Conseils nutritionnelsSanté

La spiruline : un super aliment

la spiruline un super aliment

La spiruline est l’un des aliments les plus nutritifs au monde. En effet, elle possède de multiples micro-nutriments indispensables à notre organisme et bénéfiques à notre santé. Les sportifs sont les plus grands adeptes de spiruline. Cependant, beaucoup de personnes consomment désormais de la spiruline en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue bleu-verte extrêmement ancienne qui serait apparue il y a plus de 3 milliards d’années sur Terre. Comme beaucoup de produits issus du milieu aquatique et/ou marin (vous avez d’ailleurs peut-être lu mon article sur l’intérêt de manger des algues comestibles), elle est extrêmement riche en micronutriments. Cela en fait un super aliment pour l’être-humain ! D’ailleurs, la spiruline apporte tellement de micronutriments à l’organisme qu’elle est utilisée pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays du monde.

De nos jours, la spiruline est produite et cultivée de façon contrôlée dans de grands bassins dans le monde entier.  Elle est ensuite vendue dans le commerce sous forme de poudre, de paillettes, de comprimés, de capsules ou en vrac.

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

L’intérêt de cette micro-algue réside dans sa concentration extrêmement riche et puissante en nutriments dans un tout petit volume. En effet :

  • La spiruline contient de l’acide gamma-linolénique qui est un acide gras instauré de la famille des oméga-6. Il est essentiel à l’immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. De plus, il joue un rôle important dans l’hydratation, la souplesse et l’élasticité de la peau.
  • Elle contient 50% à 70% de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales).
  • C’est également une très bonne source de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine et zéaxanthine). Elle fournit une énorme quantité de béta-carotène (15 fois plus que dans les carottes). Les caroténoïdes ont un rôle protecteur contre les cancers, les maladies cardiovasculaires, la vieillesse, et la dégénérescence du macula.
  • Elle est une excellente source de fer : 10g de spiruline équivaut à 1/2 de tasse de brocoli.
  • Elle est très peu calorique.
  • La spiruline est riche en phycocyanine, un pigment bleu naturel qui possède de très bonnes propriétés antioxydantes.
  • Elle a des propriétés détoxiquantes et purifie votre organisme.
  • Elle contient de la chlorophylle et plusieurs autres minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le phosphore, le cuivre ou le zinc.

Comment la consommer ?

La spiruline en paillettes est conseillée car les nutriments seront mieux assimilés par l’organisme sous cette forme. Sinon, vous pouvez opter pour la poudre de spiruline et la mélanger à diverses préparations (smoothie, yogourt, salade, soupe etc.). Si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez d’être surpris par son goût assez fort et iodé. C’est assez puissant ! Aussi je vous conseille de commencer par des gélules de spiruline à prendre avec un grand verre d’eau tous les jours. Puis de passer aux paillettes ou à la poudre plus tard.

3g à 5g de spiruline par jour est ce qui recommandé. Il est aussi conseillé de ne consommer qu’une à deux gélules par jour durant la première semaine puis de passer progressivement à cinq.

Précaution lors de l’achat 

Contrairement aux autres algues ou à d’autres type d’algues bleu-vertes, la spiruline n’est pas contaminée par les métaux lourds ou autres toxines. Lisez bien l’étiquette et n’achetez que un produit avec la mention spiruline dessus. Si vous voyez une étiquette avec marqué « Algues bleu-vert » ou autre, alors ce n’est pas de la spiruline mais un autre type d’algue qui peut être contaminé.

Où acheter de la spiruline ?

Vous pouvez acheter de la spiruline chez notre partenaire Force ultra nature ici. Grâce à notre code promotion SYNER5, bénéficez de 5% de réduction immédiate.

Pour résumer

La spiruline est un super complément alimentaire qui vous apporte des protéines de qualités et des antioxydants (bons pour lutter contre le vieillissement et pour renforcer votre système immunitaire). Mais aussi des caroténoïdes, du fer et d’autres minéraux et oligo-éléments essentiels à la santé de votre organisme. Elle est aussi recommandée pour les sportifs et sportives grâce à son véritable concentré d’énergie en fer, vitamine B12 et bêta-carotène. Elle est utile notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, et, des acides gras essentiels intervenant dans l’intégrité des cellules indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

6 réflexions au sujet de « La spiruline : un super aliment »

  1. Merci pour votre message. Je n’étais pas au courant de ce procès… La spiruline des Andes est vantée comme pure car cultivée à 2500m d’altitude (air pur). Il faudrait vérifier si la qualité de l’air a réellement une importance sur la qualité du produit.

  2. Bonjour, je m’attarde sur votre site, bien intéressant …
    Il est surtout à noter que la Spiruline contient toute la gamme des Acides aminés … !!
    Pour ce qui est du Flamant Vert, ils étaient en procès avec “l’autre” Flamant Vert, (avec le volcan …)
    histoire peu connue. Je ne connais pas le résultat de l’affaire.
    Pour ma part, j’achète celle produite sur les hauts plateaux des Andes, assez pure je crois.
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.