Conseils nutritionnelsSanté

Les vertus de l’eau de coco

vertus eau de coco - synergie alimentaire

Voici une boisson peu connue et consommée en Europe car nous n’avons simplement pas à disposition de noix de coco jeunes et fraîches sur place directement prêtes à être consommées.

Différente du lait de coco, l’eau de coco est extraite à partir des noix jeunes et vertes qui ne sont pas encore mûres. Dans les pays tropicaux, on coupe directement le haut de la noix avec une machette pour y insérer une paille et boire directement le délicieux nectar. Cette eau tient une place très importante chez les habitants de ces pays. D’une manière générale, que ce soit pour les cosmétiques ou pour l’alimentation, la noix de coco est un aliment en or tellement elle est bénéfique pour la santé.

L’eau de coco, sans être pour autant un produit miracle, possède d’excellentes vertus pour la santé :

1. Elle est peu calorique et est ainsi une boisson phare pour contrôler la prise de poids. En effet, à la différence du lait de coco, l’eau de coco ne contient pas de graisses végétales saturées (qui sont toutefois bonnes dans le lait en quantités raisonnables) et est donc beaucoup moins calorique. De plus elle est peu sucrée et contrôle le taux de glucose sanguin. Préférez donc cette eau aux boissons sportives qui sont très mauvaises si vous désirez vous hydrater avec une boisson légèrement sucrée.

2. Au même titre que certaines eaux minérales, elle est riche en oligo-éléments comme le zinc, calcium, phosphore, magnésium et potassium. Elle hydrate tout en renforçant votre système immunitaire. Elle possède également de nombreuses vitamines qui apportent de l’énergie à votre organisme.

3. L’eau de coco a un pouvoir de désintoxication en aidant à éliminer les déchets toxiques de votre organisme. En la buvant, vous permettez à votre organisme de se purifier tout en douceur et de lui apporter vitalité.

4. Elle aide à lutter contre la cellulite. Grâce à sa teneur en potassium, elle permet d’éliminer les excès d’eau du corps (contrairement au sodium qui la retient) et permet donc d’avoir une action contre la cellulite.

5. De nombreuses études ont montrés que la noix de coco, sous ses différentes formes, contient de nombreuses vertus thérapeutiques qui agissent le foie, les reins et le coeur. Elle a aussi des propriétés anti-bactérienne, anti-cancérigène et anti-virale.

De nos jours…

L’eau de coco est à la mode et est devenue un business très lucratif. On peut en trouver facilement, à un prix assez élevé, dans des bricks ou en bouteilles dans les supermarchés. Pour le coup, cette mode commence à déstabiliser l’aspect « santé » du produit car il commence à être vanté comme un produit miracle et, aussi, à être transformé.

Il est vrai que le prix qui est pratiqué est beaucoup trop élevé car rappelons que l’eau de coco ne reste que de l’eau avec de meilleures propriétés (bien que l’eau soit aussi une denrée vitale et très importante). De plus, même si cette eau est bonne pour la santé, elle n’est en aucun cas un produit miracle qui va éradiquer toute la cellulite de votre corps et vous faire perdre 5kg en 1 semaine ! C’est simplement, un petit quelque chose sain en plus, qui va, avec toutes les autres bonnes habitudes alimentaires que je vous donne dans mes 2 guides, ainsi que mes articles, vous permettre de garder la ligne et de rester en bonne santé.

 Si vous désirez en acheter en supermarché, lisez bien les étiquettes pour ne choisir que des produits contenant 100% d’eau de coco naturelle sans sucre ni additifs ajouté(s). Sinon il vous reste la meilleure option si vous résidez en pays tropicaux ou si vous voyagez : boire l’eau directement depuis la noix de coco jeune !