Conseils nutritionnelsSanté

La monodiète pour rénover votre organisme

monodiète - synergie alimentaire

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul et même aliment à chaque repas pendant 1, 2 ou 3 jours consécutifs. Nul besoin d’associer la monodiète à une pratique dangereuse, à une mode ou encore à une catégorie de personne vivant en marge de la société. C’est simplement une pratique ancestrale (certes, pratiquée par une certaine catégorie de la population) qui a été un peu mise de côté avec la modernité.

De nos jours, les scandales alimentaires éclatent et les gens sont de plus en plus au courant de la nocivité des aliments que les grosses multinationales mettent dans nos assiettes depuis de nombreuses années. C’est donc un retour à la nature qui est en train de voir le jour (et tant mieux !) puisque nombre de personnes sont de plus en plus sensibles à avoir des aliments sains et biologiques. C’est dans cette logique là que la monodiète s’inscrit.

Pourquoi faire une monodiète ?

Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on fait une mise à jour sur son ordinateur ou son smartphone il faut le redémarrer ? Ou que lorsque il y a un problème, il faut le nettoyer et le rebooter (éteindre et allumer) ? Ou alors, savez-vous que les animaux se purgent quelques fois dans l’année. Par exemple un chien va se purger en choisissant de la bonne herbe pour ensuite vomir. Et bien c’est exactement la même chose avec votre organisme ! Il faut de temps en temps le purger, le nettoyer.

Tous les jours, votre organisme subit un grand nombre d’agressions (pollution, conservateurs et additifs, produits chimiques, tabac etc.) qu’il tente d’éliminer par le biais des reins (urine), poumons (ventilation), la peau (transpiration), le foie et les intestins (processus divers d’élimination). Le problème est que lorsque le nombre de toxines est trop important, votre organisme ne peut pas toutes les éliminer. Les toxines se stockent alors dans votre organisme et peuvent ainsi provoquer des inflammations et des maladies plus ou moins importantes. Le second problème est que nous subissons tous des agressions à des degrés divers selon notre mode de vie. Et que certaines personnes arrivent à éliminer plus facilement ou plus difficilement certaines toxines.La monodiète sert alors à nettoyer votre organisme afin d’éliminer un maximum de toxines. Tout en le nettoyant avec un aliment bien spécifique, on le met au repos (off) afin de pouvoir le redémarrer (on) et être beaucoup plus performant par la suite.

L’importance de vos intestins

Considéré comme un 2ème cerveau, la santé de votre système gastro-intestinal est ultra-important afin d’avoir un système immunitaire puissant et de faire face aux maladies. C’est à l’intérieur de vos intestins (ce que l’on appelle la flore intestinale) que nombre de bactéries, bonnes comme mauvaises, pullulent. C’est dans cette région que les aliments entrent et sortent (les intestins sont comme une barrière filtrant les bonnes et mauvaises choses pour votre organisme). C’est donc aussi dans cette région que nombre de maladies voient le jour. Beaucoup de personnes ont une alimentation déséquilibrée et acide (beaucoup trop de viande et autres protéines animales, de sucres divers, de mauvaises graisses, de manque de vitamines, minéraux et oligo-éléments) ce qui fait que leur système gastro-intestinal est sans cesse attaqué et fragilisé. Par conséquent, l’organisme a du mal à éliminer tous les déchets et on peut constater chez ces personnes des pathologies diverses : allergies, eczéma, bronchite, tendinite etc. Et parfois même l’apparition de maladies graves comme le cancer.

La monodiète : mode d’emploi

1. Fréquence :

Effectuer une monodiète 1 à 2 fois par an vous permettra de détoxifier vos intestins. Les cellules de la flore intestinale ont une durée de vie d’environ 72 heures. Une monodiète de 3 jours est donc l’idéal afin d’effectuer un renouvellement complet de votre flore intestinale. Cependant, 3 jours étant éprouvant, effectuer ne serait-ce qu’in jour est déjà très bien. C’est un bon moyen de commencer afin de voir si l’on peur supporter 3 jours consécutifs.

2. Choix de l’aliment et consommation:

Chaque aliment a ses propres vertus. Le choix de l’aliment détox dépendra de ce que vous recherchez mais aussi de la saison et de ce qu’il y a de disponible. En effet, je vous rappelle de privilégier les fruits et légumes de saison et biologiques. Surtout pour votre monodiète ! SVP, aucun pesticide dans votre organisme pour cette cure. La quantité consommée pour chaque aliment n’est pas limitée : mangez ce dont vous pensez être juste pour vous et pour ne plus avoir faim.

Voici les trois aliments les plus utilisés pour la monodiète :

La pomme : C’est un des meilleurs fruit pour la monodiète car elle a une action détox très puissante. La pomme contient des tas d’antioxydants, est riche en pectines et est un antiseptique intestinal naturel. De plus on peut facilement la trouver toute l’année. L’idée consiste à manger 3 pommes (ou plus) par repas ou son équivalent en compote ou jus (nature et fait maison bien sûr !).

La carotte : C’est un excellent fruit pour la monodiète car elle est laxative et cicatrisante au niveau intestinal. Riche en vitamine A, béta-carotène, lutéine et zéaxanthine, elle renforcera votre organisme et aura le mérite de vous procurer une belle peau. Là encore, variez les recettes afin d’éviter la monotonie : râpées, en purée ou en jus.

Le raisin : Idéal pour une cure en automne, le raisin est un super fruit draineur qui assainit les émonctoires (reins, poumons, foie, reins, intestins, peau) de votre organisme. C’est aussi un fruit riche en manganèse et en antioxydants (flavonoïdes) qui sont idéal pour la santé de votre système cardio-vasculaire.

Durant votre monodiète, il est très important de beaucoup vous hydrater. Buvez beaucoup (1.5 – 2L) d’eau, de thé vert nature ou d’infusions (par exemple les infusions de thym sont excellentes car antiseptiques).

3. Précautions :

– Ne faites pas plus de 2 à 3 monodiètes de 3 jours par an au risque d’affaiblir votre système immunitaire.

– Faire 1 jour 2 à 3 fois par an est aussi excellent. Surtout si vous ne vous sentez pas d’enchaîner les 3 jours.

– Effectuez plutôt votre monodiète quand vous avez peu d’activités et que vous êtes au calme et au repos chez vous. Choisissez par exemple un week-end au calme.

– Si vous ressentez des petits maux de tête ou un manque d’énergie surtout dès le 2ème jour, cela est normal. En revanche si il y a le moindre problème “important” (vertige prononcé, autres complications) arrêtez de suite votre monodiète et revenez à une alimentation normale. Consultez votre médecin si nécessaire. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant d’entamer une monodiète (surtout si vous êtes sous traitement).

– Ne faites surtout pas une monodiète à répétition pour perdre du poids (car vous allez en perdre un peu sur 3 jours). La monodiète sert à nettoyer votre organisme 1 à 3 fois par an et non à perdre du poids ! Si vous souhaitez perdre du poids consultez ma méthode alimentaire “Santé et perte de poids : les 7 principes alimentaires pour des résultats stables et rapides“.

– Enfin, après votre monodiète, continuez à bien vous alimenter à base de légumes, fruits, graines, légumineuses et protéines animales de qualités. Ne vous ruez surtout pas sur de la nourriture industrielle…

Une réflexion au sujet de « La monodiète pour rénover votre organisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.