bienfaits de l'huile de coco - synergie alimentaire

Les bienfaits de l’huile de coco

Publié le Publié dans Conseils nutritionnels, Santé

La noix de coco est vraiment un super aliment ! Que ce soit son eau, son lait, sa chair, son huile ou son beurre, tout est bon pour votre santé. Elle est aussi excellente en cosmétique. Depuis des décennies, les peuples des îles ou des pays chauds utilisent ce super aliment. Cela les aident à se maintenir en bonne santé, à avoir de beaux cheveux et un belle peau.

Lors d’un précédent article, je vous avais parlé des vertus de l’eau de coco. Aujourd’hui, vous allez découvrir pourquoi l’huile de coco est aussi bonne pour votre organisme. Pour bénéficier de toutes ses vertus, n’utilisez uniquement qu’une huile de coco vierge 100% naturelle et extraite à froid.

L’huile de coco contient des graisses saturées et beaucoup trop de personnes pensent qu’elle est donc mauvaise pour la santé… Les graisses saturées saines et naturelles ont des vertus dont votre organisme ne peut se passer ! D’ailleurs si vous avez lu le « Guide de synergie alimentaire », vous savez désormais pertinemment que ce sont les graisses hydrogénées et les huiles poly-insaturées chauffées des industriels qui sont responsables d’infarctus ou de maladies cardio-vasculaires… et non pas les graisses saturées naturelles comme la noix de coco ou encore le beurre. Savez-vous qu’une étude faite sur les peuples grands consommateurs d’huile de coco (les Tokelauans du Pacifique par exemple) a démontré qu’ils ne souffrent que très rarement de maladies cardiaques ?

Voici 6 bonnes raisons d’utiliser de l’huile de coco :

1. L’huile de coco vierge (non hydrogénée) est faite essentiellement de graisses saturées saines et uniques appelées triglycérides à chaine moyenne (TCM) qui sont directement utilisées par l’organisme pour produire de l’énergie. En effet, elle contient des acides gras à chaine courte et moyenne qui s’assimilent plus rapidement et est ainsi plus facile à digérer. Notez aussi que votre organisme a du mal à stocker les TCM sous réserve de graisses au niveau des cuisses, fesses, poitrine, ventre et bras.

2. Consommer des graisses à base de TCM augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline. Ceci est excellent pour le contrôle de votre glycémie sanguine ce qui vous permet d’éviter de grossir et de vous prémunir contre le diabète.

3. Elle est une combinaison rare de 3 graisses qui ont des actions très bénéfiques sur la santé du corps humain : l’acide laurique, caprique et caprilyque. Elles favorisent entre autre votre équilibre hormonal.

4. Elle a un effet anti-microbien et anti-fongique, aide au fonctionnement de la thyroïde et des systèmes d’enzymes et protège les neurones du cortex cérébral. De plus, sa forte teneur en acide laurique  (50%) aide aussi à se prémunir contre l’apparition de certains cancers dont notamment celui du côlon.

5. L’huile de coco pure (non hydrogénée mais pressée à froid à 100%) est une des meilleures options comme huile à cuisiner, due à sa nature stable à la chaleur. Ceci la rend beaucoup moins inflammatoire pour votre organisme comparée à d’autres huiles végétales (hormis l’huile d’olive). De plus, étant solide à température ambiante, elle est une bonne alternative aux autres graisses utilisées en pâtisserie.

6. Elle est excellente pour les cheveux, la peau ou encore les dents. N’hésitez pas à vous frictionner les cheveux avec de l’huile de  coco vierge ou encore à vous l’appliquer sur la peau en guise de crème. Ses effets anti-bactériens vous permettent même de vous brosser les dents avec !

Comment consommer l’huile de coco ?

L’huile de coco est une graisse. Su vous ne faites pas attention aux quantités, les apports caloriques grimpent vite ! Vous pouvez l’utiliser de la manière suivante :

– Dans une poêle pour faire revenir vos aliments.

– Lors de la préparation de soupes pour ajouter un arôme exotique et délicieux.

– A l’intérieur de vos sandwichs maison pour changer de l’huile d’olive ou du beurre (deux super autres graisses).

–  Pour pâtisseries maison. Mmmmm un gâteau maison au chocolat noir avec un peu  d’huile de coco. Consultez aussi la recette de crème au chocolat-avocat-coco !

– Dans vos boissons (smoothies aussi). Par exemple, osez mélanger un peu d’huile de coco à votre thé ou à votre café nature. C’est exquis et excellent pour votre santé !

– En cosmétique et en soins (huile de massage, coup de soleil, nettoyage de blessure).

Où acheter de l’huile de coco ?

Vous pouvez acheter de l’huile de coco bio chez notre partenaire ici. Utilisez le code promotion SYNER5 pour bénéficier de 5% de réduction.

huile de noix de coco

5 réflexions au sujet de « Les bienfaits de l’huile de coco »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *