Conseils nutritionnelsSanté

Pourquoi le chocolat noir est-il bon pour votre ligne et votre santé ?

vertus_chocolat_noir

Le vrai chocolat noir est excellent pour la santé et manger un ou deux carrés de temps en temps est recommandé. Et contrairement à ce que vous pensez, cela ne vous fera pas grossir si vous souhaitez perdre du poids. Manger du chocolat noir en quantité raisonnable vous aide même à rester mince

Le cacao est riche en flavonoïdes (anti-oxydants), en phosphore, magnésium, fer, manganèse et cuivre. De plus, le vrai chocolat noir peut réduire la tension et améliorer votre humeur. Enfin il peut servir de coupe faim grâce àson goût amer ou à sa quantité plus élevée en beurre de cacao qui aide le corps à réguler l’appétit.

Gardez cependant à l’esprit que le chocolat au lait et le chocolat blanc n’offrent pas les mêmes bénéfices que le chocolat noir. Il est préférable d’éviter de consommer des chocolats au lait ou blanc version “friandises” ou d’autres types remplis de graisses hydrogénées, de “faux chocolat” et de sucre. Choisissez du chocolat noir avec un contenu de cacao d’au moins 70% (ou plus) pour avoir une quantité de sucre au plus bas. Si vous n’avez pas l’habitude, le vrai chocolat noir vous paraîtra amer au début. Commencez donc avec du 70% puis passez à du 80% plus tard. Vous verrez que vous ne pourrez plus manger à nouveau de « faux chocolat » une fois que vous serez habitué au goût du vrai chocolat.

Voici quelques autres vertus du chocolat noir :

– Le beurre de cacao dans le chocolat contient de bons acides gras saturés (acide stéarique) qui ont des effets bénéfiques sur la santé du système cardio-vasculaire. Ainsi que de bons acides gras mono-insaturés (acide oléique) qui agiraient de manière bénéfique sur les HDL du cholestérol.

– Le cacao contient des agents anti-bactériens qui aident à lutter contre la carie dentaire.

– Les sucres  du chocolat augmentent le taux de sérotonine dans le cerveau, entrainant un sentiment de bien-être.

– L’odeur du chocolat favorise la relaxation.

– Le chocolat augmente le taux d’antioxydants dans l’organisme.

– Les flavonoïdes du chocolat aident à garder l’élasticité des vaisseaux sanguins, améliorent la coagulation sanguine et améliorent la sensibilité à l’insuline.

– Le chocolat aide à la perte de poids.

Pour aller plus loin, vous trouverez dans mon ebook “Guide de synergie alimentaire” les combinaisons alimentaires avec le chocolat qui permettront de libérer encore plus d’antioxydants dans votre organisme.

 

8 réflexions au sujet de « Pourquoi le chocolat noir est-il bon pour votre ligne et votre santé ? »

  1. bonjour,
    votre proposition est excellente bien sur – un petit carré de chocolat par jour est un bon moment de dégustation – en ce qui me concerne, j’ai la chance d’avoir un jeu artisan chocolatier près de chez moi depuis un an –
    Il est bien à l’écoute de sa clientèle et maintenant il propose un chocolat 100% pour les diabétiques, ce qui me permet d’en offrir à une amie sans crainte –
    sa collaboratrice me l’a fait goûté – il est délicieux, bien fondant en bouche avec un goût que je n’ai connu chez aucun de ses confrères – souvent, j’y rencontre une amertume fort désagréable – ici ce n’est pas le cas – même les bios que j’ai eusl’occasion de goûter, n’ont rien à voir –
    cela ne m’empêchera de faire votre recette,
    a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.