Conseils nutritionnelsSanté

L’importance alimentaire sur la santé

Adopter une bonne alimentation est indispensable pour être en bonne santé. Pour cela, il ne suffit pas de seulement manger pour combler sa faim, il est également important de bien choisir les aliments à consommer. Voici donc quelques conseils pour manger sainement.

Varier les aliments

Pour être en bonne santé, il faut manger des aliments variés, car chaque aliment possède des nutriments dont le corps a besoin pour se développer. Dans ce cas, il faut privilégier à la fois les macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) et les micro-nutriments (vitamines et minéraux, acides-aminés, anti-oxydants). Pour être en bonne santé, une attention particulière doit être portée aux fruits et légumes bio, aux protéines animales de qualité (viandes fermières, poissons sauvages, oeufs bio, fromages au lait cru), aux protéines végétales (légumineuses, oléagineux, soja fermenté du type miso), aux graisses saines (huile d’olive vierge extra, avocat, beurre et huile de coco pour cuire, les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras par ex.). A l’opposé, il faudra éviter toute forme de nourriture industrielle (plats préparés salés ou sucrés), de céréales et farines raffinées (pâtes blanches, pain blanc, viennoiseries, nouilles instantanées etc.), de graisses hydrogénées et de produits sucrés en tout genre.

Manger à portions raisonnables et régulièrement

Pour éviter l’indigestion ou d’autres problèmes de santé, il est conseillé de se nourrir à portions normales et régulièrement. Ainsi, il est possible d’apprécier la saveur de la nourriture, d’éviter d’encaisser trop de calories et de grossir. Voici quelques conseils : si vous le pouvez, faites 5-6 petits repas par jour plutôt que 3 grands repas copieux, utilisez de petites assiettes pour moins manger, évitez de vous resservir par gourmandise, ne sautez jamais de repas et pensez à consommez des snacks sains et nutritifs (oléagineux, fruits bio) vers 11h ou 16h-17h. Une astuce consiste aussi, juste avant un repas, à prendre une cuillère à café de jus de citron frais ou de cannelle. Cela permet de contrôler votre faim et de contrôler votre glycémie sanguine lors du repas.

Connaître 2 notions fondamentales : l’index glycémique (IG) des aliments et l’équilibre acido-basique

Il faut absolument éviter de consommer des aliments à IG élevé mais plutôt consommer ceux à IG bas. Les aliments à IG élevé augmentent le taux de sucre dans le sang, favorisent une forte libération d’insuline ce qui transforme le surplus de sucre en graisses et favorise l’apparition du diabète avec le temps. Ensuite, il convient de gérer l’équilibre acido-basique de son organisme car la nourriture moderne industrielle (trop de viande, de sucre, de mauvaises graisses, de féculents et de produits raffinés) créent une acidité importante qui provoque de nombreux problèmes de santé. Il faut alors privilégier une alimentation alcaline. Pour cela, il faut beaucoup de fruits et de légumes bio, un bon équilibre entre protéines animales et végétales, de graines et oléagineux, peu de sucre (surtout le mauvais), beaucoup d’herbes et épices.

Savoir associer les aliments – La synergie alimentaire

Une des clés pour optimiser son état de santé est de savoir quels aliments sont à associer ensemble. Si nous revenons au principe d’une alimentation variée et équilibrée , il est une étape ultime qui consiste à connaître la synergie alimentaire afin d’améliorer la digestion et l’absorption des nutriments, de booster son système immunitaire et ses performances.

Hydratez-vous !

On ne le répète jamais assez mais l’hydratation de l’organisme est très importante. En une journée, il faut au moins boire 1,5 litre d’eau. Cela est nécessaire surtout lorsqu’on effectue des exercices physiques ou lorsqu’il fait très chaud. Privilégiez les eaux minérales en bouteille à l’eau du robinet qui contient pas mal de polluants et pensez aussi aux thés natures (vert, noir, rouge, blanc) et aux tisanes (verveine, camomille, menthe etc.). Ces deux dernières boissons issues su monde végétal regorgent de bienfaits pour votre organisme.

Soyez prévoyant : deux solutions valent mieux qu’une.

Si avoir une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen, avec l’exercice physique, de se prémunir des maladies, il est tout aussi important d’être assuré auprès d’une mutuelle santé au cas où un problème de santé verrait le jour. Pour cela, vous pouvez souscrire à https://www.axa.fr/mutuelle-sante.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.