’alimentation afin de faire les bons choix pour votre santé.

1. Les céréales du petit-déjeuner sont un trésor nutritionnel.

FAUX

La plupart des céréales (surtout celles pour les enfants) ont autant, voire plus de sucre que des bonbons ! Sans parler des mauvaises graisses, édulcorants et additifs qu’elles contiennent. Faites aussi l’impasse sur les marques diététiques et minceur du type spécial K ou des mueslis industriels qui vantent vitalité et énergie et qui ne sont que de gros mensonges marketing. Même les simples Corn flakes sans sucre sont de simple pétales de blé blanches qui ont un IG (index glycémique) élevé. Les aliments avec un IG élevé sont fortement déconseillés car ils augmentent le taux de sucre dans le sang, favorise la libération d’insuline en quantité trop importante qui stocke le surplus de sucre en graisses…Cette hausse subite donne aussi un grand coup de pompe et une fringale importante. Tout y est pour grossir sans parler du risque de développer du diabète avec le temps.

2. Le sucre rend plus dépendant que la cocaïne.

VRAI

Des chercheurs ont expérimenté sur des rats de laboratoire lequel du sucre ou de la cocaïne pouvait rendre plus dépendant. Après avoir habitué un groupe de rats à une consommation importante de sucre puis un autre groupe, à une consommation importante de cocaïne, les chercheurs se sont aperçu que le groupe de rats « sucre » devenait bien plus dépendant de cet aliment que ceux du groupe « cocaïne ». Les rats habitués au sucre devenaient, s’ils en étaient privés, beaucoup plus agressifs voire complètement fous au point de s’entre-tuer ! Vous comprenez maintenant pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à se passer de produits sucrés en tout genre car le cerveau devient complètement dépendant à cet aliment. Les industriels l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité afin que vous deveniez accro à leurs produits. Pour ceux et celles qui n’arrivent pas à se passer de produits sucrés, vous trouverez, dans l’article « comment vaincre l’addiction au sucre et à la malbouffe ? » les solutions pour y faire face.

3. Manger des oléagineux aide à maigrir.

VRAI

Les fruits à coque crus et natures du type noix de macadamia, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, amandes, pistaches, noisettes, pignon de pin etc. sont, en plus de renfermer des protéines végétales, des vitamines et minéraux, d’excellentes sources de graisses saines qui aident à la perte de poids. Encore une fois, une étude à été faite sur deux groupes de personnes : le premier groupe avait un régime alimentaire sain sans fruits à coque alors que le deuxième groupe avait un régime alimentaire sain avec pour obligation de consommer une poignée seulement de fruits à coque tous les jours. Les résultats ont montrés que les individus du 2ème groupe avait une perte de masse grasse plus importante que ceux du 1er groupe. Attention toutefois au fort pouvoir calorique que contiennent les noix d’où la nécessité de ne pas dépasser une consommation de l’ordre d’une poignée par jour. Enfin, les noix contenant un anti-nutriment, l’acide phytique, il est préférable de les tremper au minimum 7h et au maximum 48h dans de l’eau non chlorée (en bouteille ou filtrée) puis de les faire sécher avant de les consommer.

4. Les produits de soja sont bons pour la santé.

FAUX

Les produits de soja du type lait de soja, galette végétale au soja, dessert au soja etc. sont vantés comme des produits santé alors qu’ils ne le sont pas du tout. Tout d’abord parce que l’on trouve de la protéine de soja isolée qui est tout sauf une substance naturelle. Grâce à un procédé industriel, le soja est changé, lavé, séparé dans des substances acides puis neutralisé par des solutions alcalines. Puis, il est chauffé à très haute température ce qui dénature la protéine et la rend presque inutile. Des nitrites (un agent cancérigène) sont crées pendant le processus de séchage et une toxine appelée lysinoalanine est formée pendant le traitement. De plus, les produits de soja contiennent des phyto-oestrogènes qui, en quantités importantes, sont nocives aussi bien pour la femme que pour l’homme car ils dérèglent le système hormonal. Le seul soja qu’il est possible de consommer est le soja naturel fermenté du type miso, sauce soja tamari etc. Attention toutefois : le soja fermenté contient de l’acide phytique qui bloque l’absorption de certains minéraux essentiels comme le fer et surtout le zinc. Il conviendrait alors de consommer avec de la viande bio fermière afin d’atténuer ces effets néfastes.

5. Les blé moderne est toxique.

VRAI

Le blé que nous connaissons aujourd’hui n’est pas celui de nos ancêtres. En effet, le blé à subi de nombreuses transformations génétiques par les industries agro-alimentaires et peut, ainsi, être comparable à un OGM. Saviez-vous que le blé originel contient normalement 14 chromosomes mais que le blé moderne que vous consommez tous les jours en contient 41 ? Quand on sait que l’ajout d’un seul chromosome chez l’être humain provoque des effets incommensurables (la trisomie 21 par exemple), que peut-on imaginer de ce qui pourrait se passer avec le blé moderne? Un autre problème est que la consommation issue du blé et de ses produits dérivés à explosé depuis de nombreuses années. Nous n’avons jamais autant consommé de blé que maintenant et notre organisme n’est pas habitué. On retrouve du blé de partout: dans le pain, les pizzas, les viennoiseries, les assaisonnements, les poissons panés, les burgers etc. Bref, dans toute forme de nourriture standard traitée d’aujourd’hui mais aussi dans toute sorte de farines traitées. C’est aussi la raison pour laquelle les intolérance au gluten et les maladies auto-immunes voient de plus en plus le jour…

6. Le cholestérol est votre ennemi.

FAUX

Le cholestérol est essentiel et indispensable à votre organisme et à votre santé. Ce n’est pas le cholestérol qui bouche vos artères ! Pour tout savoir sur le sujet, consultez l’article «  le cholestérol n’est pas votre ennemi ».

7. Le café est mauvais pour la santé.

FAUX

Riche en antioxydants, le café noir sans sucre est une super boisson pour votre organisme en plus d’avoir une légère action brûle graisses. Pour en savoir plus, lisez l’article ici.

8. L’ananas fait maigrir

FAUX

Cela fait des années que l’on voit sur internet des articles de sites connus et spécialisés sur la nutrition qui stipulent que l’ananas est un brûle graisse. Cela est totalement faux ! L’ananas est, certes, un super fruit riche en fibres, vitamines et minéraux pour votre santé mais ne vous fera en aucun cas maigrir. Le seul enzyme qui aide à la digestion est la broméline et se trouve dans la tige. N’achetez donc jamais de compléments ou de gélules à base d’ananas si vous souhaitez mincir. La seule chose que vous ferez fondre est votre porte-monnaie…

9. Les produits laitiers sont plein de calcium et sont indispensables pour avoir une bonne santé.

FAUX

Si vous souhaitez assimiler moins de calcium qu’en mangeant des brocolis ou qu’en buvant une bonne eau minérale, tout en ingérant des hormones, antibiotiques et graisses inflammatoires, alors buvez un bon verre de lait pasteurisé ! Vous trouverez plus de détails ici.

Une réflexion au sujet de « 9 vrai-faux sur l’alimentation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.