Conseils nutritionnelsSanté

Les vertus du thé Kombucha

 

vertus thé kombucha - synergie alimentaire

Connu comme l’Élixir de longue vie en Chine impériale, la consommation régulière de Kombucha fut le secret de longévité, de santé, de jovialité et de virilité des peuples de l’Asie du nord-est qui le consommait. D’origine Mongole, cette boisson s’est ensuite popularisé en Russie et au Japon où elle était traditionnellement préparée avec des algues «  Kombu », d’où son nom signifiant littéralement «  algue de thé ».

Le thé Kombucha est une boisson au goût acidulée obtenue par le biais d’une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré. Il est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert avec du sucre ou du miel.

C’est précisément cette culture de levures et de bactéries que l’on nomme « champignon Kombucha ». Mais il faut en fait savoir que ce dernier n’est en fait pas exactement un champignon mais est plutôt la partie visible qui se forme à la surface lors de la fermentation.

Pourquoi le thé Kombucha est-il bon pour votre santé ?

Ce produit rentre dans la catégorie des aliments fermentés qui, comme je vous l’avait expliqué lors d’un un précédent article, sont excellents pour fortifier votre système immunitaire. En effet, le kombucha est une boisson « vivante » car elle se compose d’une grande quantité d’enzymes et d’éléments probiotiques qui vont agir favorablement sur votre flore intestinale.  

Lors de chaque consommation de Kombucha, ce sont des millions d’enzymes, de bactéries et de micro-organismes vivants qui vont régénérer votre flore intestinale, stimuler votre système immunitaire et équilibrer votre système endocrinien.

Le thé Kombucha est officiellement bon pour :

– Le renforcement du système immunitaire

– L’équilibre de la flore intestinale

– Les troubles digestifs

– L’équilibre acido-basique (le kombucha alcalinise le corps)

Mais il serait aussi bon pour :

– Les troubles de pression artérielle

– Les rhumatismes

– Les mycoses

– Le stress, le surmenage, les maux de tête, la fatigue chronique ainsi que tous les effets secondaires liés stress : eczéma, ulcères, perte de cheveux etc.

– Les syndromes prémenstruels

– La mauvaise humeur

De nos jours…

Comme beaucoup de produits, le thé Kombucha est largement commercialisé mais plusieurs marques contiennent des conservateurs ou sont pasteurisés ce qui détruit tous les bons et importants micro-organismes vivants. Encore une fois, il convient de lire les étiquettes avant d’acheter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.