Conseils nutritionnelsSanté

Une super graine : l’amarante

graines d'amarante

Plante d’origine mexicaine, l’amarante était vénérée comme une “graine miraculeuse” par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient des pouvoirs surnaturels.

Vertus nutritives de l’amarante :

– Elle est riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corps humain  et absent dans la plupart des céréales.

– Elle est plus riche en protéines (13%) que les céréales et ces protéines sont de bien meilleure qualité.

– Sa teneur en minéraux est aussi remarquable : c’est une excellente source de calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore. On y trouve également du potassium et du zinc.

– Elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral.

– Ses graisses sont faites de 70% d’acides gras poly-insaturées ce qui la rend utile pour la mémoire, pour conserver une bonne immunité et vous aider à lutter contre les inflammations.

– Elle est constituée aussi d’une grande quantité de fibres et, ne contient pas de gluten.

Comment la consommer ? 

Il faut les laver avant de les faire cuire (attention, les graines sont très petites et passent au travers des passoires standards…Utiliser un tamis avec un plastique fin ou un tissu).

Recouvrer ensuite les graines de deux fois leur volume d’eau froide et faire cuire doucement, à couvert, pendant une vingtaine de minutes. Les graines cuites à l’eau ont une consistance collante.  Si vous ne l’aimez pas ne consommez pas ces graines seules mais ajoutez-en juste un peu dans vos potages, gratins, galettes de céréales ou faites les cuire mélangées à d’autres céréales ou légumineuses en les ajoutant à mi-cuisson. Cette texture particulière rend l’amarante intéressante pour lier les ingrédients des galettes végétales, bouchées, flans, crèmes, pudding…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.