Conseils nutritionnelsSanté

La cannelle: votre allié santé et minceur

vertus de la cannelle

La cannelle est une merveilleuse épice. Elle apporte non seulement beaucoup de goût aux desserts ou à certains plats mais elle a en plus un atout bien spécifique : c’est une épice “brûle graisse“.

Les différents types de cannelles

1. La vraie cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) et la cannelle de Madagascar

2. La cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum).

Toutes deux proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres à feuilles. Mais la saveur de la cannelle de Ceylan est plus délicate que celle de Chine.

Les vertus de la cannelle

Une des propriétés de la cannelle est de contrôler votre glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang). Cela permet d’éviter de prendre du poids mais aussi de prévenir le diabète. En effet, des taux élevés d’insuline chroniques peuvent augmenter votre taux de graisse corporelle. Une étude à montré que les personnes qui ont pris de la cannelle ont connu, après 40 jours, des baisses de leur taux de glycémie de 18 à 29%. De plus, la cannelle a également abaissé les triglycérides de 23 à 30%, le taux de cholestérol total de 13 à 26%, et le taux de cholestérol LDL de 10 à 24%.

De plus, elle est très riche en antioxydants. Les antioxydants sont très utiles pour lutter contre les inflammations de l’organisme. La cannelle renforce le système immunitaire, le coeur et améliore la mémoire et les fonctions cognitives. Mais ce n’est pas tout ! Elle améliore la digestion et régule l’appétit.

Comment consommer la cannelle ?

Saupoudrez une demi-cuillère à café de cannelle quotidiennement dans votre yaourt, sur vos fruits ou tout autre chose qui se marie bien avec. Une astuce est aussi de prendre une demi-cuillère à café de cannelle moulue juste avant un repas pour faire chuter la glycémie sanguine. Enfin, essayez le mélange cannelle-miel pour soulager les maux de gorge ou les rhumes. Cela renforce votre système immunitaire.

Effets et contre-indications

Il semblerait que les premiers effets agiraient dès 2 semaines de consommation. Attention à ne pas prendre plus d’une demi-cuillère à café de cannelle par jour sous peine de causer des problèmes au foie (présence de coumarine). Enfin, pensez également que la consommation d’épices peut être déconseillée si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’allergies. Consultez votre médecin avant. 

5 réflexions au sujet de « La cannelle: votre allié santé et minceur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.