Conseils nutritionnelsSanté

Pourquoi le petit-déjeuner traditionnel Français n’est-il pas bon pour vous ?

petit-déjeuner français - synergie alimentaire

La gastronomie Française est mondialement reconnue et appréciée. Et pour cause, elle est succulente, créative et variée. En revanche, si il y a bien un repas que l’on devrait éviter est bien le petit-déjeuner traditionnel Français.

Il est généralement composé d’une baguette bien blanche, de confiture, de beurre, de viennoiseries (croissant, pain au chocolat, pain au raisin etc.), d’un jus de fruit (orange ou pamplemousse) et d’une boisson chaude (café ou thé). Parfois, on y retrouve même des céréales (pétales de maïs) et du lait. 

Le problème est que, si ce repas est apprécié pour son goût (qui n’adore pas l’odeur et le goût d’un bon pain au chocolat chaud sorti tout droit d’une boulangerie), il n’est cependant pas du tout diététique et nutritif. C’est un petit-déjeuner qui fait grossir et qui n’apporte presque aucun bon nutriment à votre organisme.

Voici pourquoi 

La baguette blanche

Les pains « blancs » du type baguette, pain de mie ou même biscottes sont essentiellement fabriqués à base de farine de blé raffinée qui est dépourvue de 78% de ses fibres et nutriments (vitamines et minéraux). Avec un index glycémique compris entre 70 et 95, consommer ce type de pain fait fortement augmenter votre glycémie sanguine. Cela  signifie qu’elle élève le taux de sucre dans le sang plus rapidement qu’un paquet de bonbons ou que du sucre de table avalé pur. Cela a donc aussi pour conséquence de favoriser les pics d’insuline et de favoriser le stockage de sucre en graisses (donc la prise de poids) mais aussi l’apparition du diabète avec le temps.

La confiture

Très sucrée, la confiture du supermarché associé à du pain blanc ne fait qu’augmenter votre glycémie sanguine. Le pire est lorsque vous achetez des confitures allégées qui contiennent des édulcorants ou autres additifs. Mon conseil est de faire vos propres confitures maison avec de bons fruits bio et du bon sucre non raffiné.

Les viennoiseries (croissant, pain au chocolat, pain au raisin etc.)

Elles sont très caloriques, trop riches en graisses (avec même de la margarine ou d’autres dérivés de beurre pour les produits bas de gamme) et contiennent du mauvais sucre (« chocolat » au lait pour les pains au chocolat, sucre raffiné pour les brioches au sucre). Ce sont des produits à base de farine de blé raffinée qui est dépourvue de nutriments essentiels et qui n’apporte que des carences à votre organisme. Sans parler de votre glycémie sanguine qui augmente encore une fois, de la présence de gluten et de l’absorption d’un blé moderne qui est génétiquement modifié.

Les jus de fruits

Il est rare de voir un jus de fruit frais pressé dans un petit-déjeuner Français. Le plus souvent, ce sont des jus d’orange en bouteille du supermarché qui sont très riches en sucre et n’ont aucune vitamine. Ces jus vous font grossir et ne vous donne aucune énergie.

Les céréales du type Corn flakes

Idem que pour le pain blanc ou les viennoiseries, toutes les céréales du petit-déjeuner sont dépourvues de nutriments et ne font qu’augmenter votre taux de sucre dans le sang. Ce sont par contre d’excellents mensonges marketing !

Le lait

Longtemps, on a cru que le lait était plein de calcium, bon pour la croissance et rendait fort. Vous voulez savoir ce que votre organisme absorbe avec du lait pasteurisé moderne ? Des hormones, des antibiotiques, des pesticides et beaucoup moins de calcium qu’avec une simple eau minérale de qualité.

Seul le beurre (avec modération), le café noir nature et le thé nature est bon dans ce petit-déjeuner.

Que doit contenir un bon petit-déjeuner ?

Un petit-déjeuner de qualité doit uniquement se composer d’aliments naturels avec des protéines animales ou végétales de qualité, des bonnes graisses, des fibres, des antioxydants et d’un peu de glucides.

Par exemple, vous pouvez utiliser des oeufs bio (au plat ou en omelette), des avocats, du fromage au lait cru, des oléagineux (noix, amandes, noisettes), des graines (Chia, courge etc.), du poisson sauvage, des légumes, des fruits bio, des baies, du vrai pain complet, du beurre, de l’huile de noix de coco vierge, de l’huile d’olive, des algues, des protéines végétales (Chanvre etc.), du miel ou encore du sirop d’érable.

Vous retrouverez dans mes articles 3 idées de petit-déjeuner équilibrés :

1- Petit-déjeuner à haute valeur nutritionnelle

2- Pancake maison

3- Muesli maison (si pas de problèmes digestifs)

3 réflexions au sujet de « Pourquoi le petit-déjeuner traditionnel Français n’est-il pas bon pour vous ? »

  1. Viennoiseries petit déjeuner traditionnel français ?

    Euh…. non je ne suis pas d’accord.
    Un vrai bon petit déjeuner français dépend des régions.
    Comme vous l’avez dit la cuisine française et variée, on utilise plein de légume et produit frais ce qui fait que c’est une cuisine bien équilibrée. Et le petit déjeuner peut l’être également.
    Chez nous c’est tranche de pain de campagne avec jambon ou fromage ou confiture ou ce que t’aime tartiner, un yaourt avec des flocons d’avoine, un fruit frais ou compote, yaourt thé, infusion ou café.
    Les viennoiseries sont plutôt manger au goûter ou utiliser dans les restaurants.

    Le meilleur petit déjeuner selon moi c’est le petit dej anglais. Ça apporte tout ce dont on a besoin.
    Le petit dej japonais est sain mais n’apporte pas d’énergie et ressemble à un repas du soir. Il n’y a pas de vitamines présentes mais il y a des Omega3

  2. Les minéraux des eaux sont bien assimilables par l’organisme. Cela dépend du type d’eau mais plusieurs études démontrent que boire de l’eau minérale permet même de mieux assimiler certains minéraux. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
    1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9252974
    2. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/eau/les-mineraux-de-leau-sont-ils-absorbes-
    L’hypercalcémie existe mais c’est surtout un dérèglement hormonal qui la provoque (bien qu’une consommation excessive de calcium puisse aussi la favoriser). Le calcium, comme tout autre minéral ou micronutriment est indispensable à l’organisme. Seuls les excès sont mauvais…

  3. Ah bon, parce qu’une eau minérale apporte du calcium assimilable ? C’est exactement le contraire, étant inorganique, son taux d’absorption est proche de 0%. Encrassement immédiat. A noter que c’est le calcium inorganique qui est la cause première du vieillissement et de la mort du corps, étant le minéral qui s’accumule le plus au cours de la vie, et qui rigidifie toute notre structure en se déposant dans les tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.