Conseils nutritionnelsSanté

Graines germées : des vertus incroyables pour la santé

vertus des graines à germées - synergie alimentaire

Peut-être avez-vous déjà aperçu en supermarché ou en magasin bio ces drôles de petits filaments avec une petite graine au bout. Elles sont généralement enfermées dans des sacs transparents au rayon frais avec les herbes aromatiques.

Ce sont ce que l’on appelle des graines germées. Comme son nom l’indique, ce sont des graines que l’on fait germer, en général hors sol, afin de les consommer.

Il existe trois avantages des graines germées :

1. Pour votre santé: elles représentent un apport nutritionnel exceptionnel pour votre organisme en vous apportant énormément de bonnes choses comme beaucoup de vitamines et minéraux mais aussi des fibres, des antioxydants etc. De plus, elles sont exemptes d’engrais chimiques et de résidus de pesticides.

2. Pour avoir de la fraîcheur à portée de main : que vous les achetiez en magasin ou que vous les fassiez pousser vous même, les graines germées sont consommées fraîches et croquantes, aussitôt sorties de la récolte.

3. Pour avoir l’opportunité de cultiver votre propre « jardin » d’intérieur : vous pouvez, grâce à un germoir adapté, les faire pousser par vous-même. C’est une sensation agréable d’avoir un petit espace vert d’intérieur qui vous permet de planter, contrôler et récolter ce que vous semez et ce que vous allez manger.

Les bénéfices pour la santé des graines germées sont exceptionnels :

Tout d’abord, il faut savoir que les nutriments des germes de graines sont plus facilement assimilables par l’organisme et sont plus concentrés que ceux que l’on trouve dans les légumes.

Les graines germées sont riches en vitamines et minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, enzymes et protéines. De plus, elles possèdent des anti-oxydants, ce qui permet de protéger l’organisme contre de nombreuses maladies et de conserver son capital jeunesse.

Très digestes, elles sont riches en fibres et ont un index glycémique (IG) bas avec peu de calories. Le fait d’avoir un IG bas permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et, ainsi, de diminuer le stockage des graisses. Les fibres permettent un effet rassasiant ce qui permet de contrôler la prise de poids.

Quelles graines peut-on faire germer ?

Sachez que vous ne pouvez pas faire germer n’importe quelle graine car certaines sont toxiques. Par exemple, vous ne pouvez pas faire germer et consommer des graines de tomates, de rhubarbe ou d’aubergine.

En revanche, il existe un grand choix de consommation :

– Les oléagineux : sésame, tournesol, noisettes.

– Les légumineuses : le soja vert, la lentille, le petit pois, le trèfle, la luzerne.

– Les légumes : carotte, brocoli, céleri, choux.

– Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge.

– Les salades : cresson, roquette.

Comment faire germer vos propres graines ?

C’est très simple !

– Achetez des graines à germer. Vous pouvez les commander chez notre partenaire ici (utilisez aussi notre code promotion SYNER% pour bénéficier de 5% de réduction). Procurez-vous également un germoir. NB: vous pouvez également confectionner vous même votre germoir.

– Lisez les instructions fournies avec le germoir et commencez votre propre culture. Il faut en général 2 à 8 jours, selon les graines, avant de pouvoir les consommer.

Comment les manger ?

Idéalement, il vaut mieux les consommer crues en salade, dans des sandwich, avec une poêlée de légumes, une soupe etc. Libre à vous de les associer avec les plats qui vous conviennent !

Pour ma part j’adore mettre de la luzerne dans mes salades ou avec ma poêlée de légumes. Cela apporte une touche fraîche et croquante qui rehausse incroyablement la valeur nutritionnelle de mes plats.

4 réflexions au sujet de « Graines germées : des vertus incroyables pour la santé »

  1. Bonjour,

    Vous en trouverez normalement dans n’importe quel magasin bio. Ou sinon en parapharmacie dans les rayons diététiques et bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.