Conseils nutritionnelsRecettesSanté

2 cocktails alcoolisés santé

2 cocktails alcoolisés santé

Voici 2 astuces santé si vous ne pouvez pas vous passer d’alcool  au cours d’une soirée !

Nous sommes nombreux, lors de soirées ou de jours de « détente », à se laisser tenter par 1 ou 2 (voire 3) verres d’alcool. On le sait l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais 1 ou 2 petits verres n’à jamais fait de mal bien au contraire. Il est important de pouvoir se relâcher et de se faire plaisir de temps en temps.

Mais voilà, l’alcool est très calorique… et on a tendance à culpabiliser surtout lorsque l’on souhaite perdre du poids ou garder la ligne.

Alors je vais vous donner 2 astuces pour tirer parti du meilleur de l’alcool. Je vais vous donner 2 recettes toute simple qui vont permettre de vous faire plaisir tout en limitant l’apport calorique mais aussi en privilégiant l’aspect santé. Entendons nous bien. On ne parle ici que de quantités d’alcool raisonnables (1 ou 2 verres) faute de quoi les effets recherchés seraient complètement faussés voire dangereux (l’abus d’alcool…). Aucune incitation à boire de l’alcool de ma part mais plutôt une manière « intelligente » de le consommer…. de manière modérée.

1. Lorsque vous êtes en boîte : Vodka lime & eau gazeuse

Lorsque vous sortez en boîte ou dans des bars, commandez cette boisson toute simple : un fond de vodka avec de l’eau gazeuse et une tranche de citron (ou lime). C’est un moyen très simple de limiter l’apport calorique que provoque l’association de vodka (plus qu’un fond généralement lorsqu’on vous sert) avec des jus de fruits et/ou du sirop (sucre). L’association d’alcool et de sucre est une véritable bombe à calories ! Aussi mélanger 1/4 de vodka à 3/4 d’eau gazeuse avec une tranche de citron est beaucoup moins calorique et est, de plus, frais au goût. On se sent beaucoup moins écoeuré.

2. Lorsque vous préparez un apéritif à la maison : Sangria des bois

Voici une astuce toute simple et délicieuse pour tirer parti du meilleur du vin rouge. Il faut savoir que le vin rouge ( à raison de 10cl / jour selon l’OMS) est un excellent alcool pour la santé: il contient des flavonoïdes bons pour le coeur et la circulation sanguine.

Aussi, si vous avez des invités ou si vous voulez vous boire un petit verre, voici ce que vous pouvez faire : la veille, faites macérer dans un récipient du vin rouge avec des baies (fraises, framboises, mûres ou myrtilles). Selon vos goûts, vous pouvez également rajouter un peu de cannelle, une rondelle de citron et même quelques morceaux de pommes. Evitez de sucrer mais si vous ne pouvez pas vous en passer, ajouter un peu de Stevia naturel.

Ce cocktail est délicieux et ressemble un peu à de la sangria. Mais ce qui est surtout intéressant ici est l’association vin rouge et baies (et pommes aussi). En terme de synergie alimentaire, il faut savoir que combiner ces 2 produits améliorent grandement le système cardio-vasculaire. En effet, certaines baies ainsi que les pommes contiennent un anti-inflammatoire appelé quercétine que l’on retrouve dans la peau. La quercétine, a elle seule, possède déjà de nombreuses vertus: elle améliore les systèmes respiratoire et cardiaque, prévient les risques de certains cancers, active la mémoire et combat certaines allergies. Maintenant, si l’on associe la quercétine à de la catéchine qui est un flavonoïde présent dans le vin rouge, ces deux nutriments, ensemble, préviennent la formation de caillots sanguins et améliorent le fonctionnement cardio-vasculaire. Vous vous rendez bien compte que ce cocktail alcoolisé est donc excellent pour la santé !

J’espère que ces 2 astuces vous seront d’une grande utilité pour vos soirées. N’hésitez pas à partagez cet article autour de vous si vous l’avez trouvé intéressant. Et enfin n’oubliez pas : celui qui conduit ne boit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.