Conseils nutritionnelsSanté

Vinaigre de cidre : 9 raisons de l’utiliser

vertus du vinaigre de cidre -synergie alimentaire

Au même titre que la noix de coco, le citron ou le miel, le vinaigre de cidre (ou vinaigre de pomme) fait partie de ces super aliments «multi-fonctions». Il possède de nombreuses vertus pour l’organisme humain mais est aussi efficace en cosmétique et en habitat pour nettoyer et désinfecter.

Si la majorité des personnes utilisent du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique pour leur salade, peu utilisent, à tort, ou ne connaissent le vinaigre de cidre. Voici ses vertus :

1. Il corrige votre équilibre acido-basique

Votre organisme doit avoir un PH neutre qui ne soit ni trop alcalin ni trop acide pour maintenir son homéostasie. L’alimentation moderne actuelle composée de beaucoup trop de viandes, de féculents et produits raffinés, de sucreries et de matières grasses hydrogénées créent un milieu beaucoup trop acide qui favorisent l’apparition d’inflammations et donc de maladies. Le vinaigre de cidre, bien qu’acide au goût, est un aliment alcalin qui corrige votre équilibre acido-basique.

2. Comme d’autres vinaigres, il contient plus d’une trentaine de substances nutritives comme de la silice, du soufre, du fer, du bore, du magnésium, du phosphore et du calcium. Mais il possède encore plus de potassium que ses cousins. Bien que le potassium ait de nombreuses fonctions importantes, on retiendra qu’il est essentiel à l’équilibre du système gastro-intestinal. C’est justement dans les intestins, considérés comme le deuxième cerveau, que nombres de maladies voient le jour.

3. Il est très riche en antioxydants et protège le coeur. 

4. L’acide acétique et les autres propriétés du vinaigre lui confèrent de super qualités bactéricides et médicinales qui protègent votre organisme de nombreux petits maux ou de maladies : asthme, rhumes, troubles intestinaux et circulatoires, hypertension, douleurs articulaires, laryngites, grippe. Si vous avez mal à la gorge, se gargariser avec du vinaigre de pomme (ou même de vin) est un excellent antiseptique qui vous soignera et vous coûtera bien moins cher.

5. C’est un vinaigre qui vient de la pomme et qui est un super aliment à lui aussi. La pomme est riche en vitamines A, B1, B2, C et P, en enzymes, en oligo-éléments, en pectine et possède deux puissants anti-inflammatoires que sont la quercétine et la catéchine.

6. Associé à une bonne alimentation, il aide à la perte de poids grâce à son acide acétique. Il contrôle la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) et évite les pics d’insuline qui pourrait se dérégler et favoriser le diabète.

7. En cosmétique, il fait briller vos cheveux, aide à blanchir les dents et régule le PH de votre peau.  Il apaise également les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

8. En habitat, c’est un super nettoyant naturel pour le sol de votre maison, votre cuisine ou vos toilettes. Enfin, il assainit l’air.

9. Il peut vous aider à nettoyer votre organisme dont votre colon. Les infos ici : http://blog.alimentaire-bio.com/vinaigre-de-pomme-ses-vertus-et-les-cures-que-vous-pouvez-adopter/

Pour finir, voici une très belle infographie récapitulative réalisée par Charlotte de vivrehealthy.com

Les bienfaits du vinaigre de cidre par VivreHealthy.fr Sources :

” Vinegar: Medicinal Uses and Antiglycemic Effect “. Carol S. Johnston, PhD, RD and Cindy A. Gaas, BS. MedGenMed. 2006; 8(2): 61. Published online 2006 May 30.

” Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects “. Kondo T, Kishi M, Fushimi T, Ugajin S, Kaga TBiosci Biotechnol Biochem. 2009 Aug;73(8):1837-43. Epub 2009 Aug 7.

7 réflexions au sujet de « Vinaigre de cidre : 9 raisons de l’utiliser »

  1. Le citron et le vinaigre de cidre sont acides mais après métabolisme ils suscitent une réponse alcalinisante par effet tampon, donc la resultante est une alcalinisation légère de l’organisme

  2. J’avais regardé une vidéo sur you-tube au sujet de se faire un bain de pied une fois par semaine en ajoutant un verre de vinaigre de cidre BIO pour éviter les mycoses, enlever les corps etc…. eh bien ça fonctionne ! même très bien ! j’ai réussi a enlever une corne sur un doigt de pied que je n’arrivais pas à éradiquer ! SUPER ! rester dans l’eau tiède avec vinaigre, une bonne demie heure, c’est dit de rincer, moi je le fais pas…. ça fait un bien fou !

  3. Hello Richard,
    Heureux d’apprendre que vous êtes chimiste… mais que chimiste ?
    Un peu lège pour le sujet, non ?

  4. Ce n’est ni la sensation ressentie en ayant l’aliment sur la langue, ni le PH qui indiquent si l’aliment favorise l’acidose tissulaire. C’est sa métabolisation alcaline ou acide qui est déterminante. Le vinaigre de pomme a un indice PRAl de -2,3 ce qui en fait un aliment basifiant une fois ingéré.

  5. Ce n’est ni la sensation ressentie en ayant l’aliment sur la langue, ni le PH qui indiquent si l’aliment favorise l’acidose tissulaire. C’est sa métabolisation alcaline ou acide qui est déterminante. Le vinaigre de pomme a un indice PRAl de -2,3 ce qui en fait un aliment basifiant une fois ingéré.
    Je vous invite aussi à lire cet article : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/aliments-acidifiants-et-basifiants/lindice-pral-sachez-le-comprendre-pour-lutiliser

  6. Quelle foutaise que de prétendre que le vinaigre est un aliment alcalin alors qu’il est composé d’acide acétique à un pH entre 2 et 3 dépendant de la concentration. Je suis chimiste de profession et déteste les gens qui abusent de fausse science pour tromper leurs concitoyens. Limitez vous à des affirmations qui sont vraies.

  7. Bonjour, comment pouvez-vous affirmer qu’avec un pH moyen de 3.4 un vinaigre de cidre est basique !?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.