Conseils nutritionnelsSanté

L’huile de Krill : un 2ème super complément alimentaire

 

vertus de l'huile de krill - synergie alimentaire

Lors d’un précédent article, je vous avais fait par des vertus de la Spiruline que je considère comme étant un très bon complément alimentaire. J’avais également souligné que je n’était pas très adepte des compléments alimentaires mais que deux, seulement, avaient retenu mon attention dû à leur vertus et leur puissants nutriments sur la santé.

Aujourd’hui je vais vous parler de mon deuxième super complément alimentaire: l’huile de Krill.

Qu’est ce que le Krill ?

Le Krill est une minuscule crevette (0,6cm à 0,10cm) des eaux froides de l’Antarctique dont le corps est translucide et les organes luminescents. Cette crevette est tellement nourrissante qu’elle est une importante source d’aliments pour les baleines, oiseaux marins, phoques ou encore manchots. C’est aussi la raison pour laquelle, Krill signifie littéralement « nourriture de baleine » en Norvégien. En effet, Il est composé de 78% de protéines, de 8% de lipides et de 14% de minéraux. Il contient également de nombreuses vitamines du groupe A,B, D et E et est riche en fer, iode, cuivre, manganèse, chrome, sélénium et zinc.

Dans certains pays du monde, le Krill à toujours été consommé depuis très longtemps. Au Japon, on le trouve dans certaines entrées, soupes ou plats à base de fruits de mer. Dans d’autres pays d’Asie et en Russie, il est beaucoup consommé sous forme séchée.

Ce n’est qu’à partir des années 2000 que le « boom » de la consommation d’huile de Krill vit le jour grâce à la mise au point d’un procédé d’extraction d’huile breveté par une société Canadienne.

Pourquoi l’huile de Krill est-elle un super complément alimentaire ?

Vous connaissez certainement les vertus des huiles de poissons grâce notamment à leur forte teneur en acides gras oméga-3. Bien que l’huile de Krill en dispose un tout petit peu moins, elle renferme cependant beaucoup plus de bonnes choses supplémentaires que l’on ne retrouve pas dans les autres huiles de poisson et qui, au final, bénéfice au rôle des oméga-3.

– L’huile de Krill possède des tas d’antioxydants dont leur activité est beaucoup plus élevée que celle des autres huiles de poisson. Cela veut dire que l’huile de Krill a une action encore plus importante sur le ralentissement du vieillissement de votre organisme mais aussi sur le renforcement de votre système immunitaire. Une meilleure activité antioxydante permet également de préserver l’intégrité des oméga-3 qui sont des acides gras fragiles. L’antioxydant principal de l’huile de Krill est l’astaxanthine qui est un composé de la famille des caroténoïdes dont son action pour lutter contre les radicaux libres peut être jusqu’à 50 fois plus efficace que la vitamine E ou le bêta-carotène. L’astaxanthine possède donc un rôle important dans le processus anti-inflammatoire (= lutte contre les maladies de votre organisme). Une autre propriété très intéressante de l’astaxanthine est son rôle dans la protection et la réparation de dommages de la rétine et de la dégénérescence maculaire.

– Elle possède des phospholipides qui assurent le bon transport des oméga-3 exactement là où ils sont utiles : les membranes de vos cellules.

– Ses acides gras oméga-3 (AEP et ADH) mieux absorbés par votre organisme aident à vous protéger des maladies cardiaques, préviennent les risques de prise de poids, réduisent les inflammations comme l’arthrite rhumatoïde, renforcent votre sentiment de plénitude après un repas, réduisent vos niveaux d’insuline (donc le stockage du surplus de calories en graisse) et luttent contre la dépression, les troubles bipolaires ou l’autisme. Enfin, les huiles oméga-3 ont aussi des effets protecteurs contre les maladies cardiaques en augmentant l’assouplissement des vos artères et de vos vaisseaux sanguins, réduisant le taux de lipides dans votre sang (cholestérol, LDL, et triglycérides), assurant la régularité de votre rythme cardiaque, réduisant les facteurs de coagulation du sang et réduisant le processus d’inflammation dans vos vaisseaux sanguins qui conduit à l’accumulation de plaques sur les parois des artères.

– Elle permet de soulager plus efficacement que les autres huiles de poisson les symptômes de la dysménorrhée ainsi que les manifestations émotionnelles dû au syndrome prémenstruel. 

– Elle possède des protéines bonnes pour construire vos muscles et des enzymes qui aident à la digestion. 

Quelle huile de Krill consommer ?

Plus coûteuse que les autres huiles de poisson, l’huile de krill est disponible dans les magasins spécialisés en capsules de 500 mg. Les marques les plus connues sont Neptune Krill Oil(NKO) que l’on retrouve sous l’appellation Oemine Krillen Europe. Cette marque appartient à la société Canadienne qui à breveté le procédé d’extraction de l’huile de Krill. Depuis quelques années, d’autres fabricants proposent aussi de l’huile de krill: sous la marque Aker Biomarine (Norvége) et Cyvex Nutrition (USA, Californie).

Quelques informations supplémentaires et précautions

On sait que les poissons sont souvent pollués avec des métaux lourds. Cependant il est utile de préciser que la plupart des suppléments d’huile de poisson, concentrés en Oméga-3, subissent une distillation moléculaire dont le but est d’éliminer pratiquement tous les polluants contenus dans l’huile du poisson. Il faut toujours s’assurer que l’huile de poissons que vous achetez a bien été traitée de la sorte. De plus, le Krill étant à la base de la chaîne alimentaire il est beaucoup moins contaminé que les grands poissons situés en haut de la chaîne.

Enfin, si vous devez consommer de l’huile de Krill, faites attention à certaines interactions médicamenteuses (certaines plantes, des anticoagulants ou encore hypoglycémiants). Consultez votre médecin avant toute consommation si vous suivez un traitement ou si vous prenez des compléments.

 

3 réflexions au sujet de « L’huile de Krill : un 2ème super complément alimentaire »

  1. Bonjour, malheureusement je ne suis pas spécialiste des médicaments. Je vous conseille donc de voir cela avec votre docteur. Cdt

  2. bonjour pouvez vous me dire si je peux prendre de lhuile de krill avec les medics que je prendss . hytakan pour la tension
    kardegic 75 ,merci d’anvance .mes remerciements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.